Exporter le texte seulement

Bonjour,

J’ai besoin de récupérer le texte d’un module, affichant les alternatives textuelles à la place des images. Par exemple, la publication ODT serait parfaite si les images étaient remplacées par l’alternative textuelle (texte de remplacement et description complète).
Est-il possible de faire cela ?

Merci d’avance.

Bonjour, sur l’item module il y a un générateur xml. Depuis cette publication il est possible de produire une sortie texte brut avec une xsl. Reste a contrôler que 100% du contenu y est présent.

Bonjour,

Pour être plus complet, je vois trois façons de « récupérer le texte d’un module » :

• développer un générateur texte brut qui serait positionné à côté des générateurs web, pdf, odt et diaporama ;
  • Partir de l’export XML d’un module et en extraire le texte brut à l’aide d’une XSL comme expliqué plus haut ;
  • Partir de la publication Web qui, dans le cas de Opale, est en fait de l’XML bien formé et qu’on peut également utiliser pour en extraire le texte brut, page par page à l’aide d’une XSL.

Tout dépends de l’usage que vous allez en faire.

• Est-t-il important de récupérer exactement de même contenu textuel que celle comprise dans la publication web ou pdf ou diaporama ?
  • Avoir un découpage page par page suivant la publication web serait nécessaire ?

Et pour ceux qui ont un peu de mal avec les formats de fichier, créer un nouvel espace, copier le contenu et retirer les images en les substituant avec le texte voulu (en fonction du module, on gagne parfois du temps en faisant ainsi).
Je conviens que cette solution est pour le moins triviale, mais elle peut répondre à quelques cas :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
J’ai tenté l’export XML, mais j’ai beau cocher la case « fichier XML unique », cela donne un fichier qui ne contient pas le contenu des divisions ou grains externes.
Mais j’ai peut-être raté quelque chose ? Par ailleurs, y a-t-il un moyen simple d’obtenir une XSL pour récupérer le texte seulement ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous avez trouvé un bug dans Opale : quand une des extensions Tutoriel ou Exerciseur est activé sur un atelier, l’export XML d’un module est buggé et ne contient que l’item racine. Si vous désactivez (temporairement) les extensions sur votre atelier c’est mieux?