sur l’étroit chemin du référent numérique vers scenari
Voilà un petit article pour raconter l’installation de scenari sur le réseau
pédagogique d’un établissement.
Tout a commencé il y a plus de deux ans quand j’ai découvert l’existence de
scenarichain. Après des essais individuels, je me suis proposé de faire
découvrir cette solution logicielle à mes collègues. En effet, en tant que
référent numérique du lycée, je dois assurer une veille sur les ressources
numériques (mission 1). Les possibilités de scénari pour la co-édition de
contenu semble bienvenue pour le travail en équipes pédagogiques.
Le réseau est info-géré par un prestataire et je ne dispose que d’une machine
virtuelle (sous windows) pour tenter l’aventure… c’est parti.
L’info-gérance impose une contrainte forte: pas de déploiement en masse
possible du client: on se limite donc à une installation manuelle en salle des
profs. Cela représente une dizaine de postes.
Problème: le fonctionnement du prestataire impose un profil générique pour
toutes les connexions à un poste; cela empêche de sauvegarder les paramètres de
connexion au serveur scenari. Solution temporaire: après accord de la
direction, nous ouvrons une demande de service au prestataire: activer le
fonctionnement par profil local sur les postes de salle des profs. Cela
implique d’avoir fixé au préalable leurs adresses IP sur le réseau. Après
escalade de la demande vers le support N3 du prestataire, la demande aboutit
(compter un bon mois).
Nous pouvons continuer à affiner les réglages pour le client scenari: désormais
les paramètres de connexion restent dans vos paramètres sur le poste.
…malheureusement, nous venons de créer un souci supplémentaire: avec une
centaine de collègues dans l’établissement, les profils locaux s’accumulent sur
chaque machine de salle des profs et menacent de saturer le disque.
À charge pour le référent numérique de mettre en place un script de purge
localement: il s’agit essentiellement de deux lignes de powershell à exécuter
chaque soir pour purger les caches de navigation internet.
Point de déploiement par GPO ici, le référent numérique ayant uniquement des
droits d’administration locale sur les postes, mais pas sur le domaine (AD).
Ceci réglé, on peut de nouveau se reconcentrer sur le serveur scenari: après
quelques créations de comptes manuelles, il apparaît illusoire de pouvoir
proposer le service tel quel à la communauté pédagogique (qui rappelons-le est
de l’ordre d’une centaine de personnes).
Un an s’est déjà écoulé; la solution propre à l’inscription des gens est toute
trouvée: configurer correctement l’identification LDAP via le serveur AD. Pour
cela il faut un compte de lecture LDAP: nous voilà partis pour une nouvelle
demande de service au prestataire. D’autres préoccupations — réception de
dotation informatique — aidant, la demande traîne et se retrouve lancée en
avril 2020, en plein confinement!
Étrangement, la réponse du prestataire se fait attendre, le ticket de demande
se retrouve clôturé fin juin 2020. Je tente une réouverture fin aout mais la
demande semble alors illisible ou inacessible: entre temps, la région et le
prestataire ont changé de système de tickets. Insistons: je réouvre une demande
de compte LDAP en septembre 2020; cette fois c’est la bonne, le prestataire est
aux petits soins et me communique toutes les données techniques.
Ya plus qu’à, sauf que d’autres préoccupations aidants — réception de dotation
informatique — le projet scenari est reporté sine die.
Pendant ce temps-là, un autre réglage important doit être fait: l’organisation
de l’atelier. Pour autant de personnes, il est nécessaire de cloisonner les
choses et de structurer l’atelier.
Je me propose donc de construire la recette idoine pour l’outil ScenariBatch.
-
création des comptes dans scenari: il s’agit de créer des groupes de
personnes par matière, de créer les comptes individuels avec identification
LDAP. -
création de dossiers dans l’atelier scenari: dossiers par matière avec droit
reader
pour tout le monde, droit de typeauthor
pour les gens de chaque
matière.Le 1er point a nécessité la jointure de données:
- extraction d’un listing trié des comptes profs sur le domaine (malheureusement
pas de matière renseignée), il contient leur identifiant réseau - extraction d’un listing trié des profs sur logiciel d’emploi du temps pour
avoir les matières - jointure avec
join
sous linux - script python pour générer les commandes ant de création de compte
(notamment avec le module lxml)
Le 2e point était bloquant à cause de subtilités de syntaxe pour renseigner
le code de l’atelier mais le sympathiqueanp
de l’équipe de codeurs de
scenari m’a gentiment sorti d’affaire un 31 décembre sur le forum
scenari
À la fin des vacances de noël 2020, les recettes Batch sont donc fin prêtes
pour peupler le serveur. - extraction d’un listing trié des comptes profs sur le domaine (malheureusement
Nous approchons de l’issue de cette histoire, la nouvelle année 2021
s’annonçant très propice pour la chose numérique. Il persiste quand même un
souci: on a beau lire et relire des documentations, régler réellement une
configuration LDAP c’est autre chose.
Après divers tests en powershell (cmdlet Get-ADUser) pour confirmer le compte
LDAP, il reste à trouver les bons chemins LDAP pour la requête: comprendre les
ou
, les dc
, la logique d’une requête… ce genre de chose.
Sous windows, c’est quasi mission impossible, heureusement avec une petite
machine linux sous le coude, on dispose de ldapsearch
pour faire des
essais. Souvenez-vous, le parc est infogéré, c’est un domaine windows AD, (en
plus le prestataire refuse absolument d’y intégrer des postes linux). Mais pour
une requête LDAP, point besoin d’être sur le domaine, donc ça se passe bien et
je finis par tomber sur la bonne syntaxe des chemins (en l’occurence, le chemin
de l’utilisateur technique LDAP et des admin de domaine n’est pas le même que
celui des autres comptes).
Fin de l’histoire, début de l’aventure: à présent le service Scenarichain5 est
en place sur le réseau pédagogique de l’établissement. Il est peuplé avec
toutes les matières et tous les comptes des professeurs; il est accessible en
salle des profs. Des actions de présentation, de prise en main sont désormais
possibles! ouf.