DOKIEL : Nouvel Item ou évolution de l'Item Défintion

Bonjour,

Je découvre par hasard sur Wikipedia la possibilité d’affichage d’un pop-up lorsque l’on passe (avant de cliquer) sur un lien vers une autre fiche/page Wikipedia.

Ce pop-up présente une brève présentation de la fiche en question, illustrée d’une image :
(la molette « paramètre » permet d’ailleur,s si j’ai bien compris, de désactiver l’affichage de ces pop-up)

.

C’est une fonction intéressante car elle permet d’avoir un apperçu du renvoi, sans changer de page web.
L’ajout de l’image rend de plus ce pop-up plus explicite - en plus d’être plus « riche » visuellement.

Je me demande si :

1 - il est envisageable d’enrichir l’Item « Définition » de la possibilité d’y ajouter une image d’illustration, et en bonus de pouvoir choisir l’emplacement de cette image (droite/gauche/dessus/dessous)

2 - Encore mieux (soyons gourmand) de créér dans le formulaire de saisie de chaque item un « bloc de saisie » (type métadonnée) dans lequel on pourrait saisir un résumé de l’item en question (qd c’est pertinent) ET que cette information s’affiche automatiquement si rensignée, lorsque l’on passe la souris sur un lien (forcément interne à scenari), pour visualiser ce résumé avant de cliquer sur le lien et de suivre l’URL de renvoi correpondante. = idem fonctionnement sur Wikipédia.
La pertinence de créer ce « bloc de saisie » au niveau de chaque item, est que l’on pourra renvoyer à n’importe lequel des fragments ou des sections et si pertinent voir s’afficher cette info « automatiquement » qd renseignée. Alors que l’option 1 - modif de l’item de Définition ou création d’un item spécifique imposera de lier cet item à chaque fois en pluss du lien de renvoi…

Je cois savoir qu’il n’existe pas de Place des évolution Dokiel, mais l’idée pourrait aussi « profiter » aux autres modèles… :innocent:

Merci de votre attention.
JPC

Bonjour JP,

J’adhère aussi à cette idée de généraliser dans les modèles libres (Dokiel, Optim…) le principe de chapô ou résumé (c’est souvent sous ces terminologies que nous modélisons ce que tu proposes).

En publication, cela peut se traduire par une ergonomie en « tuile » (comme sur le site de Découvrez Scenari [Découvrez Scenari] ) ou en prévisualisation dans un « popup » sur un lien comme tu le montres et le propose Wikipaedia.

En édition, il faut rester vigilant à ne pas compliquer / alourdir l’interface avec ce type d’ajouts. Un nouveau principe ergonomique dans la future 6.2 de « pane » (carreau en français ?) dans les éditeurs devrait aider sur ce point (cf nouveau modèle Parcours).

2 « J'aime »