Cycle de vie ou bien calque de travail?

Bonjour @spi

J’ai besoin de deux intervenants sur un atelier ou un espace opale.

Le « rédacteur en chef » peut modifier et insérer le contenue et il a le droit de validation du contenue et de publication les types de documents (PDF, WEB, DIAPORAMA).

Le « rédacteur » il a uniquement le droit de modifier,insérer et prévisualiser le contenue mais interdit de valider contenue et publier les documents.

Comment le faire ?

Est-ce que je dois passer par scenari builder pour créer ces deux profils et utiliser l’option Valider l’item (cycle de vie) ?

Ou bien je dois utiliser calque de travail pour exploiter l’option valider les modifications ?

Merci d’avance.

Bonjour,

En effet, passer par un calque de travail permet au rédacteur en chef de vérifier très aisément toutes les modifications apportées par le rédacteur et de les valider au fur et à mesure. C’est l’approche que nous recommandons et utilisons très fréquemment dès qu’un processus organisationnel en 2 étapes distinctes d’écriture et de validation s’impose.

1 « J'aime »

@spi Merci infiniment pour votre réponse.

si j’utilise toujours les profils par défaut (author,reader).
sur l’atelier calque de travail, je veux pas que le rédacteur il ait le droit de publier les déférents types de documents

Comment faire ?

Hum, en effet, la configuration des rôles disponibles dans Opale ne permet pas d’instrumenter un tel processus. Il faudrait par exemple ajouter un rôle complémentaire qui permet de gérer les permissions relatives à la validation des modifications dans un calque de travail.

Cela passe donc par une modification dans SCENARIbuilder du modèle Opale.

1 « J'aime »

Bonjour

Les modifications dans SCENARIbuilder pour le modèle Opale ou bien scenari server ?

Prière de nous préciser les paramètres a modifier au niveau SCENARIbuilder afin d’ajouter un nouveau rôle avec des autorisations précis ?

@spi any help

Je ne sais pas dans quel contexte professionnel vous êtes et je ne connais pas votre profil, mais sachez que réaliser puis surtout maintenir dans le temps une dérivation d’Opale est un travail non négligeable.
Si vous êtes prêt à vous lancer, les 1ères étapes sont :

  • installer SCENARIbuilder (dans la bonne version),
  • suivre au moins le 1er tutoriel de découverte de SCENARIbuilder, HelloWorld, pour comprendre un peu l’approche
  • récupérer le modèle Opale via GIT,
  • tester le modèle et compiler le pack, sans changement pour commencer afin de vous assurer que tout est bien opérationnel.

Dans votre schéma, vous placez le rédacteur en chef en simple rédacteur, donc sans droit en écriture dans le calque de travail. Généralement, nous donnons plutôt toujours les droits en écriture au rédacteur en chef pour qu’il puisse ajuster ou corriger une coquille rapidement dans le processus de relecture avant validation. Concernant le rédacteur, je pense qu’il faudra lui donner le rôle « auteur », mais auquel on supprimera (via SCbuilder) les permissions de validation que nous isolerons dans un rôle complémentaire dédié à la validation.

1 « J'aime »

Bonjour @spi

En effet j’ai déjà utiliser SCENARIbuilder pour le modèle SCENARIServer afin de paramétrer l’interface d’accueil (couleur de thème, importer un item type web site) et connecter avec LDAP…etc

Je vais récupérer le modèle Opale et le tester de crée un nouveau rôle avec les permissions de validation.

Mais pour le moment on va commencer avec le rôle author pour les deux acteurs rédacteur et rédacteur en chef sur la même atelier. voir le schéma :

reste un petit souci, je vous que lorsque le rédacteur en chef valider dans le cycle de vie une notification par mail envoyer au rédacteur. comment le faire ?

Je vous remercier pour votre collaboration.

Ha, si vous avez déjà personnalisé le serveur (niveau portail), alors cette reconfiguration des rôles devrait aussi pouvoir ce faire à ce niveau pour éviter de personnaliser aussi Opale.

Vous faites travailler vos auteurs en mode « plan », et donc vous voudriez bloquer les actions de validation avec ce rôle « Masquer l’accès en mode explorateur », c’est bien ça ? Avez-vous trouvé la ou les permissions à exclure ?

@spi reste un petit souci, je vous que lorsque le rédacteur en chef valider dans le cycle de vie une notification par mail envoyer au rédacteur. comment le faire ?

Ces items sont en lecture seule car ils sont issus d’un import automatique issu d’autres librairies. Cela évité au modélisateur de changer quelque chose qui sera ensuite écrasé par une ré-exécution du script d’import.

La solution consiste donc à :

  • créer vos items personnalisés dans un espace « custom » par exemple,
  • à dupliquer les items que vous voulez modifier,
  • à personnaliser le script d’import : c’est l’item _modelets.importer en indiquant qu’il faut recopier les items de l’espace « custom » ver les items en lecture seule.

Cela donne:

Et pour personnaliser le role hideWspApp.role et bloquer la fonction de validation dans un atelier draft, cela doit ressembler à quelque-chose comme ca :

A présent, si votre rédacteur dispose du rôle « Auteur », mais avec l’option « Masquer l’accès aux ateliers en mode explorateur », il ne devrait plus avoir la possibilité de valider une modification dans un atelier calque de travail. Mais je n’ai pas testé :wink:

2 « J'aime »

Pour l’envoi de mail c’est une autre histoire… voyons déjà si la 1ère étape fonctionne…

1 « J'aime »