Formule créée par Math sur plusieurs lignes

Bonjour, une formule écrite sur plusieurs lignes apparaît réduite en taille dans le fichier odt ou pdf alors qu’en publication web il n’y a pas de problème.
Dans le fichier odt, si on clique dessus la formule comme pour la modifier et qu’on reclique sur le document pour fermer Math, la formule se corrige et apparaît dans la bonne dimension.
Est-ce qu’il y quelque chose à faire pour rendre tout ça automatique?
Autre observation, si le texte de la formule est en Arial, sur la publication web, il apparaît en Roman!!!

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Dans Opale on peut insérer des formules mathématiques de deux façons:

  1. Comme ressource
  2. Comme formule directement dans le texte d’un paragraphe.

La première est faite pour présenter la formule comme un bloc, qui sera normalement centré et autorise un hauteur maxi de 22cm en sortie papier
La seconde est faire pour insérer des petites formules mono-lignes dans un paragraphe, noyé dans un texte, et autorise un hauteur maxi de 2cm en sortie papier.
Exemple :

Ce qui donne en ODT :

Je pense que c’est de cette distinction que vient votre erreur, vous avez sûrement ajouté votre formule directement à un paragraphe, hors ce n’est pas comme cela qu’il faut ajouter des formules multi-ligne mais bien comme des ressources.

En ce qui concerne la publication web Aurora, celle-ci transforme les formules ODF en MathML et utilise MathJax pour les afficher ce qui permet d’avoir des formules accessibles aux mal-voyants, donne accès au sources MathML directement à l’apprenant qui peut le copier et le coller dans LibreOffice, et d’avoir une publication identique entre formules ODF et Tex.
Cette transformation nécessaire en MathML ne permet pas de garder le formatage de la police des formules, de plus il est peut-être possible de paramétrer MathJax pour utiliser une police Sans Serif mais c’est une très mauvaise idée, autant techniquement que sémantiquement. c.f. https://groups.google.com/forum/#!msg/mathjax-users/PjcC7lqbNGs/sl4FIUTKGTYJ

Merci pour votre réponse, cela résout tous les problèmes dans les différentes publications. Vous avez bien deviné mon erreur dans le positionnement des formules.