Empècher l'affichage des zones lors du survol dans un QCU graphique?

Bonjour,

Auriez-vous une astuce pour éviter que les zones définies dans un QCU graphique ne s’affichent quand on survole l’image ? (Ou une autre idée pour le cas exposé en dessous !)

Je dois apprendre à mes étudiants à placer des points sur un diagramme ternaire. J’ai donc défini plusieurs zones ; une seule correspond à la bonne position du point. Mais comme je n’ai pas fait plein plein plein de petites zones (ça serait un poil long), c’est assez facile pour eux de repérer les zones et cliquer par déduction plutôt que d’apprendre vraiment à placer leurs points (c’est ça le but).

Pendant qu’ils font l’exercice, ça s’affiche comme ça :

La correction comme ça :

Et la version papier ainsi :

MERCI ! et Joyeux Noël :christmas_tree:

PS : Ceci a peut-être un lien avec cette proposition d’évolution : Donner la possibilité de styler les zone sur le quiz graphiques (gens PDF et Diapo)

Ça doit être gérable en css dans le gen web, mais j’avoue ne pas trouver où.
Manifestement ces zones sont des areas dans un map dont la classe passe à « _act tooltip_act » quand la souris passe dessus, mais je n’ai pas réussi à trouver où est définie la couleur grise translucide.
image
@sam ?

Salut, ceci pourrait être transformé en demande d’évolution pour Opale : ajouter une meta sur les QCU / QCM graphique pour montrer ou pas les zones.

1 « J'aime »