Dokiel / Génération OpenDocument

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur Scenari (depuis le début de la semaine). Je fais quelques tests afin de voir si Scenari peut répondre à mon besoin qui est la rédaction de documentation technique.
Je me suis donc intéressé plus particulièrement à Dokiel. Jusque là tous les voyants sont au vert.
En revanche je voudrais publier la documentation au format OpenDocument, afin de pouvoir retravailler facilement pour moi la mise en forme (mon niveau en html et CSS est « un peu limité »).
Je ne trouve pas comment faire par contre j’ai testé avec Opale pas de problème mais ce modèle documentaire ne répond pas à mes besoins.
Est-ce que j’ai loupé un truc ou la publication au format OpenDocument n’est elle pas possible à partir de Dokiel.
Merci par avance vos réponses.

Bonjour et bienvenu dan la communauté :slight_smile:

En effet Dokiel ne propose pas de générateur ODT.
Qu’est-ce que tu aurais besoin de retoucher après une génération ?
Avec la dernière version de Dokiel et de scenariStyler, tu peux personnaliser l’aspect graphique via un simple formulaire sans aucune connaissance de css requise (voir le mini-webinaire " La création de skin en Scenari 6"). Ça répondrait à ton besoin ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, je me suis mis au CSS (j’utilise le mode avancé).
J’ai dû mettre quelques trucs en dur dans le fichier main.css pour m’en sortir, ce qui me gêne dans ma démarche c’est que c’est en contradiction avec la « philosophie » de Scenari.
Par exemple j’ai remplacé

@page part {
	@top-left {
		content: element(headerRight);
		border-bottom:2px solid var(--accentColor);
	}

par

@page part {
	@top-left {
		content: "Documentation Technique" /*ligne modidiée*/
		border-bottom:2px solid var(--accentColor);
	}

En effet la « valeur » element(headerRight) génère le résultat suivant :
Titre du guide + Nom du chapitre
Je ne veux pas avoir le nom du chapitre dans l’entête de page.
Existe-t-il une autre méthode afin de conserver uniquement le Titre du guide comme variable dans l’entête sans être obligé de mettre un libellé « en dur » dans le CSS?

Ajouter simplement ceci à skin.css non ? :

.headers > .currentTitle{
	display:none;
}

c’est vraiment nécessaire ?

Si tu veux modifier des choses qui ne sont pas proposées dans le mode formulaire, il est plutôt conseillé d’utiliser le mode guidé plutôt que le mode avancé.

Merci Sam pour ta réponse.

Je l’ai mis dans skin.css
→ aucun changement le texte de l’entête est toujours compose du titre du guide + le titre du chapitre
J’ai ensuite fait le test dans main.css
→ même résultat

Pour l’instant je suis revenu à mon ancien paramétrage qui fonctionne, même si je pense que ce n’est pas « très propre »

Pour répondre à ta question sur le fait que le mode avancé n’est pas un passage obligé, effectivement je suis reparti sur le mode guidé en utilisant la concaténation afin de ne pas toucher aux fichiers livrés par défaut et pour l’instant j’arrive à faire la même chose dans ce mode que dans le mode avancé.

En effet c’est plus :

.headers .currentTitle{
	display:none;
}

Merci Sam, pour la réponse.
Désolé pour cette réponse tardive.
ça fonctionne.
Est-ce que j’aurais eu un moyen de trouver cette valeur par moi même ?
Comment avoir la liste des « variables » (ex : currentTitle) qui existent et quel champ de Dokiel est utilisé pour l’alimentation.
Par exemple je souhaiterai pouvoir remettre le logo sur toutes les pages dans l’en-tête en haut à droite et pas uniquement sur la page de garde (ce que j’ai réussi à faire).

Bonjour,

Lors de la génération de la publication si vous êtes en mode local, vous pouvez cliquer sur « Révéler », ainsi vous aurez accès aux ressources de la publi et notamment au fichier index.html. C’est la page qui est ensuite transformé en PDF. En l’ouvrant depuis votre navigateur vous pourrez consulter toute la structure HTML de la publication.

J’espère que ça répond à votre question.

Mickaël

1 « J'aime »