Diffusion par FTP

Bonjour,
en mettant à jour mes cours sur mon site hébergé par OVH de la façon dont je procédais jusqu’à maintenant (télécharger en local, déployer par FileZilla à la main), je me repose la question suivante : existe-t-il sur Opale une possibilité de diffusion par FTP après génération du document ?
Je n’arrive pas à saisir ce qu’il en est à l’heure actuelle. L’ancien et le nouveau forum parlent d’un « genDeploy », le guide de l’utilisateur d’Opale 3.6 évoque la publication possible par FTP, mais je ne trouve rien.
Que je sois en Opale 3.7 autonome ou via ScenariChain 4.2, je ne vois pas. Le nouveau forum parle d’un genDeploy qui a même intégré le déploiement par SFTP ?

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci beaucoup par avance.

En cherchant le mot-clé SFTP , j’ai vu tout ce fil :

Oui effectivement, merci de ce rappel.
Cependant, n’étant pas à l’aise avec ces termes, il est probable que je comprenne de travers. Pour le moment j’interprète tout ceci de la manière suivante :

  • pour SC5.0, Opale 3.8 etc. le développement de déploiement sur dépôt distant est en attente
  • auparavant, y compris pour Opale 3.6, le déploiement d’une publication sur dépôt distant était possible (cf. documentation Opale 3.6)
    Ainsi, même en rouvrant Opale 3.6 et en testant une publication, je n’arrive pas à retrouver la démarche à suivre pour faire ce qui est écrit dans la documentation en lien ci-dessus !
    Merci d’avance.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Je n’avais pas compris que la fonctionnalité de « déploiement FTP » n’était pas incluse dans le modèle « à la base » et qu’il fallait passer par le builder…
Pour moi, la documentation d’Opale (cf. image ci-dessous) laissait entendre que c’était disponible dès le départ…malgré le « sa disponibilité dépend de votre application ».


J’essaierai de tenter la modification dont vous parlez, le jour où je me serai « autoformé » à ScenariBuilder, ce qui n’est pas pour tout de suite :sweat_smile:

Bonjour @TAnnarelli,
La fonction de déploiement par FTP n’est effectivement pas présente pour Opale, contrairement à ce que la documentation indique (cela va être corrigé, merci pour ce retour).
Opale 3.8 proposera ces fonctions d’export FTP (non sécurisé) et SFTP (plus sécurisé) sur les publications web.
Bonne journée,
Antoine
Kelis

Complément : basculer sur SCENARIbuilder pour personnaliser son propre modèle avec ses propres fonctions nécessite d’endosser le rôle d’éditeur, avec tout ce qui va avec : accès à des compétences techniques fortes, travail à mener dans la durée, garant de la cohérence d’ensemble, gestion de la compatibilité ascendante, gestion des montées de version, …
Les produits communautaires scenari génériques (Opale, Optim, …) sont donc à privilégier, avec possibilité pour la communauté de participer et/ou de remonter des demandes d’évolution.

1 « J'aime »