Exporter un exercice au format opale 3.8 vers un fichier latex autonome

Bonjour,
Je participe à un projet de rédaction d’exercices de Mathématiques/Physique niveau L1/L2 sur le thème de l’environnement et du climat.

L’idée étant qu’un maximum d’enseignant puisse récupérer ces exercices afin de les donner à leurs élèves, je souhaite savoir s’il est possible (facilement ?) d’ajouter un bouton au niveau de l’interface web de chaque exercice permettant de générer automatiquement le code Latex à partir du XML et de le télécharger.

J’ai quelques connaissances en Java, XML et Latex mais je ne sais pas vraiment par ou débuter. Toute aide est donc la bienvenue !

Cordialement
Maxence Miguel-Brebion

P.S. voici un exemple de rendu attendu

Bonjour
Il vous faudra pour cela passer il me semble par une dérivation (une extension pourrait être suffisante) et donc Scenari Builder. Vou devrez modifier soit le template soit le transf associé à l’exercice pour créer un bouton qui appellera un free generator. C’est ce dernier qui ferala transformation du xml au format Latex.
Ne connaissant pas Latex je ne peux pas vous aiguiller pour la transformation du XML en Latex mais j’imagine qu vous avez déjà peut être une idée pour le faire.
Cordialement

Cela dit si vous ne connaissez pas du tout Scenari Builder, cela ne sera pas forcément simple à réaliser …

Donc je dois dériver/etendre opale à partir de scenariBuilder ?
Effectivement, cela semble un peu compliqué !

N’est-il pas plutôt possible d’ajouter le bouton d’export à l’aide d’un nouveau skin ?

Bonjour Maxence,

Même si cela ne correspond pas totalement au workflow que vous envisagez, vous serrez peut être intéressé par l’outil : Convertiseur Scenari -> Auto Multiple Choice qui converti des QCU et QCM au format LaTeX pour un usage en correction automatisé avec l’outil automultiple choice : https://www.auto-multiple-choice.net/

Bien cordialement,

Stéphane