Formation Scenari pour université - quels choix technos en 2021?

Bonjour,
Je devrais donner des cours pour des étudiants de l’université de Limoges début mars, sur Scenari, qui compose une partie de 2 UE, un pour des masters, l’autre pour des licences.
Je réfléchis à la stratégie à adopter (Opale/autres modèles /myScenari/Scenarichain desktop / fullweb /XUL / en local / sur serveur…). Si quelqu’un à des réponses aux éléments ci-dessous, je suis preneur, merci :slight_smile:

La doc
La documentation existante pourrait impacter le choix.
Parmi Opale, Dokiel, Optim et Topaze, on dirait qu’actuellement, il n’y a que Topaze qui dispose de la documentation avec la nouvelle interface web, c’est bien ça ?
Pour Opale, Dokiel et Optim, les sorties des documentations d’ici mars ne sont pas prévues ?
Pour ces 3, est-ce qu’une version beta de la doc serait déjà existante ?

Le XUL vs full web
Dans l’idéal il vaudrait mieux apparemment éviter de les former via le client lourd basé sur XUL, d’ici un an ou deux, les nouveaux modèles ne l’auront plus non ?

Merci,
Ghis

Bonjour Ghislain,
Pour ta question sur l’outil à adopter, je peux te faire un retour sur nos usages à l’Université de Lille, ça dépend des contraintes :

  • j’utilise généralement notre serveur Scenari car c’est plus facile pour le travail collaboratif et l’assistance des utilisateurs à distance (je sais que certaines composantes de Limoges ont un serveur Scenari, ça doit donc être possible)
  • cette année, j’ai des utilisateurs avec la dernière version Mac, je les ai passé sur un serveur Scenari 5 de test

Une petite remarque, attention, si tu prends MyScenari, tu ne pourras pas utiliser Topaze.
A bientôt,
Katia

1 « J'aime »

Bonjour Katia,
Merci beaucoup pour ton retour, bien vu, en effet pour l’assistance à distance c’est le top le sserver.
On a un serveur en 4.2, je commence à me demander si ça ne serait pas plus sage pour cette année de rester en 4.2 sur du xul, on aurait ainsi :

  • la doc,
  • le serveur déjà opérationnel,
  • pas de risques pour ceux qui ont la dernière version Mac.

ah non en fait c’est le contraire apparemment, c’est avec le XUL qu’il y a le problème.

Bonjour Ghislain,
et oui justement, j’ai donc passé uniquement les utilisateurs Big Sur sur Scenari 5, les autres sont encore en 4.2. pour cette année.

1 « J'aime »

Bonsoir Katia, merci pour ton retour, je vais peut-être faire comme toi, proposer les deux.
@sys

Bonsoir Sylvain
Pour pouvoir mieux conseiller des étudiants sur faut-il mieux apprendre la nouvelle ou ancienne interface, tu sais à peu près et à priori pendant combien de temps l’ancienne interface en xul sera opérationnelle ? Merci !

Tous nos investissements portent naturellement sur la nouvelle interface. Je conseille aujourd’hui de basculer sur celle-ci.

tu sais à peu près et à priori pendant combien de temps l’ancienne interface en xul sera opérationnelle ?

Cela dépend essentielement des OS (Windows, Mac, Linux). On a eu la mauvaise surprise par exemple de découvrir des régressions dans la dernière version de MacOs (BigSur). Le système XulRunner sur lequel repose l’ancienne interface de Scenari n’est plus maintenu par Mozilla, et ce genre d’aléas des OS nous pose de sérieux problèmes. C’est d’ailleurs en particulier pour cette raison que nous avons développé cette nouvelle interface.

De notre coté, les travaux sur la version 5.1 (qui n’aura plus cette ancienne interface XulRunner) commenceront prochainement mais ne sera pas disponible avant au moins 1 ou 2 ans.

1 « J'aime »

Ok super, merci. Vous avez bien vu pour la migration, c’est passé juste au bon moment pour ne laisser personne sur le carreau, bien joué :slight_smile:.