Hello,
Vous connaissez probablement l’auto-formation à Opale en 4 modules créée par l’Université de Lille en 2021, disponible sur la page wiki du forum qui recense les tutoriels et auto-formations sur les outils Scenari.
Au cours d’une conversation avec @oliverka @HeleneT et @SD_leCnam je me suis demandé s’il y aurait un intérêt partagé pour faire en sortes que cette auto-formation soit mutualisée :
- il y aurait un contenu de base, générique, maintenu collaborativement.
- et chaque organisation pourrait dériver ce contenu pour l’adapter à son contexte, ses besoins, sa manière de le déployer, donc sans avoir à recréer l’intégralité du contenu.
(un peu comme la doc Moodle mutualisée fait en Dokiel, pour ceux⋅lles qui connaissent).
1 « J'aime »
Bonjour Loïc,
J’ai jeté un oeil rapide sur le Wiki.
J’ai surtout trouvé des vidéos, ce qui me semble difficile à adapter.
En revanche centraliser les trucs et astuces avec les nouvelles évolutions, dans un cas d’usage peut être intéressant.
L’objectif est de contextualiser la documentation si je comprends bien ton idée.
Cela me semble pertinent 
Comme indiqué dans mon premier post, je parle bien de l’« auto-formation à Opale en 4 modules ». Pas des autres contenus du wiki.
1 « J'aime »
Bonjour,
Je suis partante !
Marie.
Bonjour Loïc,
Nous sommes au moins 3 intéressés (en te coptant)…
Est-ce que tu peux partager ta vision des choses, sachant que le partage devrait tomber en obsolescence avec les montées de version (sauf si c’est très générique).
Bonne journée.
Hello,
on a deux ateliers sur le serveur de l’asso pour les sources de cette auto-formation :
- un atelier Opale
- un atelier Dokiel pour les sources Dokiel qui sont ensuite générées et intégrées dans Opale
@MarieDEBACQ je t’ai faite autrice sur les deux ateliers.
@coursenligne est-ce que tu as un compte myScenari ? Si oui, quel est ton identifiant ?
Méthodologie :
- les contenus sur le serveur de l’asso sont les contenus génériques et il faudrait les garder comme tels. Donc si vous avez besoin d’adapter le contenu à votre contexte (terminologie qui change, …) je vous propose de :
- vous faire deux ateliers (Opale et Dokiel) sur votre machine ou serveur, vous faire des ateliers dérivés de ces deux ateliers pour y faire vos modifs perso, et récupérer (archives d’ateliers ou scar) les contenus maîtres depuis le serveur de l’asso vers vos ateliers maîtres, lorsqu’il y a eu des modifs dans le contenu original générique.
- étant donné qu’on n’est pas nombreux.ses, je vous propose de nous coordonner ici pour les modifs à apporter aux contenus maîtres sur le serveur de l’asso. Genre : « je vais actualiser les captures écran de … ça vous va ? » ou bien « j’ajoute une partie sur les ‹ types de ›, ok? », …
J’ajoute @HeleneT et @SD_leCnam à la conversation.
1 « J'aime »
Bonjoru Loïc,
C’est PARFAIT !
N’hésite pas à me dire ce que tu souhaite exactement (si tu as déjà une idée) ; sinon je pense que je vais simplement créer du contenu anonymisé permettant de créer du contenu Dokiel/Opale.
La “mauvaise nouvelle”, je ne travaille qu’en local sur mon ordinateur perso et n’ai donc pas de compte MyScenari.
Je reste disponible pour tout complément 
Eric
Bonjour Loïc, bonjour @MarieDEBACQ et @coursenligne ,
Ça me va très bien d’échanger ici pour les modifs éventuelles apportées aux contenus “maîtres”…sachant que l’actualisation du contenu a été faite pour une version Opale25 et pas encore Opale26.
1 « J'aime »
Salut,
en fait le but est de maintenir le plus à jour possible cette auto-formation. Donc il s’agirait de :
- parcourir le contenu
- voir s’il y a des maj à faire (nouvelle fonctionnalité, refomulation, correction, maj de capture écran, …)
- en parler et les valider ici
- réaliser les changements.
Je vais te faire un compte sur le serveur de l’asso pour que tu puisses éditer les sources de l’auto-formation si besoin. J’utilise l’adresse mail que tu utilises pour le forum ?
Bonjour Loïc,
Oui cette adresse est 100% fonctionnelle.
En revanche je ne garantis pas une production de masse
Je ferai de mon mieux pour apporter un coup de main.
Je profite de cette réponse, je suppose qu’il y a moyen également de télécharger les ressources pour voir leur comportement local… Si oui, je n’hésiterai pas sachant qu’il n’est pas question de distribution, mais bien d’apporter un support !