Erreur d'importation fichier .odg, .ods, .gif

Je suis un nouvel utilisateur de myScenari.
J’ai importé mon archive Opale.
La plupart des fichiers .odg, .ods et .gif sont en erreur mais pas tous. J’utilise LibreOffice 5.4.

En local, il n’y a pas de problème, tout fonctionne.

Est-ce un bogue ou une mauvaise utilisation de ma part?

Avez-vous besoin de plus d’information?

Vous remerciant à l’avance,

Michel

Bonjour,

D’après les logs, il semble que le fichier odf ne soit pas présent. Vous avez probablement créé l’item odf dans votre atelier sans toutefois importer réellement une formule odf dedans. Si tel est le cas, les items doivent avoir une croix rouge.

Thibaut

En complément, si l’archive importée vous semble correct (sans croix rouge affichée dans scenari) pouvez vous me l’envoyer par MP pour tests ?

Bonne journée,
Thibauit

Bonjour Thibault,

Merci pour votre retour rapide.
D’abord, l’archive fonctionne en local, il n’y a pas de croix rouge. C’est seulement dans myScenari qu’apparaît le problème.
Désolé, je ne sais pas ce que c’est MP.
L’archive est assez lourde 43 Megs. Je l’ai déposé dans monDepot. Est-ce que vous y avez accès? Autrement, s.v.p., m’indiquer avec plus de détail comment procéder.

Dans les cours 2 et suivants on trouvera beaucoup d’équations sous l’espace du même nom.

Merci et à bientôt,

Michel

Par MP, je voulais dire message privé, mais pas de soucis, j’ai récupéré votre scar depuis votre depot.

En regardant le contenu de l’archive, vous avez de nombreux items odf avec aucun fichier associé. Êtes vous certain que toutes les formules sont bien présentes ?
Par exemple, si vous exportez le fichier /Cours6/Équations/8Bernoulli.odf, vous obtenez quelque chose ?

Autre piste, avez vous eu des erreurs lors de la génération du scar ?

Bonjour Thibault,
Vous avez raison!
j’ai créer dans Opale un atelier test et j’ai chargé l’archive et effectivement, les équations n’ont pas suivis.
J’ai régénéré une archive et lors du chargement, toujours dans Opale, et il manque toujours les équations. Je n’ai pas vu de message d’erreur.
Curieux que pour certaines d’entre elles cela fonctionne et pour d’autres non.
En fait, les 11 premières (qui sont dans le cours 2) sont bien là et ensuite, les suivantes n’ont pas été mises dans l’archive.

Que faire?

Michel

Quelle version d’Opale (ou SCENARIchain ou MyScenari si vous utilisez Opale dans votre entrepôt local) et quel os (linux/windows/mac) utilisez vous ?

Pouvez vous également vérifier que vos formules sont bien présentes dans vos contenus Opale d’origine ?

J’utilise Opale 3.6.1.02 final (2017070418), sous Windows 10 avec lequel j’ai commencé à générer les cours en août.
Tout a été généré en local et tout fonctionne, jusqu’à ce que je me rende compte maintenant que l’archive n’est pas complète.
Le site web et le diaporama sont OK, le pdf a des problème avec la grandeur des formules mais c’est documenté dans le forum et j’imagine qu’une correction s’en vient.

En complément d’information, mon répertoire de travail Opale se trouve sur le disque Google Drive pour en assurer la sauvegarde automatique.

Les formules sont bien là et se retrouvent parfaitement sur le site web créé en local.

Je me suis inscrit à myScenari la semaine dernière et c’est à que j’ai constaté l’absence des formules sur le site web, les espaces dans myScenari puis finalement sur l’archive.

Bonsoir,

Votre problème est très surprenant. Pouvez-vous faire une archive des contenus de votre atelier à partir de votre disque (google drive) à l’aide d’un utilitaire zip de type winrar (format RAR) ou 7zip (format (7Z) et nous le mettre à disposition ?

Note : je n’évoque pas le format ZIP car vous semblez avoir des accents dans vos chemins (E majuscule accentué, …), qui pourrait compliquer les choses…

Bonsoir,

J’ai ajouté dans monDepot le fichier 7Z contenant mon atelier Opale Cours compressé.
Évidemment, je suis un débutant, je reste ouvert à tout conseil ou recommandation.

Merci et bonne investigation,

Michel

Bonjour,

En analysant votre archive, j’imagine que vous n’avez pas créé les fichiers .odf via l’interface de Scenari, mais directement sur votre disque-dur et l’application libre-office.

Si vous observez bien les autres ressources par exemple dans "Cours\Cours6\Images", vous verrez que les ressources sont en principe encapsulées dans un dossier afin d’y inclure des metadonnées supplémentaires gérées par Scenari (exemple : Cours\Cours6\Images\Expérience de Huyghens (1662).png). TOUTES les ressources devraient ainsi être encapsulées dans un dossier.

Pour des raisons historiques de compatibilités ascendantes (qui date des années 2000… :slight_smile: ), un SCENARIchain-desktop reconnait les ressources même si elles n’ont pas été encapsulées. Apparemment, à l’export d’un scar ces ressources non encapsulées ne sont pas exportées ; nous allons étudier le problème…

Solutions pour résoudre le problème :

  • Pour les ressources qui possèdent des metadonées (images, pdf…), une solution simple consiste à éditer les métadonnées (onglet Props). Scenari déplacera automatiquement l’image, le pdf (…) dans un dossier du même nom.
  • Pour les ressources LibreOffice et odf en particulier qui n’ont pas de metadonnées, il suffit d’éditer la ressource via le bouton « Editer » de l’interface scenari. Au 1er enregistrement Scenari déplacera la ressource dans son dossier.
  • Autre solution : faites-le manuellement dans votre disque-dur !

Une fois ces modifications apportées, réexportez le SCAR.

Recommandations pour la suite :
Créez toujours vos items de type ressource via l’interface de Scenari. Ensuite, vous pourrez les éditer en dehors de l’interface de Scenari. Mais pour les ressources de Libre-office, on vous conseille de toujours utiliser le bouton « Editer » de Scenari, cela résoud d’autres problèmes comme les fichiers « .~lock.8Bernoulli.odf# » qui trainent dans votre archive 7z…

Messieurs,
Je vous remercie, vous avez résolu le problème. J’ai apporté les correctifs suggérés et cela marche.
Tandis qu’on y est, une petite question:
Dans MyScenari comment faire pour que l’entrepôt soit une copie conforme de l’atelier local. Est-ce qu’il y a un processus automatique?
Présentement, je fais une exportation d’archive de l’atelier local puis une importation dans l’entrepôt.

J’ai apprécié votre support, vous faites une bonne équipe.
Au plaisir,

Michel

Il n’existe pas actuellement de fonction des synchronisation entre vos
ateliers locaux et ceux hébergés sur MyScenari. Cette fonction a
souvent été envisagée et même partiellement développée. Mais
l’amélioration continue des réseaux sans fils a rendu l’enjeu d’un tel
mode « offline » moins prioritaire… Une priorité chassant l’autre…