J’ai retrouvé Terminal (tout simplement dans Utilitaires) et j’ai
tout essayé comme indiqué. Mon Latex est bien installé… mais cela
ne change rien du tout. Le problème reste inchangé.
Elle ne parvient pas à visualiser les équations dans la version web, ainsi que dans l’éditeur Opale.
Vider le cache comme suggéré n’a rien changé non plus
Avez vous d’autres pistes ???
Merci de votre aide
Bonjour
grâce à l’intervention à distance de Samuel tous les problèmes ont été résolus (merci Sam !!).
Je récapitule la procédure que j’aurais suivre dès le départ et surtout dans cet ordre :
installer d’abord le MacTex
installer libre office 5.1
installer scenarichain 4.2
j’ai choisi d’installer le lanceur (dévleoppé par Eric, que je tiens à remercier)
chose importante (que j’avais raté la semaine passée ) : dans les paramètres de scenarichain bien choisir d’utiliser ImageMagick qui est embarquée dans scenarichain
Après il faut exécuter SClauncher qui lui se charge de lancer scenarichain
Une fois toutes ces étapes effectuées dans cet ordre, tous les soucis de la semaine passée ont été résolus (affichage des équations, des images, …).
Merci à vous tous
Bonjour!
J’ai bien suivi la procédure d’Atika mais j’ai toujours exactement le même problème: pas de formules dans mes pdf, odt, ni en prévisualisation dans Opale 3.6. Pourtant, le générateur web affiche bien ces formules
Par contre, je n’ai pas su avoir accès au lanceur car le lien Dropbox est cassé…
Ça m’a tout l’air de n’être qu’un problème de configuration d’Opale, me semble-t-il pourtant.
Je n’ai pas peur de bidouiller (puisque je viens de Linux) mais il faudrait savoir où…
Serait-il possible de réactiver le lien svp?
Merci d’avance
Il faut impérativement se débarrasser de tous les caractères accentués (voire exotiques) dans les noms de fichiers ou d’espace (dossier), quelque soit le type de fichier et la place dans l’arborescence : bref une opération de nettoyage complète de la nomenclature. C’est frustrant pour un francophone mais c’est le meilleur moyen d’assurer le passage d’une version à une autre avec Opale… me semble-t-il.
Bien cordialement
Jean-Luc
MacOS Sierra et Scenari4.2 + Opale 3.6 (et avec l’excellent Lanceur développé par Eric)
Merci pour la réponse rapide!
Je ne pense pas que ce soit les caractères accentués qui posent problème chez moi. En fait, j’ai passé tellement d’années sous linux avec des collègues sous windows, que je ne nomme jamais les noms de fichier avec des accents ou même des simples espaces (%20).
Cela dit, j’ai quand même passé en revue tous mes fichiers et j’ai trouvé une vidéo téléchargée dont le nom contenait des accents, en effet Mais ça n’a rien changé
Il ne reste plus que deux points:
J’ai LibreOffice 5.2 au lieu du 5.1; ça pourrait influer sur la génération des formules LaTex?
C’est peut-être le « lanceur » qui serait la clé, mais comment se le procurer svp? (Le lien Dropbox est mort)
Merci pour vos réponses!
En attendant une solution, je vois le bon côté des choses : mes présentations web (que je préfère à la version diaporama) sont complètes et mes pdf sont des textes à trous. Avec ça, les élèves seront plus attentifs
Les opérations de vérification suivantes ont-elles été réalisées ?
Ouvrir une session Terminal
Lancer la commande > which pdflatex
La réponse devrait être du type : /Library/Tex/texbin/pdflatex
sinon ajouter au $PATH le chemin /Library/Tex/texbin en ajoutant cette ligne dans le profil utilisateur du shell ~/.profile ou ~/.bash_profile selon le type de terminal utilisé, ou bien en utilisant la commande :
sudo export PATH=« $PATH:/Library/Tex/texbin »
Quitter puis relancer le Teminal et lancer directement Scenari ou Opale en ligne de commande selon ce qui a déjà été indiqué dans ce fil de discussion : open /Applications/SCENARIchain\ 4.2.app
Pour le lanceur (qui fonctionne très bien sous Mac OS Sierra), il faut s’adresser à Eric Loubignac. J’en ai une version mais je ne me sens nullement autorisé à la distribuer en lieu et place de son auteur (merci à lui).
Bien cordialement.
Jean-Luc
Bonjour!
Oui j’avais déjà essayé la procédure par le terminal. La commande ‹ which pdflatex › donne bien le résultat attendu. J’ai aussi bien lancé ScenariChain manuellement (par le terminal) que par clic. Ça donne exactement le même résultat: Pas de formule LaTex visible dans les pdf et en prévisualisation.
J’ai même Opale installé en ‹ stand alone › qui donne le même résultat…
Je continue de chercher. Il doit bien y avoir quelque chose qui manque chez moi.
Je reviens sur le forum si je trouve.
Merci en tout cas pour l’aide!
Bonne journée
Didier
Bonjour!
J’ai fini par résoudre mes problèmes d’affichage de formule dans les pdf!
Pour rajouter à ce qui a déjà été dit plus haut, en plus de vérifier les accents dans les noms de fichier, il faut en plus éviter les caractères spéciaux dans le texte standard. Ils ne sont pas toujours évidents à repérer, mais ils surviennent surtout lorsqu’on a fait un copier-coller de word par exemple. Ainsi on obtient des caractères du genre 1/2 (de type formule) ou certains symboles grecs. Ces derniers sont mal gérés par Scenari apparemment…
J’ai trouvé ce défaut en séparant mes chapitres en modules Opale différents et constaté que dans certains, ça passe et dans d’autres pas. ça a pris du temps mais cela en valait la peine.
Si ça peut aider
C’est bien pour cela qu’il est fortement conseillé de passer par la zone de brouillon pour faire les copier-coller de word vers Scenari : les caractères problématiques seront supprimés lors du collage dans le brouillon.
Merci pour ce retour, mais attention de ne pas confondre Scenari et Latex !
Opale intègre « péniblement » Latex à la demande express et insistante de certains utilisateurs mais ce sont deux briques très différentes et peu compatibles entre elles tant technologiquement que dans leur esprit respectif.
J’utilise ScenariChain 4.2 et Opale 3.6 - Je travaille sur un entrepôt distant.
Certaines formules Latex ne sont pas interprétées et s’affichent en rouge.
J’utilise Mathtype pour transformer les formules en Latex.
Par exemple :
Voici ma formule :
\begin{align}& \overrightarrow{V}(I\in roue/R)=\overrightarrow{V}(C\in roue/R)+\overrightarrow{IC}\wedge \overrightarrow{\Omega }(roue/R) \& =\dot{x}(t)\overrightarrow{i}+R\overrightarrow{j}\wedge {{{\dot{\theta }}}{av}}\overrightarrow{k} \& =\left( \dot{x}(t)+R{{{\dot{\theta }}}{av}} \right)\overrightarrow{i}\end{align}
J’ai remarqué que l’affiche ne se fait pas aussi pour les formules barrées.
Le code LaTeX que vous donnez ne correspond pas à l’exemple que vous donnez…
De manière générale, vous pouvez vérifier votre code LaTeX en le compilant localement sur votre mac (si vous avez installé une distribution MacTex), par exemple avec un outil tel que LaTeXiT.