Génération d'un diaporama PDF

Besoin identifié :
Dans le cadre de formation étudiante ou continue, il serait très intéressant de pouvoir générer le diaporama en PDF, dans le but de faire de la prise de note sur papier.

Évolution proposée :
Une autre option de génération pour le diaporama, qui permettrait l’impression en gardant l’organisation du diaporama serait idéal, pour envisager une impression du diaporama.

Bonjour,

J’aimerais bien avoir des arguments pédagogique pour un publication PDF supplémentaire dont j’ai beaucoup de mal a voir les benefices par rapport à la maintenance accrue engendrée. J’ai surtout l’impression que ce type de demande est engendrée par ce qui se fait dans la bureautique classique ou un enseignant a produit un Powerpoint, tout son contenu est dedans et ce programme n’est pas capable de faire un rendu réellement adapté au papier, tâche rendu presque impossible de part les partis prix et le concept même d’un « diaporama ».

Dans Opale il y a le concept de filtrage de contenu (long / court) puis pour chaque type de support on peut demander la version longue ou courte, par défaut longue pour PDF et Web, courte pour Diaporama. Mais on peut tout a fait produire un PDF de la version courte du module, ainsi, le PDF obtenu contiendra exactement le même contenu que le PDF, mais dans un formatage adapté au papier.

A mon sens, la seule chose qui manque est l’ajout d’une marge de prise de notes au PDF produit. Ceci serait, je pense, très facile à ajouter dans un skin ou même plus tard en standard dans un paramètre de publication ?

Mais concevoir un nouveau générateur qui tente (et échouera) de reproduire en PDF l’expérience d"un Diaporama sera chronophage, difficile à maintenir et gaspillera bon nombre de ramettes A4 :slight_smile:.

1 « J'aime »

Je suis assez mitigé, car pouvoir éditer en PDF le contenu se révèle très pratique.
Cela étant, le contenu Opale étant destiné à être déposé sur un LMS, c’est au LMS de proposer l’export du parcours en PDF.
Chamilo le fait d’ailleurs très bien.

Je suis d’accord. La facilité de diffusion/édition du PDF est précieuse pour les apprenants à mon avis.