Pour ma culture, je serai curieux de connaitre les intérêts que tu vois à ce « google truc ».
Cela m’intrigue car je ne connais pas ce produit, mais dans la logique économique de la firme, j’imagine (peut-être à tort) qu’il doit sucer d’une manière ou d’une autre les données personnelles des élèves, favoriser son propre moteur de recherche, inciter à utiliser son drive (etc.), bref renforcer sa position dominante ce qui ne m’apparaît pas aujourd’hui des plus sain comparé à un pur fabriquant de tablette.
Bonjour Sylvain,
Google est une hydre à deux têtes celle que tout le monde connaît càd le google commercial grand public et là effectivement les données sont syphonées pour avoir « du gratuit »!
Ensuite tu as Gsuite professionnel où tu paies un service avec la gestion par un admin. d’une plateforme de services et là tu es tranquille. Pour avoir testé depuis plus d’un an maintenant Gsuite Education, cela tient la route bien plus que les outils qui sont vendus par des concurrents.
L’Intérêt d’un chromebook est tout d’abord son prix bien moindre qu’une machine Windows classique à spec égales. Mais ce qui intéresse surtout le milieu de l’éducation c’est la gestion de flotte qui est derrière avec une console administration hyper simple à prendre en main et suffisante pour gérer des milliers de machines ou de comptes (pour 11€ par an j’ai d’office 10 000 comptes).
Maintenant depuis 1 an environ les chromebooks sont livrés par défaut avec ChromeOS, Android et linux Beta. Ce qui veut dire qu’il est possible d’installer des apps en provenance de 3 OS différents sans avoir autre chose à faire que cliquer sur des boutons. Ainsi il m’est possible d’avoir Scenari (linux), LibreOffice (linux), Google Docs(chromeOS), ComPhone Android… Je prends ce dont j’ai besoin dans les différents systèmes!
Aujourd’hui le marché scolaire américain est à 75% sous Chromebook et en Europe la progression est fulgurante mais malheureusement pas encore autant en France (Danemark ++).
Cela fait deux ans que j’ai mis ma machine Linux de côté et ne bosse plus qu’avec mon Chromebook car la gestion de la batterie vaut largement celle d’un Mac et j’ai une tablette et un ordi en un seul produit avec des mises à jour rapide et un système robuste (Chromium à la base).
Voilà j’ai fait rapidement le tour du « google truc » au passage un pur fabriquant de tablette utilise aussi un OS qui est très souvent Android
Bien à toi
Comme pour Canoprof, tu peux l’utiliser en local ou en ligne. Pour l’entrepôt en ligne, tu dois créer ton compte (ici : https://account.scenari-community.org/) puis envoyer cet identifiant à myscenari [at] scenari.org.
Dans les deux cas, tu peux utiliser le client web.
Bonsoir Sam,
Je suis entrain de faire un tuto pour installer scenarichain desktop sous debian. Il vaut mieux faire ajouter un dépot puis installer le paquet ou aller sur le site de scenari.org et installer le paquet.tgz ?
Vous n’avez pas de .deb tout prêt sur le site? (Je ne le vois qu’en version nightly).
Une dernière chose si je recupère le .deb nightly il va m’écraser ma version stable ou il faut la désinstaller?
Désolé de t’embêter avec tout ça.
cdt
Actuellement Debian 10 ne propose plus Java 8, nécessaire à SCENARI 4.2. Par contre Debian 9 le propose, il faut donc activer le repos stretch dans buster pour installer SCENARIchain 4.2 deb.
Salut Christophe,
Pour la souveraineté numérique, heureusement plutôt ? Toutes les firmes US sont contraintes d’appliquer les embargos ou sanctions US, en Syrie ils ont sacrément pourri la vie des enseignants et du système éducatif avec leurs sanctions (MAJ jour bloquées pour Windows, flash d’adobe interdit d’être diffusé sur CD pour des projets éducatifs sans connexion web, google code était bloqué et on ne pouvait télécharger des logiciels libres éducatifs…). Sans parler des Mooc des plateformes US, les IP avec les pays sanctionnés ne peuvent y accéder (ex. Coursera ou Edx ici Coursera : https://www.fastcompany.com/3025776/us-law-forces-coursera-to-ban-students-in-syria-iran-cuba-and-sudan )
Il serait aussi illusoire de croire que la France ne se fera pas sanctionnée par rapport à ses dépendances technologiques vis-à-vis des US, cela a déjà été le cas, par exemple par rapport à l’usage du dollar (https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/01/la-bnp-paribas-formellement-condamnee-a-une-amende-record-aux-etats-unis_4626207_3234.html ).
Ne devrait-on pas sensibiliser à privilégier des solutions permettant que le système éducatif numérique d’un pays ne puisse être utilisé comme un joujou de pression politique aux Trumps, Obama, Bush et futurs prétendants ?
Bonjour Sam,
Effectivement ce matin j’ai eu la mise à jour du dépôt et donc l’installation est faite.
Pour le serveur faut-il aussi faire une mise à jour ou est-ce juste la version desktop?
Merci de ton aide.