Dokiel déployer vers serveur de ressources après changement URL racine SCENARIsuite-starter

Bonjour,

Afin d’accéder à chain et au serveur de ressources de la suite SCENARIsuite-starter 6.3 installée sur Debian 12 via le gestionnaire de paquets dédié (fonctionnement avec Jetty9 en suivant la procédure dédiée), j’ai souhaité modifier le chemin d’accès (URL) à la suite logiciel de façon à y accéder à la racine (/) plutôt que selon le chemin par défaut (/scenarisuite-starter6.3).

Pour cela, j’ai ajouté un fichier scenarisuite-starter6.3.xml dans le dossier /var/lib/jetty9/webapps (chemin par défaut de l’archive scenarisuite-starter6.3.war de l’installation), contenant :

<Configure class="org.eclipse.jetty.webapp.WebAppContext">
  <Set name="contextPath">/</Set>
  <Set name="war">/var/lib/jetty9/webapps/scenarisuite-starter6.3.war</Set>
</Configure>

et j’ai modifié la variable webapp.public.url du fichier de configuration /etc/scenarisuite-starter6.3/conf/webapp.properties de la façon suivante :

...
webapp.public.url=https://nom-de-domaine.tld
...

Puis j’ai régénéré l’application avec la commande dédiée scenarisuite-starter-6.3-cfg reconfig.

Tout semble fonctionner, et j’accède à l’ensemble des applications depuis l’adresse du server https://nom-de-domaine.tld dans SCENARIclient6.

Cependant, j’utilise Dokiel (version 6.0.9) et lors de la Génération PDF du guide, l’option Déploiement ‹ Serveur de ressources › ne fonctionne pas. Après avoir suivi les quelques étapes demandées par cette fonction de publication directe vers le serveur de ressources, rien ne se passe. De plus, quand cela fonctionnait, une fois déployé vers le serveur de ressources, il y a deux nouveaux boutons à côté de Déployer (Redéployer et Consulter) qui apparaissent à côté du bouton Déployer, indiquant d’une certaine manière que l’opération a bien fonctionné (voir capture ci-après).

Dans le fichier de journalisation /~~chain/web/u/adminLogs/prl-chain/actlog/act_current.log, voici ce qui apparait après l’appel de la fonction Déployer :

{"evt":"svc:dialog","param":"0MOWGNjatWTqLaGHnuDFtL","cdaction":"SendGenTo","user":"admin","svc":"wspGen","requestUrl":"https://nom-de-domaine.tld/~~depot/public/u/cid?cdaction=RequestSession&scResp=200-202-403-500&returnProps=scCidSessId&createMetas=true&scCidSessId=XRJ1Ke3Kx9fjyGynCemA0Q&path=%2Fmon-guide&scChainOrigin=%7B%22serverUrl%22%3A%7B%22credentials%22%3A%22include%22%2C%22url%22%3A%22https%3A%2F%2Fnom-de-domaine.tld%2F%7E%7Echain%2F%22%7D%2C%22wspCode%22%3A%220MOWGNjatWTqLaGHnuDFtL%22%2C%22refUri%22%3A%22id%3A0FoWGNjatWTqLaGHnuDFtL%22%7D&defaultProcessing=pdf&title=zaeze&permaUrl=https%3A%2F%2Fnom-de-domaine.tld%2Fmon-guide&processing=pdf","requestMethod":"PUT","ts":1737449899164}

Je n’ai pas trouvé d’erreur particulière ici ou là (dans les fichiers de journalisation dont je connais l’existence) me permettant de comprendre pourquoi le fichier n’est pas enregistré dans le serveur de ressources.

Je précise que cela fonctionne parfaitement lorsque je rétablie les réglages par défaut concernant l’accès à l’application depuis l’adresse /scenarisuite-starter6.3 et non /. Voici le message apparaissant dans le log avec la configuration par défaut :

{"evt":"svc:dialog","param":"0MOWGNjatWTqLaGHnuDFtL","user":"admin","cdaction":"SendGenTo","svc":"wspGen","requestUrl":"https://nom-de-domaine.tld/scenarisuite-starter6.3/~~depot/public/u/cid?cdaction=RequestSession&scResp=200-202-403-500&returnProps=scCidSessId&createMetas=true&scCidSessId=G-mSZgkht6XeR2bbZNb-Xg&path=%2Fmon-guide&scChainOrigin=%7B%22serverUrl%22%3A%7B%22credentials%22%3A%22include%22%2C%22url%22%3A%22https%3A%2F%2Fnom-de-domaine.tld%2Fscenarisuite-starter6.3%2F%7E%7Echain%2F%22%7D%2C%22wspCode%22%3A%220MOWGNjatWTqLaGHnuDFtL%22%2C%22refUri%22%3A%22id%3A0FoWGNjatWTqLaGHnuDFtL%22%7D&defaultProcessing=pdf&title=&permaUrl=https%3A%2F%2Fnom-de-domaine.tld%2Fscenarisuite-starter6.3%2Fmon-guide&processing=pdf","requestMethod":"PUT","ts":1737450802838}

Constatant ce problème, je conclus que ma configuration pour accéder à l’ensemble de l’application SCENARI (chain et ressources) depuis l’adresse racine (/) n’est pas bonne, ou bien qu’il y a un bug.

Pouvez-vous m’aider SVP ? D’avance merci vivement.

  • Capture d’écran de Dokiel dans SCENARIclient6 avant déploiement ou après déploiement ne fonctionnant pas :

  • Capture d’écran de Dokiel dans SCENARIclient6 après déploiement vers le serveur de ressources avec succès :

Bonjour,

Nous préconisons la mise en place un reverse-proxy pour ce type de besoin.

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Bien noté, merci ! Cela fonctionne parfaitement désormais.

À toutes fins utiles, avec HAProxy, j’ai ajouté la directive suivante :

http-request set-path /scenarisuite-starter6.3%[path] if scenarisuite-backend

et conservé ma modification dans le fichier de configuration /etc/scenarisuite-starter6.3/conf/webapp.properties :

webapp.public.url=https://mon-domaine.tld

(Sans oublier enfin de redémarrer les services correspondants.)

Au plaisir !