Exporter un exercice au format opale 3.8 vers un fichier latex autonome

Bonjour,
Je participe à un projet de rédaction d’exercices de Mathématiques/Physique niveau L1/L2 sur le thème de l’environnement et du climat.

L’idée étant qu’un maximum d’enseignant puisse récupérer ces exercices afin de les donner à leurs élèves, je souhaite savoir s’il est possible (facilement ?) d’ajouter un bouton au niveau de l’interface web de chaque exercice permettant de générer automatiquement le code Latex à partir du XML et de le télécharger.

J’ai quelques connaissances en Java, XML et Latex mais je ne sais pas vraiment par ou débuter. Toute aide est donc la bienvenue !

Cordialement
Maxence Miguel-Brebion

P.S. voici un exemple de rendu attendu

Bonjour
Il vous faudra pour cela passer il me semble par une dérivation (une extension pourrait être suffisante) et donc Scenari Builder. Vou devrez modifier soit le template soit le transf associé à l’exercice pour créer un bouton qui appellera un free generator. C’est ce dernier qui ferala transformation du xml au format Latex.
Ne connaissant pas Latex je ne peux pas vous aiguiller pour la transformation du XML en Latex mais j’imagine qu vous avez déjà peut être une idée pour le faire.
Cordialement

Cela dit si vous ne connaissez pas du tout Scenari Builder, cela ne sera pas forcément simple à réaliser …

Donc je dois dériver/etendre opale à partir de scenariBuilder ?
Effectivement, cela semble un peu compliqué !

N’est-il pas plutôt possible d’ajouter le bouton d’export à l’aide d’un nouveau skin ?

Bonjour Maxence,

Même si cela ne correspond pas totalement au workflow que vous envisagez, vous serrez peut être intéressé par l’outil : Convertiseur Scenari -> Auto Multiple Choice qui converti des QCU et QCM au format LaTeX pour un usage en correction automatisé avec l’outil automultiple choice : https://www.auto-multiple-choice.net/

Bien cordialement,

Stéphane

Ajouter un bouton via le skin en javascript est possible. Mais réaliser la transformation je ne pense pas. A moins qu’il existe ou que vous développiez ce qu’il vous sera nécessaire pour générer dynamiquement votre html en latex …

Savez-vous si je peux obtenir le code xml contenant le contenu d l’exercice depuis le skin et javascript.
Si c’est possible, convertir le xml en Latex ne doit pas être très compliqué (c’est d’ailleurs l’intérêt du xml !)

Bonjour,

Non, dans la publication web vous ne disposez que du html de mise en forme, embarquer le xml en plus alourdirait sensiblement le résultat des générations.

Ok,
Le html sera plus difficile à parser mais c’est peut-être faisable. Est-il possible d’inclure le xml dans la version web en dérivant opale à l’aide de ScenariBuilder ?

Je suis désolé pour toutes ces questions un peu techniques et merci pour toutes vos réponses.

Pourquoi voulez-vous intégrer cela à la publication web ?
Partir de l’HTML me semble une fausse piste, c’est une production finale conçue pour un medium donné, le web.
Pour produire un autre medium il faut partir de la source XML, en effet c’est la pour ça.

Il est évident que partir du XML est la meilleure solution.
Je ne mentionnais le html que parce que vous ne vouliez pas passer par Scenari Builder.

Il est certainement possible d’inclure le xml en passant par Scenari Builder. Cela dit une fois dans Scenari Builder, la meilleure solution ne me semble pas d’inclure le xml pour ensuite aller poser le bouton et intégrer la transformation XML dans le skin, mais bien de le faire dans Scenari Builder, en intégrant directement votre transformation du xml vers latex via un générateur dédié. C’est ce que je vous ai mentionné au tout début.

Cordialement,
Nicolas

Ok merci beaucoup !
Je vais donc regarder du côté de Scenari Builder alors.
Je vous tiens au courant de mon avancement.

Bonjour,

Je vois 3 méthodes différentes dont deux déjà évoqués:

  • Au cours de la saisie du document, le fichier LaTeX pourrait être construit en parallèle.

  • En s’appuyant sur la structure XML mais cela peut être compliqué si la structure évolue ou que l’on ne maîtrise pas les outils XML. La notion d’arborescence avec trop de niveaux peut être difficile à gérer pour une structuration du document LaTeX final.

  • En parsant le HTML

Avec de bonnes connaissances en développement, on peut envisager d’étendre les possibilités de l’application MyScenari (c’est ce que j’utilise pour l’instant) et de son module Opale . De toutes évidence, la connaissance des outils XML me semble nécessaire pour exploiter les modèles XML. Parser le HTML me semble être la solution de secours pour aller au plus vite mais qui n’est pas la plus propre et qui ne garantit nullement une pérennité; elle peut convenir en guise de dépannage ou d’expérimentation.

A savoir que les sources du coeur de Scenari laissent apparaître plusieurs langages,technologies,outils: Java, XUL, MariaDB, Maven,Git et d’autres encore. La mise en place d’un environnement de développement/expérimentation approprié n’est pas forcément à la portée de tous. Pour l’instant je n’en mesure pas la difficulté, le temps nécessaire mais ce projet m’intéresse beaucoup car le code est très propre et c’est un excellent moyen de tenter de se familiariser aux outils de dev associés tout en apportant éventuellement son aide.