Embarquer les ressources Opale?

Bonjour,

Je souhaite embarquer mes ressources Opale et ne pas avoir X liens pour y accéder.

Actuellement, pour intégrer une ressource Opale, je mets une activité (pour laquelle je crée une page dédiée) avec une liste des ressources. Cela me fait un premier lien.

Mes modules Opale sont donc sur une page dédiée accessibles grâce à mes X liens. Je ne parviens pas à directement les embarquer, pour qu’elles soient affichées sur la page dédiée directement (j’espère être claire)…

Merci d’avance pour les réponses apportées et bonne journée !

Bonjour Katy,

Pour bien comprendre, tu voudrais avoir les publi Web des modules Opale les uns sous les autres dans la même page de Parcours ?

Bonjour Sylvain,

Oui ou éventuellement en mettre un par page, pour les afficher à la manière d’une vidéo (en iframe). Peut-être que le terme embarqué n’est pas le bon…

Actuellement sur ma page dédiée, j’ai mes X liens et il faut donc encore cliquer pour voir s’afficher le module, puis revenir en arrière pour cliquer sur l’autre module. Je ne peux pas choisir de l’afficher directement sur la page dédiée (ou je n’ai pas su le faire, j’ai choisi “lien module ou tutoriel Opal"e”, mais peut-être que ce n’était pas ce qu’il fallait faire).

Merci pour ton retour en tout cas !

Bonne journée

Je vois différents problèmes à avoir plusieurs modules Opale visibles simultanément sur la même page (l’un sous l’autre) :

• ce serait difficilement “Scormable”, il faudrait limiter à la vue web statique du module Opale, donc sans les remontées d’informations,
  • en terme d’accessibilité, multiplier les iframes avec une navigation très riche à l’intérieure de chacune d’elles, me semble compliqué pour s’y retrouver (mais c’est vous les pros sur ce sujet :wink: )
  • en terme de charge (réseau, CPU et RAM du navigateur, etc), charger plusieurs modules Opale simultanément me semble risqué sur des petites machines,
  • sur le plan ergonomique et comportement “responsive”, particulièrement sur smartphone, les iframes sont toujours problématiques : quelle hauteur donner à chaque iframe contenant chaque module Opale ? Un module Opale ne possède par un ratio hauteur/largeur intrinsèque, c’est très différent d’une vidéo. Faudrait faire une maquette, mais je fais le pari que le résultat ne sera pas satisfaisant.

Pour t’éviter un niveau de profondeur dans ta hiérarchie, tu peux évidemment ramener ton activité dans le programme (plus en page dédiée), mais ça alourdit ton programme, je suppose que c’est ce que tu voulais éviter !

Il me semble qu’on a dans les pistes d’évolutions possibles le fait de rendre configurable l’état déplié ou replié des éléments du programme : en forçant l’activité à “toujours replié”, cela pourrait peut-être dans ton cas rendre plus acceptable de ne pas avoir l’activité dans une page dédiée.