Fusion de scserver

Bonjour,

Je suis amené à travailler sur la fusion de 2 Scenari Server 4.2. Le premier contient des ateliers dérivés pas le second. L’idée est de monter les ateliers des 2 sur un même troisième serveur puis supprimer les 2 premiers.
J’imagine la solution suivante mais j’ignore si il y a plus malin à faire :

  • backup du serveur 1 (celui avec ateliers dérivés)
  • installation d’une nouvelle instance identique à ce qui se trouve sur ce même serveur 1 (même version de Scserver, même version des modèles)
  • restauration du backup
  • montée en version du scserver et des modèles
  • migration des ateliers
  • export des ateliers un à un du second serveur
  • import et migration de ces ateliers sur le nouveau serveur
  • voir comment remettre les droits des usages…

Est-ce que vous avez une meilleure solution ?

Merci d’avance
Franck

Bonjour Franck,

Ton plan de bascule me semble très bien et chaque étape logique !
Je n’ai rien de mieux à te proposer.

Sylvain

Bonjour Sylvain

Merci pour ta réponse rapide.
Petite question subsidiaire dont je n’ai à priori pas utilité mais histoire d’aller un peu plus loin dans la réflexion. Si j’avais eu deux serveurs avec ateliers dérivés comment ça aurait été possible ?
Je suppose que les exports/imports d’ateliers dérivé c’est pas si simple que ça. Je me trompe ?

Franck

Un peu plus compliqué en effet : idéalement il faut exporter / importer l’atelier de ref, puis exporter les ateliers dérivés via une requête pour reprendre que ce qui est « surchargé », créer l’atelier dérivé cible, puis importer l’export. Mais même si tu reprends tout l’atelier dérivé, ca doit marcher aussi car si tu enregistre le même flux xml/binaire il le détectera et ne considèrera pas l’item en statut « surchargé ». Un point important : faire plutôt toutes les migrations avant pour éviter des fausses diff liés aux migrations.

Mais le défaut de cette approche est que toutes les données de gestion ne sont pas récupérées : historiques, auteurs des modifs, tâches associées, cycle de vie des items, module « responsabilités », config des droits etc. Pour cela, il y a toujours un chantier en souffrance : créer un format binaire d’export qui préserve toutes ces données de gestion liées aux contenus…

Un détail dans ton contexte : fais bien les migrations de tes ateliers de ref d’abord, puis de tes ateliers dérivés.

Merci pour ce détail. Effectivement j’ai interrêt à faire gaffe si je ne veux pas rejouer le scénario n fois.
Sinon je t’avouerais que je n’ai jamais fait migration directement sur un scserver. C’est aussi simple que localement ?
Mise à jour du modèle sur l’instance scenari puis propriété et changement de version ?

Tout a fait !

Merci sam
pour ta confirmation.
Bon me reste plus qu’à y aller, le temps d’avoir les bons accès et la nouvelle VM.