Merci Sam cela va en effet dans le sens de ce que j’esquissais.
NB : tests avec MyScenari
NB : j’ai fait une recherche dans la doc sur “onglet” et sur “répliquer” et je n’ai trouvé que la doc suivante : Documentation utilisateur SCENARI 6
TL;DR Les points 2b et 2d me semblent bloquants, soit je n’ai pas trouvé une fonction, soit c’est un bug ?
-
Cool pour la publication 
-
Et pour la fonction “Répliquer l’onglet” je n’avais pas compris qu’elle permettait une fois un onglet répliqué de désynchroniser les “splits” (terminologie à trouver ? “vue” est utilisé dans la doc, mais je pense que ce n’est pas spécifique). Je vais tester plus avant.
2a) Il pourrait y avoir en clic droit d’un item dans l’explo en dessous de “Afficher un item / F3”, “Afficher un item dans un “spilt” (avec la terminologie ad hoc…).
2b) Je n’ai pas trouvé comment “desplitter”, je peux réduire la largeur de la fenêtre à zéro, mais des onglets restent ouverts dedans et quand j’ouvre depuis l’explo ; parfois quand je supprime tous les onglets ouvert ça ferme un split, mais parfois non, ça revient à l’accueil Optim et le split reste ouvert…
2c) En cherchant cette fonction de desplittage je pense avoir trouvé un bug :
i) cliquer sur le nom de l’item sous le nom de l’onglet

ii) cliquer sur le petit carré en haut à droit à droite de la surfenêtre pour la rendre indépendant
iii) cliquer sur la “cible” réafficher le contexte d’origine et ça fait des “trucs bizarres” avec les onglets
2d) Je n’ai pas trouvé comme choisir dans quelle partie gauche, droite, centre ouvrir mes onglets depuis l’explorateur, je n’ai pas compris pourquoi une partie était visée plutôt qu’une autre
2e) Je ne peux pas déplacer mes onglets d’un de ces 3 sous espaces à un autre
- Note que dans ma proposition il y avait aussi l’idée de simplification là où, j’ai l’impression qu’on empile plutôt des logiques ergos les unes sur les autres.
NB : Le paramétrage de l’IHM est une piste de réponse à cette complexification, mais moi il me pose problème. J’avais fait mon propre paramétrage (même modeste, déplacement de quelques fonctions), mais lorsque je suis avec des étudiants qui viennent de démarrer ou d’autres utilisateurs que j’aide, je suis paumé. Donc je vais rester dans la config par défaut à cause de cela.
- Sur les onglets, j’en profite, il y a un choix ergo qui m’embête : la fermeture auto d’onglets ouverts (dont le comportement assez imprévisible) est renforcé dans cette organisation splittée, j’en fais un post à part.