Export SCORM opale dans Moodle

Bonjour,
après intégration du SCORM dans Moodle, mon scenari apparait bien, mais impossible de le faire avancer. Je reste sur la couverture. Quelqu’un peut m’aider ?

Scorm mono-sco ou multi-sco ?

en fait j’ai essayé en multi-sco pour avoir les traces et les résultats questionnaires, cela n’a pas fonctionné. En le faisant en mono-sco, pas de problèmes, mais pas de traces, pas de résultats questionnaires… Du coup il faut intégrer les questions avec Export Moodle, ce qui augmente pas mal les manipulations.

Attention, en multiSCO par définition le menu ne peut pas être compris dans la publication, c’est Moodle qui doit le proposer ( et c’est bien le cas).
chaque sco ne peut remonter qu’un seul score (c’est la norme). comme un module Opale peut comporter un nombre infini de quiz on ne peut donc pas logiquement remonter un score unique en monosco. Inversement si vous utilisez une activité Émeraude, qui est une extension de Opale, et qui ne permet de lire qu’une évaluation final, le monosco remonte bien un score.

Bonjour,
D’après mes tests, pour avoir les scores dans Moodle, j’ai dû créer dans Opale une activité d’autoévaluation que j’ai exporté en multiscorm (packaging scorm 1.2 et non 2400) et j’ai pu obtenir les résultats dans Moodle.
J’espère que cette information vous aidera
Atika

Bonjour, ces deux réponses m’aident. Je suis novice (1 semaine) et je ne cerne pas encore toutes les possibilités. Je vais tester, mais du coup, revoir ma structure. Je vous tiens au courant, merci !

pour le menu en multisco, je ne comprend pas trop. Y a-t-il une source d’information ?

J’avoue que les gestionnaires de SCORM ne semblent pas avoir décrit facilement cette partie de leur standard.

J’ai trouvé ce lien officiel à partir de la page Wikipedia en anglais :

Peut-être qu’il existe une documentation Sequencing and Navigation (SN) - je n’ai pas trouvé le lien dans la page ADL…

En caricaturant, chaque SCO c’est un peu comme une page .html
et il faut bien que l’élève puisse naviguer à partir d’un menu d’accueil…

Soit c’est le SCORM qui fournit ce menu d’accueil et de navigation dans un contenu mono SCO.

Soit c’est du Multi SCO et alors le multiSco ne peut être navigué que par le menu standard de la plateforme de formation.

(Je n’ai pas le temps de faire un schéma détaillé pour expliquer :

multiSCO
SCO1
SCO2

SCOn

vs

monoSCO partieSCO1 partieSCO2 … partieSCOn

)

Peut-être que cet article de blog peut donner une idée ?? SCORM multi-sco | Mon ePortfolio

1 « J'aime »

Comme sam a commencé à en parler,

un SCO (en SCORM),

  • Sharable Content Object,
    c’est une sorte d’objet de contenu donné, autonome.

PS il y a aussi la page 11 de ce document ENSSIB (trouvé dans une référence de l’article Wikipedia en français à propos de SCORM),
avec un schéma présentant ce qu’est l’ encapsulage d’un objet SCO donné avec tout son contenu interne…

(j’utilise mon propre vocabulaire, qui peut être trompeur…)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Si je résume, le mono permet d’avoir la navigation mais pas l’intégration des résultats des questions. Le multi n’a pas la navigation intégrée mais permet d’avoir les résultats. Pour le multi, pour chaque partie il faut intégrer un scorm ?

Le mono SCO ne peut renvoyer à la plateforme qu’un seul résultat pour tout son contenu…
(quant à la question d’intégrer un SCORM : c’est chargé dans la plateforme sous la forme d’un seul fichier au format SCORM)

Dès qu’une activité contient plusieurs résultats à renvoyer en retour à la plateforme, il faut l’éclater en multi SCO - avec chaque objet SCO de cet ensemble multiSCO renvoyant un seul résultat de son côté
(le contenu multiSCO étant fourni lui aussi dans un seul fichier au format SCORM)