Dokiel , Item Module Formation et Objectif pédagogique

Bonjour ,
J’essaye de construire des tutoriels sous Dokiel et je me retrouve face à un dilemme qui nécessiterais peut être que je revois le modèle sous scenarii Builder . mais cela semble hors de mes compétences !
Je m’adapte donc :wink:
Peut être auriez vous un avis, un modèle correspondant , ou une astuce !

En formation pour adultes, les Objectifs pédagogiques sont rattachés à des séances, ils expriment un Comportement, une Condition de réalisation et un Critère d’évaluation ( règle des 3C )
Les Objectif de formation sont liés aux séquences ( plusieurs séances ) ou aux modules ( plusieurs séquences )
Du système travail au système formation cela donne ceci :

Métier -----------------------------------------------------------------------------> Action de formation ( But, Finalités )
Activités ( A1, A2 …) -----------------------------------------------------------> Modules ( M1,M2 …) OF
Opérations ( A1o1, A1o2 … A2o1’, A2o2’. ) ------( Compétences)------> Séquences ( M1S1, M1S2 … ) OF
Tâches ( A1o1T1, A1o1T2 … A1o2T1’ …) -------------------------------->Séances ( M1S1Sé1, M1S1Sé2 …)OP

OF = Objectif de formation
OP= Objectif pédagogique

L’item Module ou sous module me permet de créer l’arborescence ci dessus et j’ai bien l’item d’intentions Objectif Pédagogique que je peux utiliser pour les deux type d’objectif !

Comment pourrais je faire pour afficher en liste, tout les Objectif P au niveau du contenu formatif du Tutoriel en rapport seulement avec les séances ?
J’aimerais lister en première page les séquences et les différents OP associés de chaque séances de ces séquences !
Merci

Bonjour,

Malheureusement, à part faire évoluer la publication dans SCbuilder ou faire du copier/coller, je ne vois pas vraiment de solution.

Par contre, je vous remercie pour les détails que vous donnez de votre contexte, cela alimente notre réflexion pour le modèle Parcours sur lequel nous travaillons actuellement qui est une sorte de conducteur ou scénario pédagogique au dessus des ressources (Opale, Topaze, Dokiel, Pdf, ou toute autre ressource numérique). Une présentation du projet a été faite aux dernières rencontres : Sooc - Parcours : vers une suite pédagogique ouverte à tous et fédérée [Rencontres Scenari 2022] (mais le site qui héberge la vidéo semble actuellement hors-service).

Votre demande confirme un besoin envisagé de permettre aux auteurs de construire assez librement des annexes, synthèses ou index qui reprend certains éléments du parcours.

Dans votre contexte, le modèle Parcours assumerait les niveaux supérieurs (Action de formation, Module, Séquence et probablement Séances) et Dokiel prendrait le relai pour le contenu au sein des séances.

J’aurais une question à propos des séances dans votre modélisation, s’agit-il de séances au sens 1er du terme, c’est à dire un temps synchrone entre formateurs et apprenants (que ce soit présentiel ou distanciel) à une date et une heure donnée, ou le concept ici est-il plus lâche et peut s’étaler sur plusieurs jours ou n’est pas nécessairement synchrone par exemple ? (désolé de ne pas répondre à votre besoin et de vous poser des questions en retour !)

Merci beaucoup pour votre réponse , tout à fait dans le sujet , j’avais peur de ne pas me faire comprendre :wink:

Le modèle « Parcours » comme vous le décrivez correspondrait tout à fait , je reste alerte sur le sujet et le lien que vous me partagez , merci beaucoup !

J’ entend plutôt des séances asynchrones mais dans l’idée , les séances pourraient être synchrone ou asynchrone , associées à une modalité hybride ( présentiel et distanciel ( Ouvert et fermé ), collectif et individualisé et personnalisé ), nous avons déjà expérimenté cela

En pratique pour l’instant mes séquences (et l’ensemble des séances associées ) sont pensées synchrone ou asynchrone afin d’en générer des tutos SCORM et alimenter une plateforme LMS , des classes virtuelles, et des dispositifs aux modalités hybride
Mais cela dit j’ai pensé créer plusieurs OP associés aux modalités par des variables / Conditions afin de générer des tutos différents

En principe 1 séance = 1 Objectif pédagogique ( avec condition et Critère d’évaluation formative )

les Objectifs pédagogiques sont adaptés à la modalité ( synchrone ou asynchrone )
Je me base sur la Taxonomie de Bloom entre autre, et/ou taxonomie de Masia, Taxomie de Krathwohl

On remarque dans mon domaine qu*‹ informer*, comprendre et analyser reste encore efficace en synchrone ( Notion de constructivisme et socio constructivisme … )
alors qu › appliquer, évaluer, créer , semble intéressant en asynchrone ( Comportementalisme, connectivisme …)

Tout ça est assez relatif, le public, le contexte, les ressources définissent vraiment tout cela

Je vous répond dans le cadre de la formation aux logiciels de gestions , logiciels et applis métiers , ce n’est pas une vérité mais des expériences et retour sur expériences

Par exemple je vise une condition / variable associé à un OP ( comportement attendu ( verbe d’action de la taxonomie de Bloom)) suivant la modalité , l’évaluation diagnostic , les différentes évaluation formative ou réflexive tout au long du parcours ce qui permettrais de personnaliser et d’accompagner tout au long du parcours d’apprentissage

Le modèle Parcours facilitera sans aucun doute la construction de l’action de formation , il y a de quoi construire un beau modèle en tous cas :wink:
Merci

La vidéo sera à nouveau disponible demain (déménagement d’un serveur).