Disposer d'une vue présentateur pour la publication diaporama

Bonjour,
Est-il possible de prévoir un mode présentateur pour la publication diaporama opale.
Quelque chose qui ressemblerai à cela? Au moins la vision de diapositive suivante dans un premier temps. En vous remerciant.

Le diaporama de scenari est un site web, il faudrait utiliser un logiciel car ce mode là ne fonctionne uniquement avec LibreOffice ou Office en mode bureau étendu.

Bonjour,

C’est un axe de r&d possible.
A considérer pour une prochaine version ?

En http:// ce devrait être possible (Google docs le propose) par contre c’est bien possible que ce soit pas possible en file:// dû aux restrictions sécuritaires des navigateurs.

Du coup cette fonctionnalité ne serait pas dispo en file:// dans ce cas à voir si elle serait toujours intéressante à développer.

Conclusion du Comité Opale :
Le problème soulevé par @sam (pas possible de proposer cette fonctionnalité en mode file://) pose la question de la pertinence de cette fonctionnalité.
Si pour pouvoir disposer de cette fonctionnalité (complexe à réaliser), il faut consulter le Diaporama en mode http:// (c-a-d hébergé sur un serveur), est-ce que ça vaut toujours le coup ou bien l’intérêt s’en trouve réduit ?
Il faudrait déjà valider que l’intérêt reste entier, et produire plus de débat sur cette idée.

Par ailleurs, se pose la question d’ajouter un élément « commentaire ». Le Comité Opale propose de séparer les deux propositions, c-a-d :

  1. disposer d’un mode présentateur (on va centrer cette demande d’évolution sur cette fonctionnalité)
  2. pouvoir mettre des commentaires « orateur » dans le modèle (comme dans Optim ou Dokiel)
    Les deux choses peuvent être traitées indépendamment l’une de l’autre.
    @mecamic si la possibilité d’avoir un commentaire « orateur » qui serait généré dans une version « orateur » du diaporama (comme dans Optim par exemple), te semble pertinente, je t’invite à en faire une autre demande.

Conclusions du comité Opale :

  • le générateur diaporama va probablement faire l’objet d’une révision importante.
  • toute modification sur le moteur de génération diaporama impacte aussi les générateurs diaporama des autres modèles
  • c’est un développement lourd qui ne serait de toutes façons pas fait à court-moyen terme.
  • on manque de retours sur l’usage du diaporama d’Opale

Le Comité Opale soumet cette demande à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres, essentiellement pour mesurer le niveau d’intérêt de cette demande.

Je n’émet qu’un avis…
Plusieurs formateurs (dont je commence à faire partie) abandonnent PPT ou équivalent pour utiliser un LMS (ce qui est, pour moi, la cible principale d’Opale).
Donc le même LMS est utilisé pour de la formation autonome et de la formation présentielle.
La différence majeure est que la voix off est remplacée par le formateur.
De plus, si le vidéoprojecteur n’est pas raccordé physiquement (le WiFi fait partie des cas de connexions indirectes), le mode présentateur ne fonctionne pas (parce qu’il n’y a pas détection de second écran).
Peut-être est-il possible de prévoir une « fonction » d’édition de résumé, ce qui deviendrait le conducteur du formateur, évitant les soucis liés au mode présentateur ?

Bonsoir,
L’idée du mode présentateur est la fonctionnalité qui m’intéresse le plus. Merci pour cette réponse.

Lors de la priorisation pendant les Rencontres Scenari 2023, cette proposition d’évolution a obtenu la 3ème place avec 13 votes.

Bonjour,

Il serait en effet possible depuis un diaporama d’ouvrir une popup de type « télécommande » qui pourrait :

  • piloter le diaporama (suivant, précédant etc)
  • afficher le menu et de permettre de changer de diapo par ce biais et peut-être aller jusqu’aux blocs (c.a.d. un menu plus détaillé dans la « télécommande »)
  • afficher la progression

Techniquement il serait également possible d’y inclure une zone commentaire sauf que ce concept n’existe pas dans Opale

Par contre j’ai bien plus de mal a voir comment on pourrait afficher la « diapo suivante », techniquement cela me semble pas réalisable. Mais si le « menu » va jusqu’au niveau bloc on aurait tout de même le titre du bloc suivant mais alors on arrive au problème des blocs non titrés…

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis très intéressé par cette évolution.
Ce qui serait pour moi le plus important n’est pas le côté télécommande, mais l’affichage de notes pour l’orateur. Par exemple en utilisant la fonction de commentaire des blocs.