Durée des sequences et programme

Bonjour j’utilise l’excellent Parcours en mode local et j’en profite pour vous remercier pour cet outil super utile !
Est-il possible de voir la durée totale d’une séquence s’afficher automatiquement (comme pour les séances?)
Est-il possible de voir la durée totale d’une programmation s’afficher automatiquement ?
Et dans les modes complets comme condensé ?
merci encore
Frédérique

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous voudriez qu’un calcul automatique de la durée d’une séquence et de la programmation soit réalisé, à partir de son contenu, sans que vous ayez à renseigner vous-même cette durée, c’est bien cela ?

1 « J'aime »

Oui exactement

Ca serait top !

Bonjour,

Dans une séance, nous considérons que les plages horaires sont consécutives, il est donc possible d’additionner les durées en heures et minutes des plages horaires pour obtenir la durée de la séance dans cette même unité.

Au niveau de la programmation et de la séquence, la granularité de la durée est la demi-journée. Elles contiennent des séances exprimées dans une autre unité : heures et minutes. Comment calculer un nombre de demi-journées à partir des séances ? Si on part sur une approximation : une demi-journée = 4 heures, nous allons alors plutôt obtenir une « charge de travail » qu’une durée effective de la séquence ou de la programmation, au sens usuel, qui peut être compris comme le nombre de jours sur lesquels « s’étale » la formation.

Cette notion de « charge de travail » existe déjà dans les métadonnées pédagogiques (différent de la durée des séquences et programmations). Nous pourrions imaginer faire un tel calcul pour cette métadonnée par cumul des séances, mais elle n’inclurait alors pas la charge de travail des apprenants hors séance, et serait alors probablement souvent erronée.

Pour revenir à cette information de « durée », en fait, nous avons laissé un flou sur ce que signifie réellement cette notion de durée des programmations et séquences, considérant que c’est à chaque contexte d’usage d’en donner une définition précise :

  • Dans une programmation, qui n’est pas instanciée à des dates précises, pour une formation présentielle, la durée est probablement plutôt le nombre de jours (ou demi-journées) que cette formation va occuper (de présence exigée) ; mais si la formation est à distance, il est probable que ce soit plutôt une durée calendaire qui est indiquée.
  • Dans une session qui a son programme instancié à des dates précises, même dans un contexte présentiel, la durée pourrait changer de nature, et fournir l’étalement réel en jours calendaires, incluant les week-end et autres jours et demi-journées « off » (non matérialisés dans le contenu du parcours).

Bref, nous avons bien plus de questions que de réponses à proposer à ce sujet, et à ce stade aucune logique de calcul automatique ne nous a convaincu !

Nous attendons vos retours d’usages pour voir si nous pouvons faire mieux sur ce sujet…