Différence de comportement renvoi vers contenu riche Site de réference Thème VS Rubrique

Bonjour,

j’utilise la version 4.4.004 de Dokiel depuis peu (décembre 2018).
J’ai constaté qu’il y a une différence de comportement avec les « renvoi vers contenu riche, » portant sur des fragments, selon si mes sections sont déclarées en thème ou en rubrique dans le site de référence.
Par exemple voici mon projet :

  • espace 1
    • section1.scen
    • partie.unit
      • fragment11.unit (contenant un lien vers fragment21 de l’espace 1 ci-dessous)
      • fragment12.unit
  • espace 2
    • section2.scen
    • partie.unit
      • fragment21.unit (contenant un lien vers fragment12 de l’espace 2 ci-dessus)
      • fragment22.unit
  • siteRef.pub
  • theme1.scen (Section avec une section pointant vers section1.scen)
  • theme2.scen (Section avec une section pointant vers section2.scen)
  • theme.scen (Thème déclarant 2 thèmes ou 2 rubriques : theme1.scen et theme2.scen)

Dans theme.scen si l’on met des éléments de type Thème pointant vers les sections theme1.scen et theme2.scen alors le lien de fragment11 vers fragment21 ne fonctionne pas : on est redirigé vers la page section2 et non vers l’ancre contenue dans la page de section.

Dans theme.scen si l’on met des éléments de type Rubrique pointant vers les sections theme1.scen et theme2.scen, alors le lien de fragment11 vers fragment21 fonctionne parfaitement : on arrive bien sur l’ancre de la page concernée.

Même constat pour le lien de fragment21 vers fragement12

voir réponse ci-dessous pour un atelier d'exemple.

Je souhaitais vous partager un atelier créé spécialement pour mettre en évidence ce comportement mais je ne peux pas l’uploader en tant que nouvel utilisateur.

Je souhaite utiliser des Thèmes pour avoir un découpage dans le menu de navigation, car les Rubriques n’apparaissent pas dans le menu. D’après moi les liens devraient toujours fonctionner même si l’on passe d’un fragment d’un thème à l’autre, mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

Merci par avance pour votre éclairage sur le sujet.

Voici l’atelier qui permet de constater le comportement décrit ci-dessus : demoLMAC_2019-1-12.scwsp (22,6 Ko)

Je vois qu’il n’y a aucune activité sur ce sujet peut-être que le problème soumis est trop détaillé ? Ou semble trop complexe ?
Autrement dit, les liens vers des fragments ne fonctionnent pas quand on génère un site de référence avec des Thèmes.

Je vais regarder ça, je vous tiens au courant.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre retour et votre exemple.

En effet votre analyse est juste et dans un monde parfait, les liens vers les fragments devrait marcher même dans le contexte ou une section est utilisé comme un thème.
Hélas vous êtes confronté à une limitation de Dokiel pour le moment.

La documentation de référence de Dokiel permet de structurer un ensemble de contenus métiers grâce à des thèmes. Un thème est une structure récursive qui permet de former le menu de la documentation.

Afin de facilité la reprise de sources de documentation existante il est permis d’utiliser les sections comme des thèmes mais ce n’est pas la « bonne pratique ». Il est en effet toujours souhaitable d’utiliser les items spécifiques « theme Thème » comme thème au lieu d’utiliser des items généralistes « section Section ».

L’usage de section comme thème induit précisément le type de limitation que vous avez décelé.

Par ailleurs Dokiel n’aide pas en proposant de créer un item Section par défaut au lieu d’un item Thème lors de l’insertion d’un Thème!
Cet erreur dans la fenêtre de création d’item est maintenant corrigé. Cette correction sera présente dans la prochaine version de Dokiel.

Ci-joint votre exemple en remplacant les sections « Thème 1 » et « Thème 2 » par des vrai thèmes :
siteRefLiensOKthm_2019-1-21.scar (11.0 KB). Dans ce cas le bug disparaît.

Bonjour,

Si je peux rajouter qqch à la lumière des explications techniques de Samuel…

Vous avez raison, pour avoir des sous-niveaux dans votre plan, vous devez utilisez des Thèmes et sous-thèmes (et les Rubriques ne suffisent pas). Cependant, même si j’ignore les raisons pour lesquelles vous avez privilégié le « Site de référence » au « Guide utilisateur » au départ ; je me permets de souligner le fait que dans le nouveau Dokiel (4.4), les publications web du Guide peuvent embarquer un moteur de recherche… Cela peut peut-être un élément vous incitant à requestionner votre choix de départ (si c’était un facteur de décision) !?
Et donc, dans la publi web du Guide, vous n’aurez pas de problèmes avec vos renvois vers des contenus riches (puisque comme l’expliquait Samuel, la Section est un item de scénario de Guide à la base).

Si je résume, 2 choix s’offrent à vous :

  1. Créer un item Publications du guide et lui rattacher un Guide utilisateur dont le scénario serait composé de vos Sections de niveau 1.
  2. Recréer le scénario de votre Site de référence à l’aide de vrais items Thèmes jusqu’au niveau Rubriques (qui elles pointeront vos items Métiers).

En espérant avoir pu vous apporter un peu d’aide,
Julien

Merci pour vos réponses.
En effet, j’ai choisi pour mon cas d’utiliser Site de référence en particulier pour le moteur de recherche.
Mais j’ai un autre projet pour lequel je dois monter un site de référence et non un guide, j’utiliserai alors l’item Thème au lieu de Section.