Dokiel / Dita

Bonjour,
Je continue mes recherches pour trouver une solution me permettant de géré une base d’item dans le but de générer de la documentation.
Après mettre intéressé depuis très récemment à la solution Scenari/Dokiel j’ai testé également la piste « Darwin Information Typing Architecture » (DITA). Je trouve la logique des 2 solutions très proche du coup j’ai quelques questions :

  • Est-ce que Scenari s’appuie sur DITA
  • Si non pourquoi avoir choisi une orientation différente
  • Quels sont les plus/moins de scenari versus Dokiel

Mon but n’est pas de lancer un débat sans fin, mais actuellement j’utilise word pour travailler sur une documentation qui dans sa version la plus complète fait environ 400 pages. Comme je dois en gérer X versions, en fonction du public concerné Dokiel ou tout autre outil similaire serait bien plus adapté à la situation.
En revanche je suis conscient de l’investissement en terme de temps que je vais devoir consacrer pour passer d’un format Word vers Dokiel ou solution similaire.
Afin de pouvoir faire un choix je cherche donc à comprendre quelle solution serait la plus appropriée.
Je peux déjà faire une remarque, pour la gestion au format DITA je n’ai pas trouvé d’outils (de frontal) libre qui faciliterait la manipulation du format DITA, contrairement à Dokiel avec lequel j’ai trouvé l’utilisation beaucoup plus facile au travers de Scenari . Avec Dokiel je n’ai pas pu traiter tout les cas que je souhaite (principalement sur des problèmes de mise en forme) mais je me suis heurté au mèmes difficultés sur DITA dans les 2 cas je pense par manque de maitrise des formats.
Dans le cas où Dokiel serait un frontal pour DITA mon « dilemme » serait résolu. :sweat_smile:

Bonjour,

Non Dokiel ne s’appuie pas sur DITA, même si il y a des similarités. A la création de Dokiel, Nous avions étudié DITA, cela doit faire maintenant 15 ou 20 ans…

DITA est un format xml d’échange, pas une instrumentation complète. Si des besoins utilisateurs émergeaient, nous pourrions envisager faire un export du modèle Dokiel vers le schéma Xml DITA, et éventuellement un import de DITA vers Dokiel (avec certaines contraintes, cf § suivant). Mais il faut voir que DITA est un format extensible avec quelques éléments génériques, puis assez rapidement il faut définir des extensions pour mieux répondre aux besoins. Ce serait alors probablement des exports et imports spécifiques à un contexte professionnel donné. Par exemple, de mémoire, DITA en version de base ne permettrait pas un export satisfaisant d’un « Ecran, image décrite » de Dokiel, il faudrait définir une extension à DITA. Mais derrière, DITA n’étant qu’un contenu xml illisible pour un lecteur/utilisateur, il faudrait faire des développements informatiques spécifiques pour exploiter convenablement cette extension à DITA pour publier une forme lisible et pertinente : DITA n’est qu’un format intermédiaire, il n’a fait que déplacer le problème.

Vous n’avez pas trouvé d’environnement d’édition de contenu DITA satisfaisant, cela ne m’étonne pas. Même si les quelques objets génériques qui constituent le coeur de DITA couvrent un spectre fonctionnel assez faible, la liberté offerte par le schéma pose des problèmes fondamentaux d’édition en permettant par exemple de référencer des fragments externes de n’importe quel élément du schéma DITA : c’est intellectuellement théoriquement satisfaisant, mais irréaliste lorsqu’on réfléchi à produire un environnement d’édition ergonomique pour un humain de ce schéma xml. La conclusion de notre étude à l’époque était que DITA est à la fois trop pauvre et trop souple, ce qui le rend peu efficient au final.

Avec Dokiel je n’ai pas pu traiter tout les cas que je souhaite (principalement sur des problèmes de mise en forme)

N’hésitez pas à nous remonter des exemples précis que vous n’êtes pas parvenu à obtenir convenablement avec Dokiel. Dokiel est en perpétuelle évolution…

Aussi sachez que Dokiel peut être personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques, mais cela requiert des moyens supplémentaires.

merci Spi pour cette réponse très détaillée.
J’ai indiqué que je n’avais pas trouvé d’outils open source ou libre pour exploiter le format DITA mais j’ai pu tester Oxygen XML en version d’évaluation (30 jours) qui est un frontal pour le format DITA. Une fois dans cet environnement on est « assez proche » de l’environnement DOKIEL d’où l’origine de mes questions versus Dokiel/DITA.
Je vais continuer de « m’accrocher » car je souhaiterai vraiment pouvoir utiliser Dokiel pour ma gestion documentaire.
Je laisse ton de même ce post ouvert pour le moment (je ne le met pas en « résolu ») afin de peut-être recueillir d’autres avis et argumentaires qui m’aideront dans mon choix