Disposition d'affichage dans Scenari

Bonjour,

Je m’intéresse à la suite logicielle Scenari dans le cadre de ma thèse de doctorat.

Je cherche à construire un dispositif d’apprentissage similaire à ce qui a été proposé dans le projet Ambre, tant au niveau de la méthode utilisée que dans le design (cf. Image).

Je suis novice dans l’usage de cette suite logicielle. Je m’interroge sur la faisabilité d’un tel design et la conception de ce type de dispositif avec la suite Scenari.

Topaze semble l’outil se rapprochant davantage de ce qui est proposé dans le projet « Ambre ».

Selon vous, quel modèle Scenari correspond le plus à mes besoins ?

Merci d’avance,
Bien cordialement,

Laëtitia Dragone

Assistante sous mandat

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UMONS

Université de Mons

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation

Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif

Place du Parc 18 - 7000 Mons, Belgique

Téléphone fixe : + 32 (65) 37.34.06

Bonjour,
Merci pour votre intérêt autour de la suite Scenari :slight_smile:

Le principe de cette chaîne éditoriale est de séparer le fond et la forme (https://scenari.org/co/fondforme.html). Donc Scenari n’offre pas la possibilité à l’auteur de réaliser un design spécifique sauf en personnalisant une charte graphique mais qui sera commune à l’ensemble du document.

Concernant Topaze, c’est un outil qui permet de faire des parcours conditionnés, dans le style des « livres dont vous êtes le héros ». Voici un exemple :
https://rpn-pharmacie.univ-lille.fr/GIVRE/PROFFIteROLE/

A partir des images de votre projet, il est difficile de définir si Scenari et plus particulièrement Topaze pourrait répondre à votre besoin. Pour trouver l’outil qui se rapproche le plus du projet Ambre, avez-vous un lien permettant de consulter ce module?

Bien cordialement,
Katia

Bonjour,

Malheureusement, je ne dispose d’un lien permettant d’accéder à Ambre en accès libre.

Les interactions essentielles sont celles dans la capture d’écran : sélectionner une structure de problème (sélectionner une image), repérer des zones sur cette image, annoter cette image, résoudre par analogie un problème avec réponses courtes et choix de réponses dans un menu déroulant (problème modèle à gauche et problème à résoudre à droite).

Bien à vous,
L.Dragone

Bonjour,
cet exemple est intéressant mais je ne pense pas que ce type d’exercice soit aujourd’hui possible avec Scenari.
Les seuls exercices graphiques sont sous forme de QCU ou QCM avec une ou plusieurs parties de l’image à cocher.
Pour l’avenir, à voir si plusieurs membres de la communauté seraient intéressés par ce type d’exercice et que cela soit une évolution d’Opale.
Bien à vous,
Katia

Je ne suis pas un grand spécialiste de Topaze, mais j’imagine qu’on pourrait arriver à faire quelque chose d’approchant en 3 étapes Topaze:

  1. Étape 1 : QCU pour choisir le bon schéma
  2. si la réponse est juste, étape 2 : QCU graphique où l’apprenant doit cliquer où se trouve l’inconnue dans le schéma.
  3. si la réponse est juste, étape 3 : schéma où on indique les zones identifiées où il manque de l’info, accompagné d’un texte à trou du type : « Valeur pour la zone A : … Valeur pour la zone B : … »

Parcontre, après, d’après la capture écran, j’ai l’impression que l’apprenant⋅e doit choisir un modèle de problème qui ressemble au sien. Ça pourrait faire l’objet d’une autre étape QCU.

Enfin, la page récapitulative des options choisies par l’apprenant⋅e, là j’avoue que je bloque un peu. Il faudrait tester/bidouiller pour voir.