[Docker] Scenari Suite Starter : Comment envoyer des ateliers / Publier sur le serveur ? + d'autres questions

Bonjour,
Je suis utilisateur de Scenari avec Canoprof, et récemment je me suis dit qu’il serait utile de tester Scenari directement, avec SCENARIchain-Desktop.
Seul soucis c’est que je ne peux pas publier en ligne les productions à destination de mes élèves (chose très facile depuis canoprof où tout est intégré).
Après avoir mis un peu de temps à comprendre comment générer des PDF, et des versions WEB, je me suis posé la question d’avoir mon propre serveur pour diffuser mes productions.
J’ai donc installé la version Docker Scenari Suite Starter dans mon Docker (sur un NAS Synology) à l’aide du dépôt scenari/suite-starter de docker-hub.
Il m’a fallu plusieurs essais pour réussir l’installation car je passe par des fichiers docker-compose.
Mais ça fonctionne :slight_smile:

1.
Je n’ai par contre pas trop compris la différence entre le compte superadmin et le compte system…
D’ailleurs il y a d’office un compte admin pour lequel j’ai changé le mot de passe (et mis en rôle Gestionnaire fonctionnel et Compte de service), mais avec ce compte il semble possible de faire les mêmes choses qu’avec le superadmin et le system…
Du coup, quelles sont les différences entre ces comptes ?

2.
J’ai pu ajouter des modèles et des habillages, et j’ai pu importer un dépôt dont j’ai fait une exportation depuis SCENARIchain-Desktop.
Je peux exporter en PDF, ou en format WEB, mais je ne vous nul part comment mettre mes ressources dans « Serveur de ressources ».
Est-ce possible ? Si oui comment ?

3.
Je me suis dit qu’il fallait passer par l’application de bureau, donc je suis aller dans SCENARIchain-desktop et j’ai créé un entrepôt distant avec l’adresse WEB du serveur dans docker.
Mais ça met « Entrepôt inaccessible » : avec comme message d’erreur quand je retente la connexion :
« Le système d’authentification est indisponible. Veuillez vous connecter ultérieurement. »


Du coup comment connecter l’application de bureau au serveur ?
(j’ai tenté aussi avec SCENARIchain-Client, mais j’ai exactement les mêmes résultats).

Donc voilà, j’aurais besoin d’aide pour comprendre un peu comment faire ^^
Mon objectif est à terme de pouvoir diffuser via internet les contenus aux élèves sans besoin de compte ou autre, juste en consultation, comme ce que permet Canoprof, mais hébergé par mes soins. (Éventuellement en créant un utilisateur CLASSE1 avec un mot de passe que tous les élèves d’une même classe utiliseront…)
Est-ce possible ? Car si ce n’est pas le cas, autant ne pas pousser mes recherches et abandonner directement…

Autre chose :
en admettant que je n’ai pas besoin de faire davantage de chose pour l’installation compte tenu de « l’aspect fonctionnel » de ce que j’ai (d’après la documentation en lien ici, lorsque je passe à la partie administration de la doc je ne comprends pas où récupérer le fichier SCENARIbatch.zip, ni comment l’installer après ?

Un autre point important selon moi, c’est la possibilité de définir un volume à la création du conteneur afin de pérenniser les données par des sauvegardes régulières, et surtout pour que si je dois recréer le conteneur, les données ne soient pas perdues par une manip hasardeuse ou par une erreur, ou un bug…
Serait-il possible de permettre la définition d’un volume pour le conteneur ?
Et donc aussi du coup de mettre en place des variables d’environnement pour les permissions d’accès sur là où sera monté le chemin d’accès du conteneur ?

Actuellement j’ai ceci comme fichier docker-compose :

edit : captures et liens ajoutés.

Merci pour votre aide
Bonne journée.

Bonjour @Pilou_spc,

Bienvenu sur ce forum et bravo pour les tâches déjà accomplies ! On ne peut pas dire que vous aillez démarré par la facilité (par exemple : un compte mySc est plus facile à mettre en place et prendre en main).

Je prend vos questions dans l’ordre :

1.

  • Le compte superadmin restera admin quoi qu’il arrive, même si une configuration hasardeuse entre groupes/ateliers/espaces est censé lui restreindre ses droits. On peut le voir comme un compte de sauvetage lorsque de mauvaises manips ont verrouillées les droits des autres users.
  • Un admin a quelques permissions en plus qu’un gestionnaire fonctionnel (comme le droit d’accéder aux logs ou à certains jobs d’administration). Ces fonctions sont rangées dans Options > Administration système
  • Le compte system est censé avoir uniquement les permissions nécessaires pour effectuer des tâches de surveillance, sauvegarde et restauration du système (voir : SCENARIchain-server 5.0 (Linux)). Ses permissions évoluent de versions en versions de sortie à permettre cette administration sans possibilité de toucher aux données.

2.

Depuis l’éditeur web, dans le panneau « Publications » vous trouverez des bouton diffuser associés à vos générateurs
image

3.

Vous pouvez en effet utiliser l’ancien éditeur Xul. Il est cependant en fin de vie et ne sera plus disponible à partir de la prochaine version de Scenari (la 5.1). Vous pouvez donc vous connecter à votre entrepôt avec un SCENARIchain-client ou un SCENARIchain-desktop.
Par contre, l’URL de votre serveur chain se termine par /~~chain.
Donc de ce que je vois sur votre image :
http://192.168.1.200:8200/~~chain

Pour rendre-votre serveur de ressources accessible au public, vous pouvez donner le droit de lecture au user anonymous. Vous aurez alors quelque chose qui ressemble à ça dans l’onglet Accès

Pour les autres éléments, je laisse qui le peut vous répondre :slight_smile:

Thibaut

Bonjour,
Merci pour votre réponse :slightly_smiling_face:

Pour le compte MyScenari, j’ai essayé de m’inscrire, mais je n’ai jamais reçu l’email de validation… malgré les relances… Du coup j’ai abandonné l’idée…
Edit : ha j’ai tenté avec une autre adresse email, et ça a fonctionné… Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché avec l’autre, peut-être parce qu’il y avait des symboles dans le mot de passe…
Je vais creuser de ce coté là.

1.

Merci pour ces précisions. Je n’utiliserais le superadmin qu’en cas de nécessité, et je passerais plutôt par le compte admin.
Et sinon, le Gestionnaire fonctionnel, il permet quoi de plus que l’auteur ?
image

2.

Je n’avais pas vu qu’on pouvait dérouler l’item Support Web…
Par contre, je n’ai pas les options de votre capture d’écran, j’ai ceci :


La génération du support web, ne permet pas de Diffuser ce qui vient d’être générer. Je peux le consulter via le bouton idoine, ou le télécharger.
Si je choisi diffuser, je n’ai que déployer comme option et ça ne va placer qu’une archive sur le serveur de ressource, pas une version internet.

3 .

L’URL proposée ne permettait pas la connexion au dépôt distant. En revanche celle là oui :
http://192.168.1.200:8200/scsuite/~~chain
scsuite c’est le nom que j’ai défini dans la variable d’environnement - SC_WEBAPP_NAME=scsuite
(ha je viens de comprendre que le forum utilisait le language markdown… je vais pouvoir coller le code du fichier docker-compose.yml :smiley: )
Et là j’ai pu diffuser sur le serveur de contenu :


Bon par contre, devoir retaper les identifiants de connexion à chaque fois, c’est pénible… Il faudrait que le logiciel puisse les mémoriser… (suggestion d’amélioration ça :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Pour l’utilisateur anonymous, il faut que je le crée ? Car je ne vois pas cet utilisateur dans la liste des utilisateurs avec mon compte supersadmin / admin …

J’espère que quelqu’un aura des réponses à mes autres questions :wink:
En tout cas merci.

edit2 : mince je pensais pouvoir éditer mon premier message, mais je ne peux plus…
Du coup je colle le fchier docker-compose ici, si ça peut servir à quelqu’un. (il peut être repris dans la doc pour l’installation via Docker).

---
version: "2.4"
services:
  SCENARIsuite-starter:
    image: scenari/suite-starter:latest
    container_name: SCENARIsuite-starter
    environment:
      - PUID=1111  # Docker-Scenari
      - PGID=100
      #- TZ=Europe/Paris
      # Name of the webapp. By default: scsuitestr50
      - SC_WEBAPP_NAME=scsuite
      
      # SC_PUBLIC_URL is mandatory. User access URL to the webapp. Example: SC_PUBLIC_URL=http://mydomain:8080/$SC_WEBAPP_NAME/
      # Note : Après l'installation, il faut accéder avec cette URL : http://[IP]:[port]/$SC_WEBAPP_NAME/&
      #        Sinon, il y a une erreur de droit d'accès...
      - SC_PUBLIC_URL=http://192.168.1.200:8200/scsuite
      
      # Set the password for the "system" user. By default it is automatically generated at each start.
      - SC_USER_SYSTEM_PASS=ungrosmotdepasseavecpleindechiffressymbolesetc
      
      # Set the password for the "superadmin" user. By default it is automatically generated at each start.
      - SC_USER_SUPERADMIN_PASS=ungrosmotdepasseavecpleindechiffressymbolesetc
      
    labels:
      - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"
    #volumes:
    #  - /volume1/docker/SCENARIsuite-starter/data:/var/lib/scenari/
    ports:
      - 8200:8080
    
    restart: unless-stopped
    
    # Les valeurs ci-dessous sont à adapter à la quantité de RAM de votre NAS.
    # Sur mon 920+ j'ai 12Go de RAM.
    mem_limit: 2048m
    mem_reservation: 1024m
1 « J'aime »

En effet, on a bien reçu votre demande par mail pour myScenari. Le secrétaire de l’asso va traiter la demande (oui, c’est un service pour les adhérents. La demande est traitée à la main).

1.

Un gestionnaire fonctionnel peut créer des ateliers et installer des packs. Un auteur ne peut pas faire ces actions.

2.

Les supports dépendent de votre modèle et du type de l’item. Ma capture était faite sur le serveur SCENARIsuite-starter utilisé par l’asso pour les rencontres Scenari 2020 du mois d’octobre avec le modèle WebMedia. Votre copie d’écran me parait conforme.
Que voulez vous dire par :

ça ne va placer qu’une archive sur le serveur

Si vous choisissez le type de traitement > archive web du serveur de ressource, votre génération sera bien de dezippée et la consultation sera possible pour votre lectorat depuis l’URL publique de votre dépôt.

3.

Pour le mot de passe, vous avez besoin de vous reconnecter même depuis l’ihm web ? D’après mes tests, ce point est ok.

Pour le user anonymous, il fait partie de la configuration de SCENARIsuite-starter. Vous pouvez aller sur le serveur de ressources, sur le dossier que vous voulez ouvrir et puis sur l’onglet Accès de ce dossier. Vous n’aurez plus qu’à taper « anonymous » et indiquer le role Lecteur.

Bonjour @tha
J’ai eu la réponse de l’asso (edit : je viens de percuter que c’était vous :slight_smile: ) et j’ai fait supprimer le compte que j’ai créé puisque ça ne répond pas dans l’immédiat à mon besoin sans devoir rejoindre l’association (cotisation).

1.

Ok, je comprends mieux. Merci :wink:
(il pourrait être utile d’ajouter une FAQ ou une partie dans la Documentation à ce sujet :innocent:)

2.

Je n’avais pas utilisé le type « archive web », pensant que ça génèrerait un fichier archive à télécharger… J’avais utilisé « Fichier unique ».
Mais en faisant comme vous l’avez indiqué, ça m’a bien déployé le contenu test sur le serveur de contenu :smiley:
Je peux donc passer soit par le client sur ordinateur pour diffuser le contenu, soit par l’interface web du serveur.
D’ailleurs à ce propos… (nouveau point :laughing:)

2.1 : :stuck_out_tongue:

Quand il est question de l’interface web d’édition dans les messages rencontrés sur les forums et dans l’échange que j’ai eu en email avec vous, est-ce l’interface web dont j’ai parlé précédemment ?

3.

Pour cet utilisateur Annonymous, je ne l’ai pas :



Du coup je suppose que cela n’est pas normal…
Est-ce que si je le crée manuellement ça fonctionnera ?

Une fois ces questions résolues, il me faudra essayer de me créer un nom de domaine pour l’utiliser depuis l’extérieur. Et vérifier le bon fonctionnement.
Vous pouvez me confirmer que si j’accède correctement au serveur via l’url de consultation, je pourrais aussi arriver à connecter le client sur ordinateur (à distance) ? (enfin quand on aura une version fonctionnelle des clients sur BigSur…)

edit : Je viens de penser à un nouvel élément :

4. La sauvegarde du contenu du serveur

Comment puis-je sauvegarder ce qui est présent sur mon serveur puisqu’il n’y a pas de volume possible à la création du conteneur ?
Je me doute qu’il est possible d’exporter l’atelier sous forme d’archive, mais ça nécessite une action manuelle.
image

Or je souhaiterais pouvoir utilise le système de sauvegarde automatique de mon NAS qui sauvegarde tous les soirs mon dossier docker/ qui contient tous les volumes de mes conteneurs.
A quoi dois-je adresser cette demande de création d’option de volume docker ?
J’ai essayé ceci :

    volumes:
      - /volume1/docker/SCENARIsuite-starter/data:/var/lib/scenari/

Mais ça n’a pas fonctionné, et pire, le conteneur ne voulait plus démarrer correctement, le serveur était KO.

Merci d’avance :innocent:

Bonjour et bonne année 2021.

Je me permet de relancer ce fil pour une info importante…
Que l’éditeur XUL ne soit plus supporté dans la version 5.1 veut il dire que scenarichain-desktop sera incompatible avec une édition d’ateliers distants sur un serveur ou va t’il être modifié pour permettre d’éditer des ateliers locaux et distants avec la nouvelle version ?
Autrement dit, sera t’on obligé·e·s d’utiliser uniquement l’interface web ?
Ce serait une régression.

Bonne soirée,
Luc.

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, avec la version 5.1 il existera bien une application « desktop » de nouvelle génération et fonctionnellement équivalente à l’ancienne qui permettra d’éditer vos contenus locaux. Celle-ci est en préparation…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide et rassurante.
Bonne soirée,
Luc.

Bonsoir,
J’ai réussi à faire en sorte que les données du conteneurs soient mises dans mon dossier docker :smiley:
Cela n’a pas été de la tarte, car je ne suis pas très bon avec docker et tout son fonctionnement.

Pour celà j’ai du passer par l’étape de création d’un volume en dehors de la définition du service.
Voilà un fichier docker-compose.yml qui fonctionne si on utilise bien la commande docker-compose up -d :

---
# Si Portainer est utilisé :
#     Il faut créer avant tout un volume s'il n'est pas déjà créé avec la commande :
#     docker volume create --opt type=none --name="scenari_data" --opt device=/volume1/docker/SCENARIsuite-starter/data/ --opt o=bind

version: "2.4"
services:
  SCENARIsuite-starter:
    image: scenari/suite-starter:latest
    container_name: SCENARIsuite-starter
    environment:
      - PUID=1000  # Docker-Scenari
      - PGID=100
      #- TZ=Europe/Paris
      # Name of the webapp. By default: scsuitestr50
      - SC_WEBAPP_NAME=scsuite
      
      # SC_PUBLIC_URL is mandatory. User access URL to the webapp. Example: SC_PUBLIC_URL=http://mydomain:8080/$SC_WEBAPP_NAME/
      # Note : Après l'installation, il faut accéder avec cette URL : http://[IP]:[port]/$SC_WEBAPP_NAME/&
      #        Sinon, il y a une erreur de droit d'accès...            http://192.168.2.200:8200/scsuite/&
      - SC_PUBLIC_URL=http://192.168.2.200:8200/scsuite
      
      # Set the password for the "system" user. By default it is automatically generated at each start.
      - SC_USER_SYSTEM_PASS=
      
      # Set the password for the "superadmin" user. By default it is automatically generated at each start.
      - SC_USER_SUPERADMIN_PASS=
      
    volumes:
      - scenari_data:/var/lib/scenari
    ports:
      - 8080:8080
    
    restart: unless-stopped
    
    # Les valeurs ci-dessous sont à adapter à la quantité de RAM de votre NAS.
    # Sur mon 920+ j'ai 12Go de RAM.
    mem_limit: 2048m
    mem_reservation: 1024m

# Si portainer est utilisé, il faudra décommenter la section suivante et commenter celle d'origine
#
#volumes:
#  scenari_data:
#    external:
#      name: scenari_data

volumes:
  scenari_data:
    driver: local
    name: scenari_data
    driver_opts:
      type: 'none'
      o: 'bind'
      device: '/volume1/docker/SCENARIsuite-starter/data'

Maintenant je suis assuré de la pérennité de mes données. Je vais pouvoir investir un peu de temps dans la production de contenus.

j’espère que ça pourra être utile à quelqu’un.

1 « J'aime »

Petite information à ceux qui voudraient utiliser un nom de domaine pour accéder au serveur.
Il faut modifier le paramètre - SC_PUBLIC_URL= ainsi si vous utiliser un reverse proxy comme moi :
- SC_PUBLIC_URL=https://nom_de_domaine.tld/scsuite
Si vous mettez le port ça ne fonctionne pas.
PS : il faut aussi vider le cache du navigateur après avoir mis en place le ndd, sinon ça redirige sur l’ip lan du serveur…

2 « J'aime »