Bonjour,
Je suis utilisateur de Scenari avec Canoprof, et récemment je me suis dit qu’il serait utile de tester Scenari directement, avec SCENARIchain-Desktop.
Seul soucis c’est que je ne peux pas publier en ligne les productions à destination de mes élèves (chose très facile depuis canoprof où tout est intégré).
Après avoir mis un peu de temps à comprendre comment générer des PDF, et des versions WEB, je me suis posé la question d’avoir mon propre serveur pour diffuser mes productions.
J’ai donc installé la version Docker Scenari Suite Starter dans mon Docker (sur un NAS Synology) à l’aide du dépôt scenari/suite-starter de docker-hub.
Il m’a fallu plusieurs essais pour réussir l’installation car je passe par des fichiers docker-compose.
Mais ça fonctionne
1.
Je n’ai par contre pas trop compris la différence entre le compte superadmin et le compte system…
D’ailleurs il y a d’office un compte admin pour lequel j’ai changé le mot de passe (et mis en rôle Gestionnaire fonctionnel et Compte de service), mais avec ce compte il semble possible de faire les mêmes choses qu’avec le superadmin et le system…
Du coup, quelles sont les différences entre ces comptes ?
2.
J’ai pu ajouter des modèles et des habillages, et j’ai pu importer un dépôt dont j’ai fait une exportation depuis SCENARIchain-Desktop.
Je peux exporter en PDF, ou en format WEB, mais je ne vous nul part comment mettre mes ressources dans « Serveur de ressources ».
Est-ce possible ? Si oui comment ?
3.
Je me suis dit qu’il fallait passer par l’application de bureau, donc je suis aller dans SCENARIchain-desktop et j’ai créé un entrepôt distant avec l’adresse WEB du serveur dans docker.
Mais ça met « Entrepôt inaccessible » : avec comme message d’erreur quand je retente la connexion :
« Le système d’authentification est indisponible. Veuillez vous connecter ultérieurement. »
Du coup comment connecter l’application de bureau au serveur ?
(j’ai tenté aussi avec SCENARIchain-Client, mais j’ai exactement les mêmes résultats).
Donc voilà, j’aurais besoin d’aide pour comprendre un peu comment faire ^^
Mon objectif est à terme de pouvoir diffuser via internet les contenus aux élèves sans besoin de compte ou autre, juste en consultation, comme ce que permet Canoprof, mais hébergé par mes soins. (Éventuellement en créant un utilisateur CLASSE1 avec un mot de passe que tous les élèves d’une même classe utiliseront…)
Est-ce possible ? Car si ce n’est pas le cas, autant ne pas pousser mes recherches et abandonner directement…
Autre chose :
en admettant que je n’ai pas besoin de faire davantage de chose pour l’installation compte tenu de « l’aspect fonctionnel » de ce que j’ai (d’après la documentation en lien ici, lorsque je passe à la partie administration de la doc je ne comprends pas où récupérer le fichier SCENARIbatch.zip, ni comment l’installer après ?
Un autre point important selon moi, c’est la possibilité de définir un volume à la création du conteneur afin de pérenniser les données par des sauvegardes régulières, et surtout pour que si je dois recréer le conteneur, les données ne soient pas perdues par une manip hasardeuse ou par une erreur, ou un bug…
Serait-il possible de permettre la définition d’un volume pour le conteneur ?
Et donc aussi du coup de mettre en place des variables d’environnement pour les permissions d’accès sur là où sera monté le chemin d’accès du conteneur ?
Actuellement j’ai ceci comme fichier docker-compose :
edit : captures et liens ajoutés.
Merci pour votre aide
Bonne journée.