Je travaille actuellement dans un atelier brouillon et lorsque j’essaie de déplacer un élément qui a déjà été validé dans l’atelier principal, je reçois le message suivant : « A resource to be moved is already exploited in the main workspace or another workspace layer. It cannot be moved to one-layer local space. » Mon atelier principal est lié à plusieurs ateliers dérivés. Je pensais qu’il serait malgré tout possible de réorganiser des fichiers depuis le brouillon et que cela soit répercuté dans les autres ateliers. Y a-t-il une solution pour pouvoir faire cela?
Bonjour,
De ce que je lis, vous tentez de déplacer un élément validé vers un brouillon (donc non validé).
Effectivement, cela va à l’encontre de l’idée de brouillon ; d’autant que vous avez des liens avec d’autres ateliers depuis l’atelier principal.
Vous devriez pourvoir copier les éléments vers le brouillon pour effectuer les modifications.
En revanche, dans la logique, vous devriez pouvoir modifier les éléments depuis l’atelier principal, et vos modifications devraient également impacter les ateliers liés.
Merci beaucoup pour la réponse! Pour essayer de clarifier ma demande, disons que j’ai une structure de ce type dans mon atelier brouillon:
space1
– item1.xml
– item2.xml
space2
– item3.xml
Je souhaiterais déplacer le fichier item1.xml dans space2. Pour avoir la structure suivante (et que la structure soit la même dans l’atelier principal et tous les ateliers dérivés):
space1
– item2.xml
space2
– item1.xml
– item3.xml
Si je comprends bien, vous me conseillez de faire cette action directement dans l’atelier principal? Notre politique est des faire toutes les modifications dans l’atelier brouillon, mais peut être qu’il faudra revoir cette politique pour les modifications de structure.
Je vais faire quelques tests pour vérifier que les déplacements se passent correctement, que les modifications faites dans le brouillon ne sont pas perdues si non validées et que les liens suivent correctement dans tous les ateliers.
Le souci que je vois est le brouillon…
Ici il n’est pas pris en compte.
Après mes connaissances dans la version serveur sont très limitées !
Ma compréhension est que brouillon sert à faire tous ces ajustements.
Une fois validé, l’élément est « figé », or justement vous souhaitez rendre le validé comme non figé (donc brouillon )
En revanche, si une ressource est modifiées sur l’atelier principal et simplement pointée par les autres ateliers, toute modification sur la ressource maître est propagée.
De votre schéma, je vois item 1 non validé, donc il est cohérent de pouvoir le déplacer ; dans votre explication initiale, vous mentionnez un item validé.
Il me semble que ce message indique que vous n’êtes pas exactement dans le scénario de votre exemple : n’avez-vous pas plutôt un « + » dans votre space2 ?
Si c’est bien le cas, c’est en effet une situation interdite qui s’explique logiquement : vous ne pouvez pas déplacer un item déjà validé (donc connu et exploitable dans d’autres ateliers) dans un espace non encore validé (qui n’est donc pas encore connu par les autres ateliers), car cela reviendrait à rendre inaccessible cet item dans ces autres ateliers et « casserait les liens ».
L’autre explication possible (mais il me semble de mémoire que le message serait différent) est un problème de permission de l’utilisateur : il est en effet possible d’interdire par les permissions de tels déplacements car ce sont des modifications structurelles qui impactent instantanément tous les ateliers. Ces actions sont néanmoins généralement autorisées car elles ne changent pas le contenu « logique », à savoir celui qui est publié (sauf le cas précédent qui casserait les liens, raison pour laquelle il est toujours interdit).
En espérant avoir été clair… Jamais simple à expliquer ces choses là
Effectivement, je n’avais pas réalisé que les espaces avaient eux aussi des icônes de validation. Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’ils étaient directement ajoutés partout. Ca a plus de sens maintenant. Merci beaucoup pour l’explication!