Erreur sur génération pdf sous wsppack

Bonsoir,
En voulant générer des pdf sous canoprof (dernière version wsppack) dans scenari 4.2, j’ai ce message d’erreur et comme je n’y comprends rien je le soumets à la communauté.
J’ai testé sous linux, windows et toujours le même message ci-dessous.
Merci de votre aide

Traces de ‹ Génération PDF › pour l’item ‹ /SenProf_2019-11-16/SenProf/Droit/licence_creative_commons.activite ›

— User details —
Générateur: gen_print - Génération PDF
Item racine: /SenProf_2019-11-16/SenProf/Droit/licence_creative_commons.activite

  • Generation failed.
    • taskdef class eu.scenari.gen.ant.FlyingSaucerRenderTask cannot be found using the classloader AntClassLoader[]

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
/home/christophe.rhein/.scenari/ch.4.2/gme2ehrm.default/srv/emdFix/res/data/canoprof1-0.gen.print/fr-FR/1/0/217/content/ui.doss/build.xml:4: taskdef class eu.scenari.gen.ant.FlyingSaucerRenderTask cannot be found using the classloader AntClassLoader[] at org.apache.tools.ant.taskdefs.Definer.addDefinition(Definer.java:622) at org.apache.tools.ant.taskdefs.Definer.execute(Definer.java:239) at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43) at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:498) at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106) at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348) at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390) at org.apache.tools.ant.helper.ProjectHelper2.parse(ProjectHelper2.java:180) at org.apache.tools.ant.ProjectHelper.configureProject(ProjectHelper.java:82) at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xGenerate(WebGenerator.java:371) at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170) at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157) at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:406) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1149) at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:624) at java.lang.Thread.run(Thread.java:748) Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: eu.scenari.gen.ant.FlyingSaucerRenderTask at org.apache.tools.ant.AntClassLoader.findClassInComponents(AntClassLoader.java:1361) at org.apache.tools.ant.AntClassLoader.findClass(AntClassLoader.java:1311) at org.apache.tools.ant.AntClassLoader.loadClass(AntClassLoader.java:1064) at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:351) at java.lang.Class.forName0(Native Method) at java.lang.Class.forName(Class.java:348) at org.apache.tools.ant.taskdefs.Definer.addDefinition(Definer.java:594) ... 19 more

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:814:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 27/11/2019 18:38:33
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:42.0) Gecko/20100101 ch.4.2/4.2.107
coreVersion: 4.2.107
brandShortName: SCENARIchain
appVersion: 4.2.107
appBuildId: 201811201631
appDevelopmentStage: final

bizarre cette trace, tu est sous quelle OS et SCENARIchain a été instalé comment ?

Bonjour Christophe,
On va publier très prochainement une mise à jour de SCENARIchain-desktop qui corrigera ce problème.
Merci pour ce retour.
Bonne journée
Antoine
Kelis

ps : en attendant, si besoin, tu peux utiliser une version de développement de SCENARIchain-desktop : https://builds.kelis.fr/view/Scenari-4.2/job/SCchain-4.2/

Bonjour Antoine,
Donc c’est « normal » :slight_smile:

J’ai remarqué que sur la version cloud je n’ai pas de message d’erreur mais tout simplement pas de génération. C’est le même problème?

Bien à toi,

Le jeu. 28 nov. 2019 à 07:56, anp via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Hum non, rien à voir je pense. Tu parles de myScenari ? Si oui, je veux bien que tu crées un nouveau message :slight_smile:
Bonne journée
Antoine

Bonjour Sam,
Je suis sous Debian dans Chrome OS mais mes collègues sous Win10 ont aussi le message d’erreur. SCENARIchain a été installé par moi de la manière la plus classique. Ce message est généré lors d’une publication en version Desktop pas dans le cloud.
Cdt

Je pense que mes gars ont oublié d’ajouter la publication pdf dans le dernier skin qu’ils ont fait… Mais comme je ne suis pas un grand spécialiste de l’affaire. Ce n’est pas sous MyScenari mais sur le serveur SenProf du MEN du Sénégal.
Cdt

Salut Christophe,

En effet on a compris le problème, La version stable de SCENARIchain 4.2 est en fait trop vieux.
Nous allons bientôt sortir une nouvelle version de maintenance.
En attendant tu peut aussi récupérer une version nightly de SCENARIchain 4.2 (dans les dépôts debs ou sur https://builds.kelis.fr/view/Scenari-4.2/job/SCchain-4.2/)

Est-ce que c’est assez stable pour notre serveur de prod ou vaut-il mieux attendre la prochaine version?
Et quid de ScenariChain desktop?

SCENARI 4.2 est très stable je pense, on y touche le moins possible, tous nos efforts sont sur SCENARI 5.

En parlant de Scenari 5, il est possible de le tester pour voir comment cela fonctionne sur un chromebook car ces machines sont de plus en plus vendues dans le milieu éducatif?

Salut Christophe,

En attendant la sortie prochaine de la beta… il n’y a que myScenari qui est testable en sc5.

Thibaut

Salut Christophe,

Pour ma culture, je serai curieux de connaitre les intérêts que tu vois à ce « google truc ».

Cela m’intrigue car je ne connais pas ce produit, mais dans la logique économique de la firme, j’imagine (peut-être à tort) qu’il doit sucer d’une manière ou d’une autre les données personnelles des élèves, favoriser son propre moteur de recherche, inciter à utiliser son drive (etc.), bref renforcer sa position dominante ce qui ne m’apparaît pas aujourd’hui des plus sain comparé à un pur fabriquant de tablette.

1 J'aime

Bonjour Sylvain,
Google est une hydre à deux têtes celle que tout le monde connaît càd le google commercial grand public et là effectivement les données sont syphonées pour avoir « du gratuit »!
Ensuite tu as Gsuite professionnel où tu paies un service avec la gestion par un admin. d’une plateforme de services et là tu es tranquille. Pour avoir testé depuis plus d’un an maintenant Gsuite Education, cela tient la route bien plus que les outils qui sont vendus par des concurrents.
L’Intérêt d’un chromebook est tout d’abord son prix bien moindre qu’une machine Windows classique à spec égales. Mais ce qui intéresse surtout le milieu de l’éducation c’est la gestion de flotte qui est derrière avec une console administration hyper simple à prendre en main et suffisante pour gérer des milliers de machines ou de comptes (pour 11€ par an j’ai d’office 10 000 comptes).
Maintenant depuis 1 an environ les chromebooks sont livrés par défaut avec ChromeOS, Android et linux Beta. Ce qui veut dire qu’il est possible d’installer des apps en provenance de 3 OS différents sans avoir autre chose à faire que cliquer sur des boutons. Ainsi il m’est possible d’avoir Scenari (linux), LibreOffice (linux), Google Docs(chromeOS), ComPhone Android… Je prends ce dont j’ai besoin dans les différents systèmes!
Aujourd’hui le marché scolaire américain est à 75% sous Chromebook et en Europe la progression est fulgurante mais malheureusement pas encore autant en France (Danemark ++).
Cela fait deux ans que j’ai mis ma machine Linux de côté et ne bosse plus qu’avec mon Chromebook car la gestion de la batterie vaut largement celle d’un Mac et j’ai une tablette et un ordi en un seul produit avec des mises à jour rapide et un système robuste (Chromium à la base).
Voilà j’ai fait rapidement le tour du « google truc » au passage un pur fabriquant de tablette utilise aussi un OS qui est très souvent Android :slight_smile:
Bien à toi

Merci Thibaut,
Je fais comment pour accéder à myScenari? Il faut faire une demande par mail à l’association?
Merci de ton aide

Merci Christophe pour ces explications !

1 J'aime

Voici les informations relatives à MyScenari et à son Téléchargement :

https://scenari.org/co/myscenari.html

Chaque adhérent de l’association peut demander son instance de MyScenari

1 J'aime

Tu peux le télécharger là : https://download.scenari.software/MyScenari

Comme pour Canoprof, tu peux l’utiliser en local ou en ligne. Pour l’entrepôt en ligne, tu dois créer ton compte (ici : https://account.scenari-community.org/) puis envoyer cet identifiant à myscenari [at] scenari.org.

Dans les deux cas, tu peux utiliser le client web.

1 J'aime

Bonsoir Sam,
Je suis entrain de faire un tuto pour installer scenarichain desktop sous debian. Il vaut mieux faire ajouter un dépot puis installer le paquet ou aller sur le site de scenari.org et installer le paquet.tgz ?
Vous n’avez pas de .deb tout prêt sur le site? (Je ne le vois qu’en version nightly).
Une dernière chose si je recupère le .deb nightly il va m’écraser ma version stable ou il faut la désinstaller?
Désolé de t’embêter avec tout ça.
cdt

Bonjour Christophe,

Les applications SCENARI sont disponibles sur https://scenari.software et pas scenari.org

Il y a déjà pas mal d’info sur le sujet de l’installation sous Ubuntu et Debian :

Actuellement Debian 10 ne propose plus Java 8, nécessaire à SCENARI 4.2. Par contre Debian 9 le propose, il faut donc activer le repos stretch dans buster pour installer SCENARIchain 4.2 deb.