Je n’arrive pas à faire fonctionner l’envoi CID.
Est-ce que quelqu’un aurait une documentation sur le fonctionnement de cette méthode de déploiement?
Je ne sais pas s’il faut un serveur CID spécifique, celui que j’ai trouvé (github → scenari/cid) ne fonctionnent pas.
github → scenari/cid est très ancien et ne se voulait pas être un outil déployable. Juste une base de proof of concept (qui mériterait d’etre maj)
Le communication via le protocole CID est aujourd’hui massivement utilisée dans les outils scenari… notamment dans SCENARIsuite-starter pour envoyer des contenus depuis un atelier « chain » vers le « dépot » des ressources.
Je me permets de relancer ce sujet. Nous essayons de voir comment améliorer notre processus de déploiement des documents générés et regardons les possibilités de déploiement. Outre le FTP et le SFTP, le déploiement via protocole CID reste nébuleux pour moi. J’ai regardé la documentation mais je ne suis pas expert…
Comment cela fonctionne-t-il ? Outre la technique pure, est-ce qu’une fois le serveur CID renseigné dans l’item de publication, celui-ci permet-il de publier automatiquement du contenu sur ce serveur dès la génération ?
Ou cela nécessite-t-il une action manuelle, comme c’est le cas en SFTP ?
Une fois la publication générée, il est possible de choisir, comme pour les déploiements FTP et SFTP, une autre destination de déploiement : « Serveur de ressources » ou « Accueil d’un serveur de ressources ».
Les seules actions seront « Déployer » ou « Redéployer » (après un premier déploiement réussi).
Vers quel(s) système(s) voudriez-vous déployer les générations ? Le protocole CID exige qu’un manifeste décrive le mode opératoire pour déployer une génération dans le système cible.
permet-il de publier automatiquement du contenu sur ce serveur dès la génération ?
Ergonomiquement, on a préféré distinguer l’étape de génération de celle de l’envoi vers un système tiers à proprement parler, l’idée étant de permettre de contrôler le résultat de la génération avant envoi. Ce serait évidemment techniquement réalisable, mais nous n’avons pas en « standard » aujourd’hui la possibilité de fusionner les 2 étapes en « un seul click ».
Ce dont vous parlez, c’est une fois le choix « Envoi CID » effectué, c’est bien cela ?
Je ne suis pas décideur sur les serveurs auxquels nous avons accès, je ne pense pas que l’on puisse avoir CID sur nos infra.
En fait, nous déployons aujourd’hui de l’aide en ligne et de la documentation en déposant sur un SVN.
Une fois déposé, nous effectuons un commit puis un déploiement est fait par la suite pour que ces modifs soient poussées en production.
C’est assez lourd (d’où la recherche d’amélioration). Avec Dokiel, le fichier généré doit être téléchargé sur le poste de la personne qui va le déposer sur le SVN, pour le commiter, etc.
Voilà un peu le sens de ma question pour CID (puisque je regardais l’existant proposé dans Scenari) pour voir s’il pouvait s’intégrer facilement dans notre architecture actuelle.
Oui, c’est aussi ce que je cherche à optimiser, tout comme le fait de générer la publication de plusieurs items de publication, plutôt que de devoir ouvrir chaque item pour cliquer sur « Générer » (j’ai entendu parler d’API Python, mais c’est absolument hors de mes compétences ). Le fait de générer et déployer d’un coup n’est pas forcément obligatoire. Générer en masse et publier en masse m’intéresserait davantage.
Car nous avons beaucoup de documentations basées sur des sections communes. Et nous avons donc beaucoup d’items de publications qui peuvent être amenés à être republiés en même temps, suite à des modifications de ces éléments communs.