Les fichiers ODS sont séparés car leur usage peut être très différent. en effet ils penvent être publiés comme des ressources graphiques (comme des DOG ou des PNG) Il est donc nécessaire de les considérés à part des ressources purement bureautiques que Opale ne peut pas interpréter.
Effectivement, on est d’accord. Mais pour les ressources graphiques, l’item image :
fait l’affaire. Cette double intégration d’un fichier .ods image d’une part et tableur d’autre part apporte de mon point de vue de la confusion. D’autant plus que cette double intégration est seulement proposée pour les .ods et non les .xlsx par exemple.
Excel n’est pas un logiciel libre, nous ne pouvons pas le piloter comme LibreOffice pour transformer un tableur en image. Un fichier XLS n’est donc rien d’autre qu’une boite noir bureautique pour Opale.
ODS est historiquement disponible dans Opale comme ressource ou image, c’est un fait. On ne peut pas revenir en arrière sur ce point sans casser des centaines d’ateliers Opale. De plus le fait qu’ODS puisse être géré de plusieurs façons différentes nous force techniquement d’en faire un type item à part.
Je ne vois donc pas comment on pourrait faire autrement. A noter que dans Canoprof un autre choix a été pris : on amalgame ODS et ODG qui ont des stragégies de publication identiques:
Si on devait revoir les ressources dans Opale ce serait plus comme cela.