Erreur récurrrente au démarrage de scénari

Bonjour,
J’utilise scénari régulièrement et de manière aléatoire je suis confronté à cette erreur:


Voici ce que raconte la console:

Je m’en sors en désinstallant puis en réinstallant scénari puis opale. Avez-vous une idée pour stabiliser cela? Est-ce lié à des mises à jour de firefox?
En vous remerciant pour vos conseils.

Peut-être lié à ça Interface bloquée - #5 par spi ?
@spi

Bonjour,
Je viens de voir le lien, mais je ne pense pas que cela soit adapté à mon utilisation. En effet j’utilise; SCENARIchainNG-desktop5.0.101beta_fr-FR_202110041132_win avec opale qui est une application locale et qui visiblement monte au démarrage un serveur sur le pc utilisé. Je ne sais pas d’où peut venir cette erreur. En tout cas merci pour cette première réponse, bonne journée.

Ok, du coup je sèche, peut-être que @tha @sam @anp ou @spi auront une idée.

Bonjour,

Je n’ai jamais vu un tel problème. Si d’autres utilisateurs ont un tel problème, merci de le signaler. Manifestement, le serveur est bien disponible, mais la réponse 404, est tout à fait anormale.

A quel moment ce problème se produit ? Au lancement de l’application ? A la sortie de veille de votre ordinateur ? En plein travail ?

Avez-vous un proxy, firewall, antivirus (…) qui pourrait interférer dans la communication entre la couche graphique et le serveur local ?

Bonjour,
Le problème survient au démarrage de l’application. J’utilise seulement les outils fournis par windows comme protection à savoir windows defender.

Merci pour votre retour on va creuser pour essayer de reproduire ce problème manifestement aléatoire…

1 « J'aime »

La prochaine fois que cela arrive, pouvez-vous tester en redémarrant simplement votre ordinateur (sans réinstaller) et relançant de suite Scenari sans lancer d’autres applications ?

Note : Je ne pense pas que le problème soit lié aux mises à jour de Firefox.

Bonjour,
J’ai déjà fais ce test, mais cela n’avait rien changé. Pour m’en sortir il a fallu que je désinstalle puis réinstalle scénari puis opale.

Voyez-vous à un moment ou un autre la boîte de dialogue « Le serveur est inacessible. » avec la possibilité de Recharger.
Aussi, avez-vous essayé l’action Fenêtres > Recharger la fenêtre ?

Et si le problème se reproduit, avant de tenter de relancer l’application, pouvez-vous copier et nous mettre à disposition un fichier de log qui se trouve ici : C:\Users\VOTRE_COMPTE_WIN\AppData\Roaming\scenarichainng-desktop5.0\srv\emdFix\logs\scstatic.log en remplacant VOTRE_COMPTE_WIN par le nom de votre compte windows ?

Il serait intéressant de tester un autre port (modifiable dans les Paramètres), 10172 par exemple.
Aussi, combien de temps met l’application à se lancer lorsque la page est accessible (cad après une réinstallation) ?

Bonsoir,
Merci pour vos messages.
@david_rivron je n’ai pas essayé de recharger la fenêtre mais je le ferais lors du prochain problème de ce type.
@spi je ne manquerai pas de vous communique le fichier de log
@david_rivron après la mise en place des deux actions précédentes je changerai le port. J’utiliserai a nouveau de manière plus intensivement scenari début janvier et je serai j’espère à même à ce moment de donner un temps d’utilisation.
A bientôt

Bonsoir,
Voici contenu du fichier scstatic.log en effet après la pause des fêtes je me retrouve face au même problème, en vous remerciant

1— Info : Wed Dec 29 19:55:07 CET 2021[578] (main) —

Starting Serveur local 5.0 : Local server 5.0.101 202110041132 on Java HotSpot™ 64-Bit Server VM 11.0.11+9-LTS-194 / Windows 10 amd64

1— Info : Wed Dec 29 19:55:07 CET 2021[630] (main) —
OpenDocument editor defined by System property. ‹ com.sun.star.lib.loader.unopath › in: C:\LibreOffice_6.0.7.3_Win_x86\program

1— Error : Wed Dec 29 19:55:08 CET 2021[671] (main) —
Init Scenari webapp in eu.scenari.core.execframe.httpservlet.servlets.InitAppContextListener failed

2— Error : Wed Dec 29 19:55:08 CET 2021[671] (main) —
Init application ‹ C:\Program Files\SCENARIchainNG-desktop 5.0\resources\app\srv\WEB-INF\universeInit.prl-chain.xml › failed.

3— Error : Wed Dec 29 19:55:08 CET 2021[671] (main) —
Error on parsing xml end element ‹ universe ›

4— Error : Wed Dec 29 19:55:08 CET 2021[671] (main) —
Unable to parse skinSet properties in the skinPack : C:\Users\a\AppData\Local\Temp\scenarichainng-desktop5.0\work\prl-chain\skinPacks\11487205285290224235.skinpack\skinSet.xml

5— Exception : Wed Dec 29 19:55:08 CET 2021[671] (main) —
C:\Users\a\AppData\Local\Temp\scenarichainng-desktop5.0\work\prl-chain\skinPacks\11487205285290224235.skinpack\skinSet.xml (Le fichier spécifié est introuvable)
java.io.FileNotFoundException: C:\Users\a\AppData\Local\Temp\scenarichainng-desktop5.0\work\prl-chain\skinPacks\11487205285290224235.skinpack\skinSet.xml (Le fichier spécifié est introuvable)
at java.base/java.io.FileInputStream.open0(Native Method)
at java.base/java.io.FileInputStream.open(FileInputStream.java:219)
at java.base/java.io.FileInputStream.(FileInputStream.java:157)
at eu.scenari.wsp.service.skinpack.SkinPack.parseSkinPack(SkinPack.java:157)
at eu.scenari.wsp.service.skinpack.SvcSkinPack.startSvc(SvcSkinPack.java:173)
at eu.scenari.core.universe.Universe.xInitEnd(Universe.java:580)
at eu.scenari.core.universe.UniverseLoader.xEndElement(UniverseLoader.java:231)
at eu.scenari.commons.util.xml.FragmentSaxHandlerBase.endElement(FragmentSaxHandlerBase.java:242)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.Piccolo.reportEndTag(Piccolo.java:831)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.PiccoloLexer.parseCloseTagNS(PiccoloLexer.java:1599)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.PiccoloLexer.parseTagNS(PiccoloLexer.java:919)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.PiccoloLexer.parseXMLNS(PiccoloLexer.java:868)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.PiccoloLexer.parseXML(PiccoloLexer.java:839)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.PiccoloLexer.yylex(PiccoloLexer.java:4042)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.Piccolo.yylex(Piccolo.java:958)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.Piccolo.yyparse(Piccolo.java:1046)
at eu.scenari.xml.parser.piccolo.Piccolo.parse(Piccolo.java:502)
at eu.scenari.xml.parser.PoolXmlReader$XXmlReader.parse(PoolXmlReader.java:96)
at eu.scenari.core.execframe.httpservlet.servlets.InitAppContextListener.contextInitialized(InitAppContextListener.java:145)
at eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.callContextInitialized(ContextHandler.java:921)
at eu.scenari.jetty.servlet.ServletContextHandler.callContextInitialized(ServletContextHandler.java:577)
at eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.startContext(ContextHandler.java:888)
at eu.scenari.jetty.servlet.ServletContextHandler.startContext(ServletContextHandler.java:358)
at eu.scenari.jetty.webapp.WebAppContext.startWebapp(WebAppContext.java:1443)
at eu.scenari.jetty.webapp.WebAppContext.startContext(WebAppContext.java:1407)
at eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.doStart(ContextHandler.java:821)
at eu.scenari.jetty.servlet.ServletContextHandler.doStart(ServletContextHandler.java:277)
at eu.scenari.jetty.webapp.WebAppContext.doStart(WebAppContext.java:524)
at eu.scenari.jetty.util.component.AbstractLifeCycle.start(AbstractLifeCycle.java:72)
at eu.scenari.jetty.util.component.ContainerLifeCycle.start(ContainerLifeCycle.java:169)
at eu.scenari.jetty.server.Server.start(Server.java:407)
at eu.scenari.jetty.util.component.ContainerLifeCycle.doStart(ContainerLifeCycle.java:110)
at eu.scenari.jetty.server.handler.AbstractHandler.doStart(AbstractHandler.java:106)
at eu.scenari.jetty.server.Server.doStart(Server.java:371)
at eu.scenari.jetty.util.component.AbstractLifeCycle.start(AbstractLifeCycle.java:72)
at eu.scenari.jetty.xml.XmlConfiguration.lambda$main$0(XmlConfiguration.java:1824)
at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at eu.scenari.jetty.xml.XmlConfiguration.main(XmlConfiguration.java:1773)

Bonjour,
je viens d’essayer de recharger la fenêtre:


Mais je reviens à la même page:

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
Je viens également de changer le port, mais rien n’'y fait:

Bonsoir,
Je viens également de redémarrer mon pc sans lancer d’autres applications et j’arrive toujours au même résultat. Je vais donc désinstaller puis réinstaller scénari et ses petits.

Bonjour,

C’est le fichier de log qui nous donne l’explication : il y a une erreur au lancement de l’application (absence du fichier C:\Users\a\AppData\Local\Temp\scenarichainng-desktop5.0\work\prl-chain\skinPacks\11487205285290224235.skinpack\skinSet.xml).

Cette erreur semble liée à un .skinpack défectueux. Pouvez-vous nous mettre à disposition tous les skinpack que vous installez ? Si c’est bien le problème, l’idée est de trouver le fautif pour l’éliminer d’une part, et de nous permettre d’autre part de reproduire le problème de notre coté afin que nous consolidions le code et qu’une telle anomalie ne bloque plus le lancement de l’application.

Bonsoir,
Merci pour votre retour voici le seul skin que j’utilise:

Une hypothèse : vous utilisez peut-être un utilitaire de nettoyage des fichiers temporaires qui élimine les fichiers mais pas les dossiers vides. Si le problème se reproduit, fermez l’application Scenari et tentez de supprimer le(s) dossier(s) dans C:\Users\a\AppData\Local\Temp\scenarichainng-desktop5.0\work\prl-chain\skinPacks\. On va de notre côté sécuriser ce code pour les prochaines versions…

1 « J'aime »