Élargissement de l'usage des onglets

Je me demande si on ne pourrait pas utiliser plus largement les onglets, et au lieu de les réserver aux items : les ouvrir aux publications, favoris, dépôt et recherches par exemple. On gagnerait tout l’espace du bas et de droite et la surfenêtre de recherche ça simplifierait l’interface (il y a actuellement des fonctions vraiment distribuées à plein d’endroits avec plein de logiques ergos différentes et bien qu’utilisateur quotidien, je suis toujours pas mal perdu).

J’ai l’impression que cette logique se diffuse dans les outils d’édition, non ?

En ajoutant une fonction de “split” pour visualiser 2 à N onglets en même temps côté à côte on retrouver la dispo simultanée des fonctions (ex: un item et les favoris en même temps dans deux onglets co-visibles).

On pourrait aussi réintégrer ainsi les sous-onglets internes aux onglets et à nouveau simplifier l’IHM tout en permettant l’édition à côté de la relecture ou de l’histo par exemple.

Je dis ça…

Salut Steph,

En ce qui concerne une fonction de split, c’est déjà possible avec un clic-droit sur un onglet existant:

Il est possible d’avoir jusqu‘a trois onglets visibles simultanément:

Dans cette dernière copie d’écran on voit aussi une nouveauté de SCENARI 6.5 : la vue publication fait son retour (comme sur l’ancienne l’interface xul).

Merci Sam cela va en effet dans le sens de ce que j’esquissais.

NB : tests avec MyScenari

NB : j’ai fait une recherche dans la doc sur “onglet” et sur “répliquer” et je n’ai trouvé que la doc suivante : Documentation utilisateur SCENARI 6

TL;DR Les points 2b et 2d me semblent bloquants, soit je n’ai pas trouvé une fonction, soit c’est un bug ?

1. Cool pour la publication :slight_smile:

2. Et pour la fonction “Répliquer l’onglet” je n’avais pas compris qu’elle permettait une fois un onglet répliqué de désynchroniser les “splits” (terminologie à trouver ? “vue” est utilisé dans la doc, mais je pense que ce n’est pas spécifique). Je vais tester plus avant.

2a) Il pourrait y avoir en clic droit d’un item dans l’explo en dessous de “Afficher un item / F3”, “Afficher un item dans un “spilt” (avec la terminologie ad hoc…).

2b) Je n’ai pas trouvé comment “desplitter”, je peux réduire la largeur de la fenêtre à zéro, mais des onglets restent ouverts dedans et quand j’ouvre depuis l’explo ; parfois quand je supprime tous les onglets ouvert ça ferme un split, mais parfois non, ça revient à l’accueil Optim et le split reste ouvert…

2c) En cherchant cette fonction de desplittage je pense avoir trouvé un bug :

i) cliquer sur le nom de l’item sous le nom de l’onglet

image

ii) cliquer sur le petit carré en haut à droit à droite de la surfenêtre pour la rendre indépendant

iii) cliquer sur la “cible” réafficher le contexte d’origine et ça fait des “trucs bizarres” avec les onglets

2d) Je n’ai pas trouvé comme choisir dans quelle partie gauche, droite, centre ouvrir mes onglets depuis l’explorateur, je n’ai pas compris pourquoi une partie était visée plutôt qu’une autre

2e) Je ne peux pas déplacer mes onglets d’un de ces 3 sous espaces à un autre

1. Note que dans ma proposition il y avait aussi l’idée de simplification là où, j’ai l’impression qu’on empile plutôt des logiques ergos les unes sur les autres.

NB : Le paramétrage de l’IHM est une piste de réponse à cette complexification, mais moi il me pose problème. J’avais fait mon propre paramétrage (même modeste, déplacement de quelques fonctions), mais lorsque je suis avec des étudiants qui viennent de démarrer ou d’autres utilisateurs que j’aide, je suis paumé. Donc je vais rester dans la config par défaut à cause de cela.

1. Sur les onglets, j’en profite, il y a un choix ergo qui m’embête : la fermeture auto d’onglets ouverts (dont le comportement assez imprévisible) est renforcé dans cette organisation splittée, j’en fais un post à part.

L’utilisation de cette fonction de multiplication des vues est un usage assez avancé, (2a) on ne souhaite pas multiplier les entrées de menus redondantes pour ne pas alourdir (et donc complexifier) l’IHM. Cette fonction était aussi quelque peu exploratoire à l’époque. On a eu très peu de retour dessus. Je pense que peu s’en servent, mais parmi ceux qui s’en servent je sais que certains en font un vrai usage fréquent. Résultat, on n’a pas supprimé cette fonction “exploratoire”, mais on n’a pas non plus beaucoup investit dessus ! Typiquement, on n’a jamais trouvé une solution satisfaisante pour matérialiser graphiquement ces 2 zones secondaires gauche et droite par rapport à la zone “centrale” principale, c’est resté en friche, je vais relancer la réflexion pour résoudre ce point. Et c’est ce qui explique tes incompréhensions : (2b) La zone principale ne se ferme jamais, et les 2 zones secondaires droite et gauche se ferment dès qu’elles ne contiennent plus d’onglet. (2d) Quand on demande d’afficher un item par un des volets, il s’ouvre toujours dans la zone “centrale” principale.

dans ma proposition il y avait aussi l’idée de simplification là où, j’ai l’impression qu’on empile plutôt des logiques ergos les unes sur les autres.

Favoriser le “split” des onglets est pour moi une complexification importante de l’IHM pour l’utilisateur. Je m’explique… On a forcément à un moment des listes d’items qui apparaissent (explorateur, parcours d’un réseau d’item, résultats de recherches, favoris, tâches à faire, etc.). Dès qu’on multiplie les zones d’affichage, il devient pénible pour l’utilisateur d’indiquer à chaque fois dans quelle zone cible on veut visualiser l’item. Le principe qu’on a retenu est le plus simple : il n’y a qu’une et une seule zone de destination pour l’affichage des items. Et si l’utilisateur veut se garder une vue de cet item pendant qu’il travaille sur un autre, il le réplique à droite ou à gauche. Je ne vois pas de solutions plus simple et efficace, sortir de ce schéma rend les choses plus compliquées pour l’utilisateur (mais il y a peut-être une solution à laquelle je n’ai pas pensé).

PS: j’ai noté le bug (2c), il y a d’ailleurs d’autres problèmes sur ce petit bouton “cible” qui ré-affiche le contexte d’origine !

OK, avec ce concept d’onglet central, je comprends ce qu’il se passe ; un simple usage gras/italique ou une couleur de police ou de bandeau, maintenant que j’ai compris ça peut aider à moindre frais (parce que là, sauf erreur, sans voir ouvert les 3 je ne peux pas me repérer sur qui est central ou pas, n’est ce pas ?)

On pourra discuter à l’occas de la question de la complexification, je pense qu’on est d’accord sur le fond, c’est pourquoi je ne parlais pas initialement, du “split” en plus, mais à la place de autre chose (les volets de droite). Mais bon, j’imagine que les changements ergo pour ceux qui ont déjà intégré cela plus les coûts en dev, ça rend déjà cette discussion peu pertinente :slight_smile:

Merci en tous cas !