Export Exercices moodle pour Opale 3.7

Bonjour,

Une nouvelle version beta de l’export exercice moodle est disponible pour tests :
MoodleExport17-0_1_sc42.wsppack (156,9 Ko)

Pour mémoire, cet export permet de transformer les exercices depuis le format Scenari (fichiers .quiz) vers le format MoodleXML, et il est donc possible de les importer dans une banque de question moodle et de les exploiter comme les exercices créés nativement avec Moodle.

Changements spécifiques à cette version :

  • Correction d’un bug sur les exports des images lorsque l’extension était utilisée sur un SCENARIserver
  • Nouvelle option « forcer l’ordre des questions dans l’import moodle » → oui / non, par défaut c’est non. Tooltip « rajoute un numéro au titre de la question pour qu’elle s’importe dans l’ordre spécifié à l’export. Par défaut moodle range les questions importés dans l’ordre alphanumérique. »
    • si « oui », préfixer le titre d’un numéro (0001, 0002…) pour que l’on puisse retrouver l’ordre des questions dans moodle
  • Nouvelle option « reprendre le nom d’item Scenari dans le titre de l’exercice moodle », Par exemple, si l’item s’appel « QCM001.quiz » dans Scenari et a pour titre « Atome de Carbone », son nom dans moodle sera « QCM001 Atome de Carbon ».
  • Fonctionne maintenant aussi pour le type d’exercice « exercice numérique »
  • Mise à jour pour Opale 3.7 beta (support expérimental des images SVG)

Si cela fonctionne bien pour vous on la proposera pour mise en ligne sur le site download.scenari.software

Crédits : développeur pour cette version : @lalejand, développeur initial : @eric_loubignac, gestion projet et contributions : UTC (@stephanep), financement de cette mise à jour : Mission Numérique de l’Association Picardie Universités.

Cordialement,

Stéphane

Voila une mise à jour qui devrait corriger 2 petites régressions :

  • L’option « Mélanger les réponses » n’était pas fonctionnelle
  • Il était impossible de mettre des « Activités d’apprentissage » dans l’item d’export

Si vous constatez des problèmes, signalez-les moi.

MoodleExport17-1_0_sc42.wsppack (151,8 Ko)

Merci, je l’attendais avec impatience, je vais la tester et vous donner les retours si pb, et si pas de pb aussi. A bientôt.

Re Bonjour,
J’ai fait un test avec une dizaine de question QCM, aucun pb à l’importation dans un opale 3.7, il faudrait essayer avec différents types de question, je dois le faire d’ici quelque temps, je renverrai un message s’il y a des pb. Merci beaucoup pour l’actualisation de ce plug-in.
Cordialement mb

Bonjour,
Je viens de vérifier l’export Moodle (aussi bien en 3.6 que 3.7) et je me demandais pourquoi il n’y avait pas la possibilité de mettre les questions graphiques à choix unique ou multiple, ainsi que les questions à réponse numérique.
Y a-t-il une raison à cela ?
De plus, je voulais savoir à quoi pouvait bien servir l’option « Texte riche dans les réponses ». Pouvez vous me renseigner sur ce sujet ?
Cordialement,

Ces types de question sont apparues plus tard dans les développements d’Opale et n’ont pas encore été intégrées à l’export. (c’est une question de temps et de priorité des développement)

De très anciennes versions de moodle, ou sous certaines configurations spécifiques, acceptaient du formatage dans les énoncés mais pas dans les réponses que l’apprenant pouvaient sélectionner. Donc, si vous mettez non, il n’y aura pas de balise « important / exposant / indice »… Il me semble que vous pouvez aujourd’hui ignorer ce paramétrage dans 99% des situations.

Cordialement,

Stéphane

Merci pour vos réponses et votre éclairage sur le sujet.
Bien cordialement,

Bonjour Stéphane,
est-ce que cette extension va être disponible sur OpaleExtExportMoodle ?
Car les utilisateurs n’ont pas toujours le réflexe de chercher sur le forum et certains pensaient qu’elle n’existait pas pour Opale 3.7.
A bientôt,
Katia

Bonjour Katia,

Je vais voir ce que l’on peut faire, si ce n’est pas maintenant en début d’année prochaine pour réactualiser la version pour Opale 3.7 (et pourquoi pas aussi, imaginer de la compatibilité avec Opale 3.8 pendant qu’on y est :slight_smile: ).

A bientôt,

Stéphane

Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse. J’avoue que, si au passage, tu regardes la compatibilité avec Opale 3.8, ça serait top car on utilise pas mal cette extension.
Merci,
Katia

Bonjour Stéphane,
pour info, un petit bug sur l’extension, les accents dans les mots-clés bloquent l’import dans Moodle.
Bonne journée,
Katia

Salut Katia,

Ton message concerne la souci d'Anne Goffart ?

A+

fcadddpiggebmodd.png