Écrire des équations dans Dokiel?

Bonjour,
Question sans doute un peu bête, je vous prie de m’en excuser : je connais assez bien Opale et je débute tout juste avec Dokiel :
Est-il possible d’écrire des équations (en LaTeX de préférence) dans Dokiel ?
Merci.

il me semble que non :
https://archives.scenari.org/forum/viewforum.php-f=27.html
https://archives.scenari.org/forum/viewtopic.php-t=4491.html
(dans un souci de ne pas alourdir le modèle),

et qu’il faut passer par une solution de contournement, en utilisant des graphiques.

Bonjour,
Pas actuellement en effet, cela nous a pas été demandé jusqu’à présent. Nous allons regarder, mais dans un premier temps je pense qu’il y a peu de chance qu’on parte sur Latex en premier lieu.

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides, qui m’épargnent de continuer de chercher.
Dans l’immédiat mon besoin est ponctuel et donc l’option des équations sous forme d’images suffira.
Si le besoin se faisait plus pressant, je ferai à l’occasion remonter la suggestion sur la plateforme des évolutions.
Merci encore !

@sam : en terme d’éditeurs web de formules LaTeX cela bouge en ce moment. Peut être que cela vaut le coup de regarder https://mathlive.io/

Le projet est assez jeune mais le concept est de proposer un éditeur newbie-friendly (barre d’outil et rendu visuel qui peut s’utiliser sans maîtriser LaTeX). Tout en produisant quand même du code LaTeX, et en permettant à ceux qui maîtrise LaTeX de l’utiliser pour faire une saisie plus rapide qu’avec des barres d’outil.

Pour Scenari, cela permettrait de rester sur un format de stockage LaTeX sans obligation d’item externe, et sans dépendance à LibreOffice pour les publis web.

Mais je n’en ai pas eu une vrai utilisation, je te laisse juger si c’est une bonne piste ou pas.

Un petit message pour rafraichir cette idée : pouvoir avec la fonctionnalité d’équation LaTeX dans Dokiel serait vraiment cool !
Mon contexte est le suivant : nous développons la documentation technique de notre halle technologique avec Dokiel et en sommes enchantés ; dans ce cadre, les équations sont rares, donc le besoin de les avoir en vrai (et pas comme images) peu pressant ; mais des morceaux de docs techniques sont également très utiles à intégrer dans des supports de travaux pratiques et là le besoin en équations est plus plus plus !
Voilà… si d’autres que nous ont ce besoin, peut-être sera-t-il un jour intégré ?..
MERCI

1 « J'aime »

Petit rappel aux bons souvenirs, en amont du club utilisateurs Dokiel de cet après-midi (où je n’irai pas, conférences en parallèle).
Nous en discutions mardi soir avec Julie je crois, qui travaille au Luxembourg et a ce besoin également…
MERCI !

1 « J'aime »

:slight_smile:

4 « J'aime »

YEAHHH ! Merci !!! :blush:

Un énorme merci à vous, je dispose désormais de l’outil qui répond à tous mes besoins !

1 « J'aime »

You’re welcome!

Bonjour
Je suis perplexe face à la solution proposée. Je ne vois pas comment la mettre en place.
Sous Dokiel dans les ressources, je n’ai pas de opendocument odf ou d’élements mtex.

Ma problématique est la suivante, je souhaite créer un module Dokiel que mes étudiants devront compléter dans le cadre d’un compte-rendu d’activités.

Dans le domaine des Sciences et Techniques, je ne vous cache pas que l’insertion facilité de formule sous Latex comme dans Opale serait une possibilité intéressante.

Merc d’avance,
Fabien

Vous devez utiliser Dokiel 5 sous SENARI 6.