Exclure de la publication papier des ressources

Besoin identifié :
Sur la publication papier, lorsque une ressource n’a pas d’alternative statique, un [cf. <titre ou nom du fichier] est inséré à son emplacement. C’est dans certain cas non souhaitable, par exemple quand on ne souhaite pas définir d’alternative pour un ensemble de vidéos dédiés au web.

Évolution proposée :
Ajouter une possibilité « Non publiée » à la liste déroulante « Type d’index (papier) ». Si sélectionné, la ressource n’apparaît pas du tout dans la publication.

Bonjour. L’évolution proposée est raisonnable, mais elle suppose une action volontaire pour ne pas publier, or, de mon point de vue, si on veut publier quelque chose il sera toujours nécessaire de produire un message adapté.
Ma proposition est donc : si l’alternative statique n’est pas renseignée, alors on ne publie rien on sait que si on veut publier quelque chose on doit renseigner l’alternative statique.

1 « J'aime »

Le Comité Opale valide la proposition d’évolution dans son principe, et la soumet à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres Scenari 2022.

Il est toutefois nécessaire de trancher sur le fait que la non publication doit faire ou non l’objet d’une action volontaire.

Cette proposition d’évolution a été classée 3ème, en obtenant 5 appuis lors de la priorisation pendant les Rencontres Scenari 2022 à Lille.

Kelis prend en charge le développement de cette évolution.

Evolution réalisée et disponible à partir d’OPALE 5 (Evolution #60: Exclure de la publication papier des ressources - Opale - Sources Scenari)