Formules de Math et police de caractère dans Opale

Bonjour,

J’ai documenté le problème ici Conclusion [Démonstration du logiciel Opale]

Dans le texte entre guillemets, les espaces aux extrémités sont éliminés dans Opale. Cela crée un problème lorsqu’on insère une variable dans le texte. D’autre part, je voudrais que le texte apparaisse dans une police sans serif comme arial. Malheureusement, le changement de police n’est pas pris en compte dans Opale.

Pour info complémentaire, j’utilise myScenari dernière version.

Merci.

Michel

Bonjour,

En préambule il faut noter que les navigateurs web ont tous nativement des capacités très faibles et souvent mutuellement exclusive pour l’affichage de formules mathématiques.

Dans la publication Web Quadra historique les équations mathématiques étaient transformées en images PNG ce qui permettait un rendu visuel plutôt correct et fidèle a leur sources. Par contre cette solution était catastrophique au niveau accessibilité, un aveugle ne pouvait pas comprendre le cours.

La publication web Aurora tente d’être le plus accessible possible (au sens accessibilité aux personnes avec un handicap). Pour cela nous utilisons la librairie MathJax pour afficher les équations mathématiques. Cette solution permet d’une part une représentation visuelle acceptable et d’autre part aux lecteurs d’écran de vocaliser l’équation.

Il y a deux façons d’insérer des équations dans Opale soit comme fichiers ODF (c’est le cas ici) soit comme ressources Latex.
Afin de faire interpréter une ressource ODF par MathJax nous passons par à LibreOffice pour faire un export MathML qui lui est compris par MathJax qui le transforme en SVG.
Visiblement ici la conversion en MathML par LibreOffice laisse à désirer, en effet Firefox qui est le seul navigateur capable d’afficher nativement du MathML arrive au même résultat que MathJax:
image

Quand nous avons implémenté l’ajout possible d’équation mathématiques dans Opale le but était vraiment de se limiter aux suites de symboles mathématiques, sans incorporer de mise en forme classique ou de phrases de texte comme ce que vous avez fait ici. Dans l’idéal il serait bon d’éclater vos deux ressources ODF et d’incorporer les phrases de texte dans le corps du contenu Opale.

Pourtant, l’aperçu de la formule est correct.

C’est plus lourd mais j’y arrive…

Merci

L’aperçu est créé par LibreOffice qui produit une image PNG.

Une formule en image afficherait peut-être des caractères d’une dimension qui dépend de la longueur de la formule. Ce qui ne s’insérerait pas bien dans le texte général.

oui, tout a fait et c’est bien une autre raison pour laquelle garder le plus possible le contenu non multimédia en texte pur est très souhaitable, même si dans SCENARI on permet à l’auteur de justement ajuster la taille d’une ressource multi-média contenant du texte à un texte de référence.