Besoin identifié :
Dans le cas de contenus avec une arborescence riche, certains utilisateurs peuvent avoir la sensation d’être « perdus ». En effet, si l’utilisateur revient quelques jours plus tard en reprenant la dernière page vue dans une publication scorm, si l’arborescence est profonde et dense, il ne pourra pas voir dans le menu de gauche dans quelle sous-partie il se situe.
Une solution serait de proposer un fil d’ariane en haut de page avec les noms des divisions parentes de la page consultée.
Évolution proposée :
Ajouter une option à activer dans la publication web pour afficher un fil d’ariane
Nous nous interrogeons sur la résolution du problème par un fil d’ariane, ou une meilleure navigation dans le plan, ou un meilleur repérage, ou une autre solution…
Est-ce que d’autres utilisateurs ont rencontré des problématiques similaires?
Vous avez raison, le fil d’ariane n’est peut-être pas l’unique solution. Je m’interroge sur la vue mobile, qui n’a pas de menu affiché par défaut, donc pour pas toujours facile pour s’y retrouver à mon avis. Si on a un fil d’ariane avec le titre, ça pourrait aider. Mais jusqu’à quel niveau aller, se limiter sur les 2 parents?
Il serait effectivement intéressant de voir si d’autres ont rencontré ce problème, je suis dans le cas d’un module assez long, avec de nombreux éléments au même niveau.
Si un exemple est plus parlant, on peut voir cet affichage dans l’exemple du thé, le menu est centré sur l’élément consulté, l’avantage est que l’on voit la suite, mais on perd de vue l’arborescence des éléments parents. Une autre solution, afficher le menu avec les éléments parents et ne plus se centrer sur l’élément consulté ? mais je ne sais pas si c’est possible techniquement.
Hello, quand on en parlait avec @christelle.larrouy et @Bud je pensais à un bouton switch qui permettrait de filtrer le menu pour ne montrer que la page courante et les ascendants.
Ou bien sans besoin de passer par un bouton switch pour pourrait imaginer que le plan se filtre quand on passe la souris sur le titre de la page courante dans le menu par exemple.
Après discussion avec @sam@oliverka, nous aimerions davantage de retours utilisateurs avant d’envisager de travailler sur ce sujet. Les rencontres pourraient être l’occasion d’en discuter.