Export des questions dans une archive Opale vers Topaze

Bonjour,

j’utilise Opale24 (avec satisfaction… presque du bonheur :smiley:) et je souhaite scénariser mes cours avec Topaze 5.0.3, les deux modèles étant des applications en locale.
J’importe une archive de mon atelier Opale dans mon atelier Topaze.
Je peux faire beaucoup de chose, mais certains items faits dans opale sont en erreur : liste de questions, activité d’autoévaluation…
Ces items ont en communs le calcul du résultat aux questions.
« type de » ne passes pas non plus et c’est une nouveauté Opale24.
Je penses à un problème de compatibilité entre les versions : me le confirmez-vous?

merci

Bonjour,
Ce n’est pas un problème d’incompatibilité entre version mais Opale et Topaze sont deux modèles différents. Certaines choses sont compatibles, d’autres non.
Dans votre cas, une activité d’auto-évaluation n’a pas de sens dans Topaze qui utilisera une étape de quiz.
Mais il n’est pas très compliqué de passer d’une AAE à une étape de quiz en collant les quiz en masse.
Bienvenu au club. Vous aimez Opale, vous allez adorer Topaze.

Bonjour,
je pense qu’il y a aussi un problème de décalage de version : Topaze 5 est compatible avec Opale 5, pas avec Opale 24 (enfin, la plupart des items reste compatible mais il peut y avoir parfois des éléments à modifier comme les titres par exemple).

En effet, topaze 5 est compatible avec Opale 5. Il y aura pas de topaze 24, par contre nous prévoyons de sortir topaze 25 qui sera compatible avec Opale 25.

Merci pour ces réponses, surtout à des horaires tardifs un vendredi!

Effectivement, en « jouant » sur les imports d’archives je réutilise beaucoup d’items opale24.
Parmi les non compatibles on trouve les items « ressources riches » de Topaze tels que les modules et l’activité d’auto-évaluation, ainsi que les listes de questions et les types personnalisés comme dis dans mon message initial.
Je trouves que les « ressources riches » de topaze ont beaucoup de sens dans l’organisation de mon contenu Opale.

Si cela peut servir à d’autres, voici un témoignage de ma démarche de novice en chaîne éditoriale (je connaissais le wymiwyg avec Latex dans les années 90). Je suis vacataire en CFPPA.

Je suis parti d’un module Opale5 fait il y a un an avec activités et grains que j’ai distribué très classiquement en pdf (+ usage du diaporama avec les versions courtes filtrées).
J’ai mis à jour vers opale24 et fait évolués les contenus avec quelques nouveauté.
Plus récemment, pour le rendre plus digeste, surtout en autoformation type moodle en cours de fabrication à la demande de ma hiérarchie, je l’ai découpé en modules plus petits publiés en web.
Ils contiennent les activités apprentissage et auto-évaluation constituant mon chapitrage et ont été bien reçus lors des essais avec les apprenants.
J’ai abordé Topaze pour mettre un niveau d’organisation supérieur, l’idée étant de réutilisé les petits modules précédents comme « ressources riches » en étapes de contenu d’un parcoure non linéaire.

Pour l’instant je « bidouille » sur le premier cours mais j’en ai un second pour lequel je m’interroge : le « rétrograder » si possible en Opale 5 (en corrigeant une seule fois les erreurs potentielles) et l’importer dans Topaze5.
De ce fait, je travaillerais les cours directement dans Topaze et le retour à opale deviendrais rare en cas de publication pdf ou de diaporama.

Désolé de vous raconter ma vie mais j’espère que mon cas d’usage assez basique puisse servir à d’autres car j’ai passé pas mal de temps à essayer en solitaire,
Merci encore de développer ces outils.

3 « J'aime »

J’ai importé récemment un scar Opale 24 pour le passer en Topaze, je n’ai eu aucune erreur.
En effet, certains item ne sont pas reconnus mais dans mon exemple c’était un item de publication, donc rien d’étonnant.
J’ai même été surpris que l’exercice rédactionnel soit importé, je ne me rappelais plus qu’il avait été intégré à Topaze.

Question existentielle… Ne serait-ce pas pertinent de fusionner Opale et Topaze, les deux ayant beaucoup de fonctionnalités communes ?
Après il y a peut-être une barrière technique.

Bonjour,
c’est une question pertinente qui a déjà été posée et pour laquelle nous pensons qu’il est préférable de rester avec 2 modèles différents pour plusieurs raisons. Opale peut déjà paraître complexe à prendre en main grâce à sa richesse, ajouter Topaze serait encore plus difficile pour un nouvel utilisateur. Et si on poursuit dans cette idée, chaque modèle a certains items très utiles pour la formation, comme par exemple l’écran dans Dokiel … mais techniquement, il n’est pas possible d’avoir un modèle unique.
Une solution est d’avoir un serveur Scenari pour exploiter pleinement Opale et Topaze sans avoir à faire d’export, en utilisant les ateliers dérivés (Opale dérivé en Topaze pour ajouter le parcours non linéaire, et Topaze dérivé en Opale pour ajouter les items de publication d’Opale).

3 « J'aime »