Désactiver l'enregistrement automatique des items?

Bonjour,
je suis l’heureuse administratrice d’un serveur Scenari en version 6.1.x et voudrais savoir s’il existe un paramètre pour désactiver l’enregistrement automatique des items (par entrepôt ou par utilisateur ou …) ? :slight_smile:
Si ce n’est pas le cas, je vous en fais la suggestion. :face_with_hand_over_mouth:

En effet, cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer pratique mais aussi gênante, notamment lorsqu’on travaille régulièrement avec l’historique des modifications et qu’il se trouve gavé de versions, parfois à raison d’une par minute… Sans parler de la place que ça prend, inutilement, surtout pour ce qui relèvera majoritairement de tâtonnements dans la rédaction.

J’ai vu que la question avait été posée en septembre, concernant Opale 4, mais était restée sans réponse : sujet et message « retours-et-questions-sur-opale-4/6666/12 » (le forum ne me laisse pas créer de lien car c’est mon premier message).

Merci par avance !

Bonjour,

Bienvenu sur ce forum !

Ce sujet n’est pas trivial. Par exemple, permettre de totalement éliminer ces enregistrements automatiques peut amener à maintenir verrouillé un item qu’un utilisateur a commencé à modifier mais oublié d’enregistrer : les autres utilisateurs se trouvent alors bloqués (ou vous même si vous passez de votre ordinateur au travail à celui de votre domicile).

Dans la version 4 de Scenari où nous n’avions pas ce mécanisme d’enregistrement automatique, nous proposions de forcer l’abandon des modifications d’un autre poste mais l’expérience a montré que cela posait bien des difficultés opérationnelles. Au final c’est cette approche d’un enregistrement automatique fréquent qui résout les problèmes que nous avions avec la version 4 et limite considérablement les désagréments.

Mais il faut différencier cette logique d’enregistrements automatiques fréquents et la préservation ou non des entrées d’historiques.

Concernant l’occupation disque, les entrées d’historiques sont progressivement purgées, ce système préserve l’engorgement du serveur. Par ailleurs, ces flux xml sont généralement assez modestes comparés au flux binaires (images, audio, video…).

Au niveau de l’entrepôt (mais pas de chaque utilisateur), en modifiant un fichier de configuration dans le serveur, il est possible de faire évoluer ces règles de purges et les fréquences de création d’une entrée d’historique. Mais c’est donc à réaliser par un administrateur du serveur, (je peux retrouver la documentation pour cela si vous souhaitez), c’est un usage avancé du serveur, nous modifions très rarement ces paramètres par défaut.

Pouvez-vous nous préciser en quoi cette liste d’entrées d’historique vous pose problème ? Par exemple, si vous travaillez à plusieurs sur le même item, préféreriez-vous voir uniquement les entrées d’historiques à chaque changement d’utilisateurs (autrement dit, éliminer les enregistrements intermédiaires du même utilisateur) ? Ou souhaitez-vous simplement voir moins d’entrées, pas plus d’une entrées toutes les 10 minutes par exemple ? Ou le problème est-il tout autre, par exemple que chaque utilisateur ne souhaite pas que les autres puissent consulter ses propres « tâtonnements » dans la rédaction, préférant indiquer explicitement lorsque les autres utilisateurs peuvent voir le contenu une fois abouti ?