Escape game en classes prépa ou BUT scientifiques et techniques

Bonjour,
Dans l’idée de construire un escape game lié à l’acquisition de compétences et connaissances de niveau classe préparatoires ou BUT (ex DUT) dans les domaines scientifiques et technologiques. Je suis à la recherche de tutoriels aussi bien sur la partie scénarisation que sur la partie utilisation de topaze. Donc si vous quelques liens à ce sujet; autres que ceux proposés sur la page de documentation cela m’intéresse. Merci pour vos retours.

Je remets ma réponse depuis un autre fil, ça pourra être utile pour d’autres :wink:

Je te propose de jeter un œil à ces retours d’expérience des Rencontres de l’année dernière, sur l’utilisation de Topaze pour faire du jeu sérieux :
:left_speech_bubble: Travel Pursuit, un jeu sérieux pour la préparation au voyage (15h25-15h50) de @Cecile-Marie et @Sylvain_SEMM_Lille1
:left_speech_bubble: Usage de Topaze et formation à Topaze à l’ECTEG (15h50-16h15) de @Yves_ECTEG
:left_speech_bubble: Agent 001, un jeu immersif pour portable avec Topaze (16h15-16h30) de @Thibaud

Je sais que @GaelleG a bossé sur la réalisation de jeux sérieux très très bien faits. Elle pourra peut-être t’en montrer.
Et elle a co-conçu l’escape room des Rencontres avec moi l’année dernière. Elle s’y connaît en escape room :wink:

1 « J'aime »

Ah oui, bonne idée de partager tout ça. Et en termes de scénarisation et de méthodo, je suggère de regarder le graphique en arbre qui est sur ma publi « Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludique » faite sur le Jeu Agent 001. Ce n’est pas un tutoriel, mais c’est un outil pour partir du bon pied : https://www.refsicom.org/996

2 « J'aime »

@GaelleG Bonsoir s’il est effectivement possible de participer à un escape game que vous avez conçu pour voir les possibilités de topaze. Et si en plus ce jeu est lié à la mise en place d’un apprentissage de compétences pour un enseignement scientifique post bac cela m’intéresserait vivement. En vous remerciant.

Bonjour,
Voici l’escape des rencontres fait avec Topaze : Le trophée « Champion⋅ne de la communauté Scenari ». C’est le seul escape que j’ai réalisé avec Topaze entièrement. Sinon tous ces jeux sérieux ont été faits avec Topaze : site Les ECSPER le plus évolué étant « Missions à Emosson » mais ce n’est pas le plus accessible (niveau L3 en mécanique des fluides). Le plus accessible serait « Objectif satellite » (thème : gestion de projet), je viens de voir que le lien du site web était mort, voici le nouveau lien : Objectif Satellite. Celui sur le bien-être en entreprise (thème sur les statistiques pour l’ingénieur) est accessible également.
Belle journée

2 « J'aime »