Existe-t'il une extension Opale pour générer du Anki

Bonjour,
quelqu’un aurait-il déjà travaillé sur une extension à Opale pour générer des flashcards Anki, un peu comme l’extension permettant de produire une banque de questions pour Moodle ?

bien cordialement,

Patrice HARDOUIN

Bonjour,

Intéressant comme idée, mais n’est-il pas plus simple d’importer du csv dans Anki à partir d’un tableur ?

Bonjour,
le but est bien entendu de réutiliser ces questions dans Scenari. Si je fais mes questions dans un tableur pour les importer dans Anki, il me faudra également les importer dans Scenari pour pouvoir les réutiliser.

Et si on part du principe que j’ai déjà des tonnes de questions (avec illustrations) dans Scenari cela donne un argument complémentaire

Après tout Anki n’est qu’une utilisation possible des exercices produits dans Scenari.

Peut-être l’export des questions vers Moodle permet-il de les convertir vers un autre format.

Salut Patrice,

+1 pour une combinaison anki - opale :grinning:
J’avais un peu regardé il y a quelques années ( Découvrir l'intérêt du projet Opale Polyglotte - Exemples )
Anki a dû bien changer depuis, mais je crois qu’à l’époque la base de donnée utilisée pour les cartes anki présentait une difficulté (j’étais pas arrivé à trouver le moyen de produire le format utilisé je crois, sans trop avoir cherché). Mais depuis possible qu’elle ait changée et qu’Anki supporte plus d’imports / exports.

Christophe Durville avait fait un super script en lua pour VLC qui envoyait des données réutilisables par Anki, (l’idée était géniale, tu regardes un film sur vlc en VO, quand tu comprends pas un mot tu fouilles dans le dico vlc via les sous-titres, et tu l’envois vers anki pour mémoriser bien l’affaire :slight_smile: mais de mémoire je crois que c’était peut-être un format assez simple que pouvait importer l’anki de alors (csv, txt ?) : tu trouveras le lien vers le script sur cette page :

http://polyglotte.tuxfamily.org/doku.php?id=logiciels:polyglotte:dico_pour_vlc
De mon côté je pensais à un combo Opale Anki dans le contexte des langues étrangères en imaginant des items voca/phrases dans scenari et anki qui avaient cette structure :
guide_apprentissage_anglais [Polyglotte] https://ankiweb.net/shared/info/3907249446
Tu fais tout ton cours de langue étrangère dans scenari, tu remplis dans scenari ces items « voca » en y mettant la version L1, la version Langue2, une phrase d’exemple en contexte, un fichier sonore (qui aurait pu être pris automatiquement sur shtooka) la licence et un ou plusieurs tags, et en un clic de publi sur la leçon dans opale tu aurais pu avoir un package anki tout prêt à transmettre aux élèves de l’ensemble des éléments à mémoriser dans la leçon…

(désolé pour le découpage, mais discuss bride le nombre de liens par message pour les nouveaux utilisateurs)

1 « J'aime »

Bonjour Ghislain,

intéressants ces travaux sur polyglotte.tuxfamily.org.
Concernant le format de fichier pour les imports d’Anki cela à l’air assez simple (text + tags HTML pour les médias). Mais bon, comme on peut faire un peu ce que l’on veut avec Anki cela complique certainement beaucoup les choses au niveau d’une éventuelle conversion d’Opale vers Anki pour obtenir ce que souhaite le concepteur du cours.

Bonjour Patrice,
ça a l’air plus facilement jouable maintenant, Anki semble pouvoir importer plus facilement qu’à l’époque, du coup avec quelques xlst dans opale, et en misant sur l’import text + tags HTML (ou xml si l’import xml peut gérer les médias et les structures anki) ça devrait être bon. Côté Opale, tu imaginerais comment les données qui iraient dans anki ? ça serait pour une matière en particulier, ou généraliste ? et côté Anki ce serait pour des paquets standards (j’entends par là avec 2 champs, tu vois ce que je veux dire ?) ou spécifiques ? (du genre plusieurs champs, qui seraient utilisables de différentes manières en révision).

En fait je pensais à quelque chose d’assez simple (2 champs question et réponse avec ou sans illustration ou son) et surtout les tags pour classer et trier les flash cards comme bon lui semble (à l’apprenant) au moment des révisions avec Anki.

Pour ma part je penche plutôt pour quelque chose de généraliste à tout type d’utilisation (pas uniquement pour l’apprentissage des langues par exemple). De mon côté c’est essentiellement pour fournir à mes élèves un nouveau moyen de bachotter des connaissances disciplinaires essentiellement scientifiques et professionnelles.

Je me suis rendu compte que c’était pénible de saisir les flashcards dans Anki pour peu que l’on souhaite intégrer ne serait-ce qu’une image ou pour mettre en page avec une liste à puce (il faut saisir les codes html car il n’y a pas d’éditeur intégré). On gagnerai vachement de temps en saisissant directement dans un outil comme scenari tout en ajoutant l’intérêt de pouvoir réutiliser ces données dans le cadre des autres générations opale (par exemple).