Gen PDF : taille des images différentes si c'est en page gauche ou page droite

Hello @david_rivron

j’ai quelque chose d’assez étrange : j’ai un contenu avec une première image utilisée deux fois, suivie d’une autre image.
La première instance de la première image n’occupe pas toute la largeur, et la deuxième instance occupe toute la largeur si elle se trouve sur la page suivante. C’est pourtant la même image qui est utilisée.
Pour ajouter au mystère : si j’enlève la dernière image, les deux instances de la première image n’occupent pas toute la largeur.
Je joins la publi pdf de test et son scar associé.
Support_OD_2023-07-10_16-03-24.scar (6,3 Mo)
Support_OD.pdf (1,8 Mo)

Postscriptum s’octroie l’autorisation (avec l’aval du modélisateur) de re-ajuster légèrement les images (et autres éléments avec une structure graphique) pour tenter de faire entrer le plus harmonieusement possible le texte sur les pages du PDF. Par exemple pour éviter les veuves et les orphelines etc. C’est peut-être ce qu’il ce passe ici.
Dans le skin de base de Opale les pages de gauche et de droite ont bien les mêmes marges je vois pas pourquoi se serait spécifiquement un pb de page gauche ou droite.

Bonjour,

Oui, c’est bien un plugin de Postscriptum qui est responsable de l’agrandissement de l’image en page 4. Sans cela, le saut de page avant l’image en dernière page entraînerait un espace blanc assez important sur la page précédente.
Pour éviter cela, nous autorisons le redimensionnement des images, contrôlé par les propriétés -psp-sc-aib-max-shrink et -psp-sc-aib-max-expand. Ce comportement n’entre en jeu que si l’espace blanc dépasse un certain seuil, défini par la propriété -psp-sc-aib-min-blank-height: 2cm; sur le @page.

Ok, entendu.
Donc dans le cadre d’un skin, si je veux complètement désactiver ce redimensionnement auto des images et les faire occuper toute la largeur (même largeur que le texte), je dois faire quoi ?

tu est sûr de vouloir faire ça ?

Tu peux jouer sur
-psp-sc-aib-min-blank-height, -psp-sc-aib-max-shrink et -psp-sc-aib-max-expand

Oui c’est un client qui souhaite que les images occupassent toute la largeur dispo.

Sur le @page dans la css c’est ça ?

Et il a bien conscience de ce qu’il va perdre ?

Pas sur, mais si ça leur plaît pas finalement je désactiverai.