Editer une équation dans scenari chain 4.2

Bonjour,

Je sais rédiger une équation dans une zone de texte, en cliquant CTRL+K, avec syntaxe latex. Le problème est que l’on ne peut pas centrer l’équation. On m’a suggérer de mettre l’équation dans un tableau, ainsi elle sera encadrée et le tableau est centré. mon problème est que l’équation n’est pas centrée dans la cellule du tableau! j’ai ajusté la colonne mais pour autant ce n’est pas centré.
J’essaie alors d’utiliser la ressource dans scenari : « équation mathématique LaTex » mais ça ne marche pas, lorsque je rédige une équation, ça me dit « non disponible ou invalide »? Dois-je installer quelque chose sur mon ordinateur pour utiliser « équation mathématique LaTex »?
merci pour votre aise. Nathalie

Bonjour,
Vous parez de quoi exactement ? de quel modèle documentaire et de quelle publication ?

Je ne sais pas quoi vous répondre. Je suis dans un grain de contenu. Je souhaite insérer une équation. je sais le faire mais je n’arrive pas à la centrer dans ma mise en page, lorsque l’équation est écrite dans un pavé texte.
Je cherche une autre solution pour insérer une équation et la centrer (mise en page).

Bonjour
J’ai introduit ce texte dans une zone texte (dans un grain)
Formules dans le texte (grain)
le résultat est
AppFormules texte
Salutations

1 « J'aime »

Génial. un grand merci!!!

Une astuce très intructive @Bazomar !!

Salut @Bazomar j’ai voulu tester ton astuce, et je n’obtiens pas ton résultat.

Avec :
image
j’obtiens sur le web :
image

Et avec :
image
c-a-d en taguant les formules comme « formule mathématique LaTeX », j’obtiens :
image

Testé sur MyScenari.

Ton astuce fonctionne toujours de ton côté ?

Bonsoir Loïc Alejandro
Pour moi ça marche (sur opale 3.8)
texte d’origine (mode édition)
image.png

Résultat (mode aperçu)
image.png

Salutations

Tu as un scar que tu peux m’envoyer ? Je n’arrive pas à reproduire.

Rebonsoir
le fichier en pièce jointe;
Pour moi ça marche pour la version web
mais pas pour la version papier

AtelierFormule_2022-1-31.scar (2.27 KB)

Bonjour
J’ai testé aussi ces formules (voir fichier joint) elles n’ont pas le même comportement dans les deux publications web et papier.
Salutations

AtelierFormule_2022-2-2.scwsp (2.48 KB)

D’après mes tests, j’ai l’impression que si le moteur LaTeX n’est pas invoqué à la génération, l’astuce ne marche pas.

S’il n’y a pas au moins une formule taguée « formule mathématique interne LaTeX » dans le même grain l’astuce ne fonctionne pas dans l’aperçu ni dans le gen web (car le moteur LaTeX n’est pas invoqué je suppose)

L’astuce fonctionne dans tous les cas dans le gen pdf postscriptum, c-a-d avec ou pas de formule taguée dans l’éditeur dans le même grain (je suppose que le moteur LaTeX est systématiquement invoqué à la génération).

Parcontre l’astuce ne fonctionne pas du tout dans le gen Diapo, même si on met une formule taguée dans l’éditeur dans le même grain. La je ne comprends pas trop.

@Bazomar est-ce que tu confirme mes dernières découvertes ?

@sam les conclusions de mes tests sont cohérentes avec comment c’est codé ?

J’espère que vous vous portez bien

Désolé pour le retarde

Oui je confirme vos remarques

Effectivement l’interprétation des formules LateX ne pose aucun problème puisque des environnements Tex/LateX sont installés sur ma machine et sur les serveurs de notre université.

Salutations

Oui mais je crois qu’il ne suffit pas d’avoir LaTeX installé dans son environnement justement. Il faut aussi qu’au moins une formule soit taguée comme telle dans l’éditeur Scenari.

Si tu peux, fais le test suivant :

  1. Mets ce grain dans un atelier Opale grain.xml (1,0 Ko)
  2. visionne-le avec l’aperçu image
  3. les formules sont bien interprétées
  4. dans l’éditeur, élimine le bloc de texte qui commence par « 1 » et qui contient une formule balisée par l’éditeur.
  5. visionne l’aperçu → les formules ne sont pas interprétées

Voici une illustration :

Ça te fait pareil ?

Oui
C’est la même observation

Très bonne analyse Loïc.

En effet mathjax est lourd, même la version simplifié que nous embarquons fait presque 3mb. Ajouter 3mb de ressources Javascript inutiles à toutes les publications web d’Opale nous semble inacceptable.

SCENARI ne les inclu donc QUE si la publication contient bien au moins une formule Latex, et la seule façon de le savoir c’est si l’auteur a correctement balisé son contenu.