Demande de témoignages pour la mise en place de Scenari Suite Starter

Bonjour
À l’université de Strasbourg, nous avions jusqu’à aujourd’hui un serveur Scenari 4.2 géré de façon très « artisanale ». Nous installons en ce moment un Scenari Suite Starter en version 5.
Pour la partie installation et migration, a priori pas de problème.
J’aurai aimé savoir si parmi ceux qui ont déjà effectué cela à l’échelle d’une assez grosse structure, vous avez mis en place des outils pour automatiser/faciliter la gestion des utilisateurs, des permissions sur les ateliers la gestion des ateliers et des espaces… et si oui si vous êtes prêt à nous faire un petit retour d’expérience ?
Merci pour votre aide.

Christophe Scherrer
pôle Usagers et Qualité
Direction du numérique
Université de Strasbourg

Je pense à @bebop qui, je crois, s’est penché sur ces questions.
Par ailleurs ce mini-webinaire pourrait t’intéresser : Mini-webinaires - PicaTube

Merci Loïc
J’ai revisionné le webinaire, mais il aborde des points techniques qui sont maitrisés par nos équipes je pense (installation, sauvegardes…)
Mes questionnements sont plutôt orientés gestion fonctionnelle :
Comment sont créés les utilisateurs ? manuellement, par un script, avec ScenariBatch ?
Quels choix ont été faits, création massive de tous les personnels de l’université ou au cas par cas ?
Comment ces utilisateurs sont inscrits dans les ateliers , dans les groupes ?
Interfaçage avec un système de mail, pour des notifications ?
Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,
je rejoins @xtof pour ses questions, nous avons les mêmes interrogations. Sur certains points, nous avons trouvé des solutions, par exemple la gestion des grands groupes gérés chez nous par @franck_rouze.
Pour communiquer avec nos utilisateurs du serveur (mise à jour, maintenance,…), on a des listes de diffusions externes, mais qui prennent du temps à mettre à jour, ça serait idéal si c’était possible d’interfacer tout cela.
Bonne journée,
Katia

Du coup, je ping @spi pour les aspects nouvelles fonctionnalités :slight_smile:

Bonjour, pour scenari à l’échelle d’un établissement,
j’avais fait des scripts pour:
préparer la liste des utilisateurs et leurs groupes (nom de matière)
puis créer des tâches ant pour le scenaribatch afin d’insérer tout ça dans scenari.

Il y avait quelques points délicats:

  • l’identification se fait par ldap, il fallait donc connaître le compte technique et les bons paramètres dans la configuraiton de scenari
  • certains caractères spéciaux dans les noms des groupes ne passaient pas bien.

Bon, il faut garder en tête que je suis en lycée; l’intégration consiste donc à gérer une centaine de comptes et une trentaine de groupes.
Je peux vous passer les scripts si vous voulez.
… Bien cordialement,

1 « J'aime »

Merci @bebop
Oui je serai super intéressé par voir vos scripts pour comprendre comment tout ça peut fonctionner.
Le but n’étant pas d’injecter tous les personnels de l’université dans Scenari Suite, mais de pouvoir gérer des groupes (tout un service, une équipe pédagogique ou d’ingénieurs pédagogiques…) plus facilement qu’à la « mano ».
Une question supplémentaire, y’a-t-il moyen de requêter la base de données qui se cache derrière Scenari Suite ?
Merci beaucoup :slight_smile:
Christophe

Bonjour
J’ai encore des questions concernant Suite Starter :

  • Quand dans la documentation je lis :

    Pour quoi ? … Pour diffuser les documents publiés

    • Mettre à disposition des internautes, en accès ouvert, un ensemble de documents et ressources.

    j’imagine que lorsqu’on diffuse un guide sur le serveur de ressources, ce guide est alors accessible via une URL publique, mais je n’arrive pas à trouver le moyen d’accéder à ce guide sans être connecté au serveur.
    Existe-t-il une URL publique des ressources ?

Edit : la réponse à cette question est là : Génération pour depot gitlab (ci/di) - #9 par sam

  • Si j’ai bien compris, la gestion des ateliers, des utilisateurs, des droits… coté « serveur de production de contenus » peut se faire via des scripts ANT, en est-il de même du coté « serveur de ressources » ?

Merci pour vos réponses
Christophe

Bonsoir, et désolé pour le delay des réponses (période des examens et autres conseils de classe dans le secondaire).

j’essaie de joindre un script pythonmake_account.py.7z (1,7 Ko)

il nécessite le module lxml;
le principe: sélectionner un fichier csv contenant les 4 champs: Nom, Prenom, Compte, Discipline
(Compte correspond au login, Discipline contient la liste des matières dans lesquelles la personne intervient, séparées par des virgules → donc utiliser un autre séparateur pour les champs.)

Il va générer un fichier xml à copier-coller dans une tâche ant pour créer les comptes de personnes dans scenari
Il va générer un autre fichier xml avec:

  • le bloc des comptes de type groupe à créer en<importUsers> (un compte par matière, et un compte prof pour tous qui sera lecteur),
  • une liste de blocs de création des espaces attribués à chaque groupe avec les bons droits

il faut renseigner le bon mot de passe du superadmin;
il faut renseigner le bon wspCode de l’atelier il me semble;
de mémoire, j’avais ajouté une tâche pour renseigner sur le serveur que le compte « prof » (de type groupe) a un droit en lecture sur tout l’atelier (droit de consulter le travail de tous en lecture):

<o account="prof" userType="group" groupName="prof_etablissement">
  <a k="grantedRoles">
    <s>main:reader</s>
  </a>
</o>

Ce sont des bricolages qui aident à importer massivement des utilisateurs, mais ça nécessite quand même des ajustements adhoc…

Le script est loin d’être fignolé, il fait relativement le travail…

pour la dernière question de xtof

y’a-t-il moyen de requêter la base de données qui se cache derrière Scenari Suite ?

Là je n’en sais rien…
bonne continuation, cordialement,
bebop

Merci @bebop pour toutes ces informations et pour avoir pris le temps de répondre en cette période chargée :slight_smile:
Je vais étudier ça et voir comment l’adapter ou l’utiliser dans notre contexte à l’université.
Cordialement,
Christophe