Fermeture auto des onglets

Je pense avoir compris le fonctionnement de la fermeture automatique des onglets dans Scenari (onglets d’édition des items) : Je pense que c’est lié à la longueur du nom des items et à l’espace graphique dispo et que ça ferme en priorité les onglets ouverts depuis le plus longtemps.

Quelques objections :

• je ne peux pas ouvrir autant d’onglets que je veux (sauf à figer)
  • il suffit que je redimensionne une fenêtre pour perdre des onglets ouverts
  • ça ferme parfois des onglets en début de liste ce qui réordonne mon espace graphique
  • dans un contexte où les noms des items sont longs je peux ouvrir moins d’onglet

Propositions (et/ou) :

• option “Mes préférences” qui permet de ne jamais fermer les onglets automatiquement
  • raccourci clavier ou autre moyen pour faciliter la fonction figer (ex : F4 pour ouvrir au clavier depuis l’explo en parallèle de F3 et/ou F4 pour figer/défiger simplement une fois le focus dans un onglet)
  • option “Mes préférences” qui permet de décider de la taille des noms d’items à partir de laquelle l’affichage “…“ s’active

NB :

• j’ai vu le tip “Préserver différents contextes de travail” (avec les bookmarks sur la version web) qui pourrait être utile en lien avec ce post, mais je ne vois pas comment mobiliser l’URL en version desktop

C’est ça :slight_smile: Une des justifications de ce choix de gestion des onglets (il y en a beaucoup d’autres, toutes avec leurs avantages et inconvénients), est l’optimisation des ressources consommées : un onglet qui est maintenu en RAM est potentiellement assez consommateur. Là le choix a été de réduire au minimum les onglets ouverts, à savoir ceux visibles dans la barre. C’est aussi justifié par le retour d’expérience avec les navigateurs et les nombreux utilisateurs qui ne prennent pas le temps de gérer leurs onglets et qui se retrouvent avec des centaines d’onglets, ce qui devient fonctionnellement ingérable (indépendamment de son coût).

Pour retrouver un onglet fermé, il y a le petit bouton à droite “Historique des items affichés”. Ce bouton revient au même que le bouton qui permet des lister les onglets non visibles d’un navigateur, sauf que, comme tu le souligne, ça va le ré-ouvrir à la suite des autres onglets sans “retrouver” sa place d’origine.

En effet, ajouter un raccourci pour “figer”/”libérer” pourrait aider. A revérifier si on en n’a pas d’usage mais, F4, pourquoi pas.

Après, on peut imaginer beaucoup de choses différentes autour de cette gestion d’onglets. Si d’autres ressentent des difficultés avec l’approche actuelle, n’hésitez pas à le remonter ici, ce forum est fait pour ça :slight_smile:

j’ai vu le tip “Préserver différents contextes de travail” (avec les bookmarks sur la version web) qui pourrait être utile en lien avec ce post, mais je ne vois pas comment mobiliser l’URL en version desktop

En app desktop, ca correspond à “Dupliquer la fenêtre” dans le menu tout en haut à gauche, ctrl+N.

A noter aussi : tenter de faire jouer un rôle de regroupement logique d’items entre eux via la barre d’onglets (rapprochement des onglets, etc.) n’est probablement pas réaliste vu le mode actuel de fonctionnement.

Pour ce besoin de regroupement logique d’items (qui ne correspond pas toujours à celui de l’explorateur), le plus efficace est probablement l’utilisation des favoris : ordonnancement et regroupements dans des dossiers totalement libre. En se focalisant sur les favoris, on en oublie la barre d’onglets :slight_smile:

1. Je vais tester quelques semaines en essayant de me forcer à “figer” et je ferai un retour.

2. CTRL+N ça n’ouvre pas une fenêtre identique, mais seulement une fenêtre avec l’item en cours et je n’ai pas plus la fonction bookmark (on ne s’est pas compris ?) Je fais référence à ça : Documentation utilisateur SCENARI 6

CTRL+N ça n’ouvre pas une fenêtre identique, mais seulement une fenêtre avec l’item en cours.

Oui, et une fois cette nouvelle fenêtre ouverte (qui constitue un nouveaux contexte) l’utilisateur personnalise ce nouveau contexte comme il l’entend. Quand l’application est fermée les fenêtres sont réouvertes à l’identique.

et je n’ai pas plus la fonction bookmark

En effet, la fonction de bookmark est propre au navigateur. En desktop, rien ne permet de retrouver un contexte si tu fermes la fenêtre. Ca pourrait être une évolution de desktop. Après, il est toujours possible d’ouvrir l’ihm de Scenari dans ton navigateur et de mutliplier tes contextes avec les bookmarks du navigateur :slight_smile: (via le petit bouton en haut à droite “Copier l’url de la page”).

En se focalisant sur les favoris, on en oublie la barre d’onglets

Les favoris je les utilise pour organiser mon travail long terme, et les onglets sont un espace de travail plus contextuel de “en ce moment” je ne crois pas que ce soit substituable. J’essaie de penser à faire des photos de cas qui me semblent illustrer cela.

Mais quelque chose qui me vient tout de suite. Si par exemple je veux relire en parallèle deux à deux des items produits par des tiers : je n’accède qu’à une des séries d’item via le plan à gauche et bookmarquer à droite, je peux bien sûr, mais ça me demande de créer un dossier pour ça (que je n’utiliserai que quelques dizaines de minutes a priori), puis de faire des manips pour réouvrir des onglets refermés régulièrement, qui ne seront plus en vis-à-vis alors que je pourrais avoir disons 8 onglets ouverts avec 4x2 items côtes à côtes (pas 100, hein !) (allez, je fais une copie d’écran pour illustrer ce cas vite fait).

Un test avec 6 onglets cotes-à-cotes 2 à 2 et la façon dont j’utiliserai les bookmars pour ça (si tu pensais à autrement dis-le moi, mais là je trouverais ça chiant et mal adapté : réouvrir les onglets et les redéplacer après chaque disparition automatique).

ihm de Scenari dans ton navigateur

Ha non, pas dans mon navigateur :slight_smile:

Je n’ai pas tout suivi à vos échanges, mais je peux dire que je suis moi aussi souvent perturbé par les onglets qui partent tout seul.

Je comprends bien que garder plein d’onglets ouverts ça consomme trop, mais ne pourrait-on pas garder en mémoire par exemple les 5 onglets les plus récents et “flusher” les autres, mais tout en en gardant juste l’onglet là, qui rechargerait l’item si on clique dessus ?

ne pourrait-on pas garder en mémoire par exemple les 5 onglets les plus récents et “flusher” les autres, mais tout en en gardant juste l’onglet là, qui rechargerait l’item si on clique dessus ?

Si tout à fait :

• On pourrait avoir une préférence, comme le propose Steph, qui consiste à “Garder au plus X onglets ouverts”. L’utilisateur met X = 1000 si il veut vraiment qu’on ne referme pas ses onglets à sa place ! Si cette pref n’est pas renseignée, c’est le mode actuel “automatique” qui élimine tous les onglets qui ne sont pas directement visibles.
  • Mais permettre une telle préférence exige en effet qu’on implémente une mécanique supplémentaire d’onglet “fantôme” automatique, dont le contenu est déchargé et qui se recharge à la volée. Il faudra alors qu’on ajoute aussi d’autres fonctions comme “Fermer les onglets sur la droite”, etc.

Si vous êtes plusieurs à préférer un tel mode (qui vous donnera plus de boulot de gestion de vos onglets :wink:), on peut l’envisager.

Pourquoi les redéplacer ? C’est juste un double-click systématique sur le favori au lieu d’un simple click sur l’onglet (tu oublie les onglets). A moins que tu fasses tout en raccourcis claviers, là ce serait plus laborieux.

Je proposais de ne jamais fermer d’onglet à sa place.

Le réglage par défaut serait de garder chargés en mémoire quelques onglets (disons 5), et les gens pourraient ajuster ce chiffre dans les paramètres.

Les autres seraient “fantômes”, c-a-d que l’onglet serait toujours là, mais sans son contenu chargé en mémoire.

Oui, je pense qu’on dit la même chose. Peut-être juste une différence : pour moi, le comportement par défaut doit rester le comportement actuel, jusqu’à ce que l’utilisateur modifie ses préférences pour mettre 5, 100 ou 1000. Car l’implémentation actuelle fait que les utilisateurs n’ont pas à assurer la gestion de leurs onglets, ce qui est une simplification importante de l’ergonomie.

Edit : en relisant, non, on ne dit pas la même chose :slight_smile: La préférence qu’on ajouterait serait pour moi le nombre max d’onglets. Le nombre d’onglets qui resteraient en RAM VS ceux passés en “fantôme” est une décision technique qui devrait idéalement varier dynamiquement en fonction de la pression sur la RAM disponible.

Je n’ai pas bien compris ta proposition je pense, j’ai dû rater un truc, on en reparle quand on se voit :slight_smile:

J’ai ajouté le raccourci F8 pour “figer” et “libérer” un onglet dans la prochaine version 6.5 de Scenari (F4 est déjà utilisé pour ouvrir le sélecteur d’items).

Cool, merci, je me le note pour penser à l’utiliser :slight_smile: