Dokiel 5 et XML

Bonjour à tous,
Cela peut sembler être une question existentielle, mais elle « me chagrine » un peu…
Sous Scenari 5 + Dokiel 4, il était possible d’éditer le schéma XML d’un document (ce qui peut se révéler bien utile quand on veut faire une modif rapide et que l’on sait où aller voir).
J’ai fouillé un peu dans Dokiel 5 sous Scenari desktop 6 et n’ai pas trouvé le moyen d’éditer ce fameux XML.
Est-ce que la fonction a été retirée (mais existe de fait par le moteur de Dokiel) ou ais-je simplement loupé un endroit dans l’application ?
D’avance merci de vos réponses.
J’avoue que ce n’est pas la fonction la plus utilisée pour la rédaction, le mode assisté étant très élaboré !

Bonjour,

La commande est volontairement un peu cachée: quand vous avez le focus dans l’éditeur : ctrl+alt+shift+i
Mais ce n’est pas un éditeur de texte « brut », c’est un éditeur qui permet de manipuler le réel flux xml mais dans le respect du schéma de l’item.

3 « J'aime »

Bonjour Sylvain,
Merci pour cette réponse.
Pour être certain de bien comprendre, c’est dans la partie centrale (masque de saisie) et donc le schéma XML concerne le grain (exemple segment, info), ou l’ensemble du document ?
Je vais tester pour me rendre compte :slight_smile:

Le XML est « embelli »… Cette séquence de touche est vraiment bonne à savoir.
Merci encore Sylvain !

Pouvez-vous nous dire dans quel contexte vous éprouvez le besoin d’accéder à cet éditeur ? Car cela ne devrait jamais être le cas ! C’est probablement le signe d’un problème ergonomique dans l’éditeur que nous devrions améliorer.

Bonsoir Sylvain.
Effectivement, le masque rédactionnel est assez bien fait pour s’affranchir du XML dans la majorité des cas.
Cependant, pour gagner du temps, modifier directement dans le schéma est plus rapide (notamment pour des personnes ayant travaillé avec un autre éditeur tel Arbortext en S1000D).
Je ne dis pas que l’utilisation est quotidienne, mais pour ajouter rapidement des segments, le XML est quand même bien pratique !
Espérant avoir répondu à vos interrogations.