Erreur de génération opale

Bonjour, j’ai l’erreur suivante lors de la génération papier Opale (dernière version, Scenari Chain 6) :
NB : je suis sous Ubuntu Linux 22.04

Une idée ?

Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="04/10/22 19:22:15"/>
<l t="Warning" d="04/10/22 19:22:18">
	<message type="Warning" ts="1664904138076" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="libva error: vaGetDriverNameByIndex() failed with unknown libva error, driver_name = (null)"/>
</l>
<l t="Warning" d="04/10/22 19:22:18">
	<message type="Warning" ts="1664904138078" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="[10859:1004/192216.831530:ERROR:sandbox_linux.cc(374)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process."/>
</l>
<end t="04/10/22 19:22:18"/>

— Context —
reg: {« envKeys »:[« itemType »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« wsp »,« securityCtx »,« uiRoot »,« place »,« infoBroker »,« wedSearchCoord »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« universe »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« noAuthentication »,« universe »,« securityCtx »]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {« srcUri »:« /CAPET/CAPET_competences.publi »,« srcDt »:1664904120385,« srcSt »:1,« itSgn »:« @op_odRoot#Xml#Map »,« itSt »:1,« itModel »:« op_odRoot »,« srcRi »:511,« srcRoles »:[« ~default »,« main:~fallback »]}
pubNode: {« ch »:[{},{}]}
genInfo: {« codeGenStack »:« auroraP »,« title »:« Support papier PDF Aurora »,« status »:« warning »,« lastGen »:1664904138077,« uriPub »:« /Opale/CAPET/CAPET_competences.publi/auroraP/CAPET_competences.pdf »,« localPathPub »:« /home/patrice/Documents/SCENARIchain-desktop 6/~gens/Opale/CAPET/CAPET_competences.publi/auroraP/CAPET_competences.pdf »,« uriTraces »:« /Opale/CAPET/CAPET_competences.publi/auroraP/meta/~Traces.xml »,« mimeDownload »:« application/pdf »,« skin »:« default »,« user »:«  »,« storedProps »:{« resolution@stored »:« high »,« publishDecoImg@stored »:« yes »},« skins »:[{« code »:« default »,« title »:« Habillage standard »},{« code »:« ~OpaleSkinSunrise4 »,« title »:« Sunrise »,« hasIllus »:true}]}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null

— App context —
url: http://localhost:8173/~~static/fr-FR/home.xhtml#(wsp’Opale’srcRef’%2FCAPET%2FCAPET_competences.publi’),
timestamp: 04/10/2022, 21:08:28
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIchain-desktop6/6.0.5-final.202207191005 Chrome/93.0.4577.82 Electron/14.2.5 Safari/537.36

Décidément, je ne comprends pas. Ça fonctionnait très bien il y a encore 2 jours. Et je n’ai rien fait de spécial sur l’installation.

Pour info : c’est pareil si je prends l’Habillage standard :

Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="04/10/22 21:48:16"/>
<l t="Warning" d="04/10/22 21:48:23">
	<message type="Warning" ts="1664912903378" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="libva error: vaGetDriverNameByIndex() failed with unknown libva error, driver_name = (null)"/>
</l>
<l t="Warning" d="04/10/22 21:48:23">
	<message type="Warning" ts="1664912903382" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="[11622:1004/214817.504292:ERROR:sandbox_linux.cc(374)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process."/>
</l>
<end t="04/10/22 21:48:23"/>

— Context —
reg: {« envKeys »:[« itemType »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« wsp »,« securityCtx »,« uiRoot »,« place »,« infoBroker »,« wedSearchCoord »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« universe »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« noAuthentication »,« universe »,« securityCtx »]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {« srcUri »:« /CAPET/CAPET_papier.publi »,« srcDt »:1664701182433,« srcSt »:1,« itSgn »:« @op_odRoot#Xml#Map »,« itSt »:1,« itModel »:« op_odRoot »,« srcRi »:511,« srcRoles »:[« ~default »,« main:~fallback »]}
pubNode: {« ch »:[{},{}]}
genInfo: {« codeGenStack »:« auroraP »,« title »:« Support papier PDF Aurora »,« status »:« warning »,« lastGen »:1664912903386,« uriPub »:« /Opale/CAPET/CAPET_papier.publi/auroraP/CAPET_papier.pdf »,« localPathPub »:« /home/patrice/Documents/SCENARIchain-desktop 6/~gens/Opale/CAPET/CAPET_papier.publi/auroraP/CAPET_papier.pdf »,« uriTraces »:« /Opale/CAPET/CAPET_papier.publi/auroraP/meta/~Traces.xml »,« mimeDownload »:« application/pdf »,« skin »:« default »,« user »:«  »,« storedProps »:{« resolution@stored »:« high »,« publishDecoImg@stored »:« yes »},« skins »:[{« code »:« default »,« title »:« Habillage standard »},{« code »:« ~OpaleSkinSunrise4 »,« title »:« Sunrise »,« hasIllus »:true}]}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null

— App context —
url: http://localhost:8173/~~static/fr-FR/home.xhtml#(wsp’Opale’srcRef’%2FCAPET%2FCAPET_papier.publi’),
timestamp: 04/10/2022, 21:49:23
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIchain-desktop6/6.0.5-final.202207191005 Chrome/93.0.4577.82 Electron/14.2.5 Safari/537.36

Bonjour,

Les logs révèlent à priori une erreur bas niveau entre composants C. Vous n’auriez pas fait récemment une mise à jour de votre OS Linux ou installé de nouveaux composants ?

Bonjour Sylvain,
en fait j’ai installé la console guake, en la retirant cela ne change rien aux erreurs. J’ai aussi installé le tex-live en -full car j’en avais assez de rechercher les bons packages pour mes cours.
Maintenant j’ai configuré mon ubuntu pour que les mises à jour de sécurité se fassent en tâche de fond. C’est possible qu’il y ait eu une màj auto.
Néanmoins, j’ai bien une sortie en génération. Mais je n’arrive pas à comprendre si cette sortie est dépréciée par rapport à une sortie sans erreur.

Bonjour,

Ces messages sont dûs au lancement de l’application lors des générations PDF basées sur Postscriptum. Il n’apparaissent que sur Linux et n’ont pas de répercussion sur le PDF final.
Nous avons amélioré ce point en 6.1 : dans les modèles construits avec cette version, les messages d’avertissement venant de PS et ceux venant de l’application sont bien différenciés, vous ne verrez donc plus apparaître ces messages.

1 « J'aime »

Bonjour,

Opale utilise le moteur Postscriptum pour générer des PDFs. A partir de SCENARI 6, nos applications bureautiques utilisent Electron comme moteur graphique. Comme Postscriptum et Electron sont en fait des dérivés de Chromium, les générateurs PDFs utilisent plus Postsriptum comme application tierce à installer mais directement le moteur Chromium compris dans Electron.

Ceci est une alerte, pas une erreur, qui est dû à un problème d’utilisation de la carte graphique dans le calcul de la mise en page lors de la publication d’un PDF, en particulier un problème de « sandboxing ». Cela n’a pas d’incidence sur la production du PDF et peut être ignoré.

1 « J'aime »

Merci les gars (@sam et @david_rivron),
je vais donc, de ce pas, cesser de m’inquiéter au sujet de cette alerte :sweat_smile:
Pour info, je suis allé sous Ubuntu 20.04 et je n’ai pas eu d’erreur signalée. Mais j’ai des cartes graphiques différentes ; c’est peut-être également lié à cette différence de traitement entre les deux ordis pour le même contenu.
Encore merci pour votre réactivité ; évidemment mon travail était à rendre avant-hier :face_with_hand_over_mouth: