Exportation vers la wikiversité

Bonjour,
je cherche un moyen simple d’importer des contenus Scenari (Opale, Canoprof, Optim…) vers la wikiversité.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà travaillé sur ce point ?
cordialement

Salut, ça implique de faire un générateur dédié non ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand je fais le bulletin d’information, j’ai remarqué qu’un copier-coller de HTML dans un post du forum convertit le code HTML en code Markdown ou BBCode je sais pas trop, ce qui serait le format, je suppose, utilisé para la wikiversité.

Peut-être que @sam ou @stephanep en savent plus.

Bonjour,

Effectivement, je pense que ce serait un générateur dédié intégré à Scenari (ou à défaut un script à la marge de Scenari qui convertirait les fichiers source XML de Scenari).

Si on imaginait le développement d’un générateur de ce type il resterait un problème de maintenance des contenus : si des personnes les modifient après sur wikiversité, il sera difficile de reprendre leurs modifications dans Scenari, ou alors remettre en ligne des mises à jour faites dans Scenari sans écraser les éléments modifiés directement sur wikiversité.

Avec Scenari 5 et son interface d’édition web, on a aussi moins de barrières techniques pour permettre à un contributeur d’intervenir ponctuellement sur du contenu, on se rapproche plus de ce que l’on peut faire sur une modalité wiki. Si l’enjeu de conversion au format wiki est de faciliter les contributions, proposer une rédaction web par Scenari 5 peut aussi être une piste.

Tu suggères de proposer à wikiversité de passer sur Scenari ?

Non :slight_smile:

Mais pour quelqu’un qui doit choisir un outil de « collaboratif ouvert » pour un nouveau projet, dans un usage « je veux que les visiteurs puissent modifier le contenu en 2 minutes ». Du temps de Scenari 4.2 on avait « MediaWiki >>>> Scenari ». (MédiaWiki étant l’outil derrière Wikipedia et Wikiversité, très utilisé dans une modalité fullweb et sans imposer la création de compte). Maintenant avec Scenari 5 on peut imaginer retirer une certaine quantité de signes « > » (je laisse chacun libre de choisir le nombre exact :wink: ).

Ok, je visualise toujours pas bien concrètement ce qu’on cherche à faire et ce que ça implique.
@patrice les contenus que tu souhaites passer sur wikiversité, c’est des modules entiers ? Des pages isolées ? Faut le faire comment ?

Ça me semblerait intéressant de construire un pont entre Scenari et wikiversité.

On avait cette réflexion avec des collègues.
On est trois profs a avoir de nombreuses ressources sur Opale et nous souhaiterions diffuser également ces cours sur la wikiversité (et leur donner la possibilité de vivre une vie en autonomie sur cet espace et en récupérer éventuellement les adaptations/améliorations le cas échéant).
Les contraintes sont les suivantes : sur la wikiversité (et tous le wiki de mediawiki) la publication se fait en deux temps : saisie du texte et ajout des illustrations sur wikimedia commons.
Ce qui nous semblait le plus simple serait d’avoir uniquement une sortie texte au format wiki de notre page (un peu comme ce que l’on a déjà avec l’onglet «+ / Édition texte» mais de type «Édition Wiki en lecture seule») où les illustrations seraient remplacées par une image d’attente avec les références à cette ressource multimédia (pour qu’il soit plus simple de la réintégrer après enregistrement dans Wikimédia commons).

Voilà ce à quoi on pensait car ça nous raccourcirait grandement le temps passé pour diffuser ces contenus pour leur vie de fork dans la wikiversité.

Je pense donc que ce qui vous faut est un générateur dédié (à base de webGenerator, freeGenerator ou antGenerator) qui produit donc des pages txt par grain avec les ressources a côté.

C’est à creuser mais ce devrait en effet être possible à faire comme projet. Tout dépends du niveau de support des différentes ressources Opale (quiz etc ?)

Effectivement, si on peut avoir un répertoire compacté avec le ficher texte au format wiki et ses ressources à côté ce serait super pratique. Après, pour les quiz nous n’en avons pas l’utilité car ce que nous souhaitons faire c’est diffuser des ressources de cours sans quiz. On se disait que c’était pas le plus long de reprendre à la main les quiz éventuels. Ce qui est vraiment rébarbatif pour nous actuellement ce sont essentiellement les reprises de textes.

Moins optimal (pas de reprise des images), mais déjà opérationnel, avez-vous essayé avec l’éditeur web de Scenari 5 ?

Procédure :

  • dans l’éditeur web scenari 5, sélectionner tout le contenu ou un fragment puis ctrl+c
  • dans mediawiki (leur éditeur graphique), ctrl+v

Vous récupérez en principe tout le contenu textuel avec préservation de la structure, mais sans les liens internes à Scenari (donc les images).

note: test fait avec Editing Project:Sandbox - MediaWiki