Difficulté pour récupérer le résultat Topaze dans Moodle

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l’exemple d’utilisation de Topaze pour le raisonnement juridique qui a été présenté par @sego aux dernières journées Scenari.
Ma question ne concerne pas seulement Topaze seul mais son imbrication avec Moodle.

J’ai un enseignant qui va être très intéressé par l’utilisation de cet outil dans le cadre de la formation des internes en médecine d’urgence.
Je sais qu’il aimerait proposer des parcours personnalisés sur un cours Moodle, avec des « détours » plus ou moins long selon le niveau de réussite d’un étudiant à un cas pratique (pour lequel je compte lui proposer l’utilisation de Topaze).

Ce que j’aimerais, c’est utiliser l’achèvement d’activité pour proposer des ressources différentes à l’étudiant, selon qu’il ait atteint ou pas une note minimale.
J’ai paramétré un achèvement d’activité du SCORM avec « l’étudiant doit recevoir une note minimale pour achever » + score minimal = 30 + requiert le statut « terminé ».
Je précise que j’ai mis 30 parce que l’indicateur (si j’ai bien compris) varie entre 0 et 50 avec attribution d’une étoile à chaque dizaine.
J’ai ensuite crée une zone de texte lambda avec une restriction d’accès « l’activité SCORM doit être terminé avec une note minimale de réussite ».

J’ai fait passer le cas Topaze par un étudiant bidon en mettant toutes les bonnes réponses. Mais quand je regarde ses résultats, il a 0, et il ne remplit donc pas la condition de la note minimale et il ne voit donc pas la zone de texte.

Je suppose que l’indicateur ne représente pas une « note » à proprement parler, mais du coup auriez-vous des pistes pour que l’étudiant obtienne bien une note que je puisse utiliser pour conditionner la suite de son parcours sur Moodle ?

N’hésitez pas s’il faut des précisions, merci de m’avoir lue,

Noémie

Je complète rapidement pour dire que même si je ne mets pas de condition de notes, mais juste « réussir l’activité », ça ne fonctionne pas : un étudiant qui répond tout juste et un étudiant qui termine en échec sont tous les deux considérés comme « non réussi »

Inversement si je mets juste « Terminer l’activité » dans les conditions d’achèvement, les deux étudiants sont considérés comme ayant terminé l’activité,

Bref, je bug sur les conditions d’achèvement et leur exploitation pour faire des restrictions d’accès dans Moodle,

Merci !

Bonjour,

Vous avez bien paramétré la racine de publication Topaze pour remonter une note à Moodle ?

Voici un exemple trivial avec une étape de quiz qui est utilisé comme intrant à un indicateur utilisé pour remonté un score à Topaze.

Ici j’ai eu tout juste :

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, je vais regarder ça,

Je vois que tu utilises l’item de publication « global », mais du coup je ne comprends pas à quoi sert l’item de publication « publication Moodle du parcours » ? Il permet de récupérer davantage de données sur le parcours de l’étudiant ?

En effet au départ je me suis aperçue que je n’avais pas paramétré de manière à remonter une note, j’ai utilisé l’item de publication Moodle en indiquant des valeurs et déjà ça progresse. Je récupère bien un résultat chiffré de mes tentatives.

Mais je n’arrive pas à paramétrer ma restriction moodle comme je veux, mais du coup c’est peut-être plus du côté Moodle que ça coince je ne sais pas trop… Il y a un paramètre « Réussi » que je ne comprends pas dans les conditions d’achèvement du SCORM, à priori si je le coche personne n’a accès à rien.

Je vais tester avec ton exemple et voir ce que ça donne (pour une raison que j’ignore les générations de SCORM sont trèèèèès très longs dans mon cas),

l’item de publication « publication Moodle du parcours » n’est sensé marcher que avec le plugin Scorm Lite pour Moodle. Ce plugin n’est plus maintenu et du coup cette publication est déprécié.
En effet ce couple plugin Moodle - Publication pur Moodle permet de remonter plus d’information à Moodle que l’usage de la racine normale mais si c’est uniquement un score qui doit être remonté alors la racine normale est suffisante et même conseillé car non déprécié.

Après différents tests je bute toujours sur un point. Je ne suis pas certaine que ce soit lié à Topaze directement ou plutôt à Moodle, mais je ne sais pas où publier à part ici et je me dis qu’à l’occasion quelqu’un qui utilise de modules Topaze dans Scenari pourra m’aider.

J’arrive bien à présent à récupérer une note pas de souci (merci Sam), et j’arrive à afficher une zone de texte uniquement aux étudiants qui ont atteint une note minimale, en paramétrant l’achèvement d’activité comme ci-dessous, et en mettant une restriction sur la zone de texte : « L’activité XXX doit être affichée comme terminée »

Par contre :

• Cela ne fonctionne pas si je choisis la restriction « L’activité XXX doit être terminée avec une note minimale de réussite », alors que comme vous le verrez sur la capture j’ai bien défini une note minimale. Même si un étudiant a bien validé les conditions d’achèvement, il ne voit pas la zone de texte dans ce cas
  • Et surtout ce qui m’ennuie le plus, je n’arrive pas à afficher un contenu personnalisé à un étudiant qui a bien terminé l’activité mais sans obtenir la note minimale. Je sélectionne la restriction « L’activité XXX doit être terminée avec une note d’échec », mais ça ne marche pas

Pourtant lorsque je regarde les résultats de mes deux étudiants « bidons », j’en ai bien un qui a 100 points (donc il devrait répondre au critère terminé + obtention note minimale" et un autre qui a 50 points (donc terminé + note d’échec), mais les restrictions ne s’appliquent pas.

Votre parcours à bien des étapes de fin ?
Si oui, vous avez bein cliqué sur « Terminer et enregistrer votre parcours » ?
Ceci est nécessaire pour que Topaze remonte lesson_status="completed" à Moodle.

Oui j’ai bien les étapes de fin, et j’ai cliqué sur « Terminer et enregistrer votre parcours »

J’ai réussi à trouver, et il s’agissait en fait bien d’un paramétrage Moodle et non Topaze. Je vais mettre la solution juste en-dessous au cas où cela serve à quelqu’un un jour :slight_smile:

Merci beaucoup !

J’ai fini par trouver la solution, et le paramétrage se fait dans Moodle.

En fait contrairement à une activité « test », dans le cas d’un paquetage SCORM on ne peut pas définir directement dans les paramètres la « note pour passer » dans l’onglet « Note ».
Mais on peut paramétrer cela dans la « configuration du carnet de notes » de l’espace de cours Moodle. Sur la ligne de l’activité > « Modifier » > « Paramètres » > « Afficher plus » > Indiquer la « note pour passer » souhaitée.

Il faut ensuite aller dans les paramètres du paquetage SCORM et définir l’achèvement d’activité sur « L’étudiant doit recevoir une note pour achever cette activité ».

De cette manière on va pouvoir utiliser les restrictions liées aux notes, pour proposer des contenus différents aux étudiants qui ont réussi le cas pratique et à ceux qui ont échoué.

Bonne fin de journée à tous :blush: