Créer un site de liens favoris (bookmarking)

Bonjour,

je crée un site web avec Optim. J’aimerais y inclure une sitothèque qui soit claire et bien organisée.

Pour moi, les deux seuls sites de bookmarking ayant réussi le job ces dernières années sont Netvibes et Pearltrees. Mais ce serait bien de pouvoir me passer d’un site tiers et de pouvoir gérer et intégrer la sitothèque via Scenari.

Des idées? Pensez-vous qu’il faille travailler avec Builder (ce dont je me sens incapable)? Ou bien les outils d’Optim associés à du Styler / CSS seraient suffisants à créer une interface sympa et structurée?

Bonsoir @anon1125976 !

Merci beaucoup pour cette réponse enthousiasmante!

Du temps libre?.. non, pas vraiment! Mais du courage, oui! Et si ça peut faire avancer la communauté, je serais ravi de partager avec vous.

Mon besoin se résume ainsi :

Je travaille dans un groupement de centres de formation. Mon but est la création d’une plate-forme de ressources accessibles tant aux stagiaires qu’aux formateur⋅trice⋅s.

Cette plate-forme possèdent trois volets :

  1. Un nuage contenant des documents (ça, c’est bon!)
  2. Des catalogues recensant les ressources physiques mises à disposition dans nos différents centres (un catalogue web et plusieurs catalogues papiers téléchargeables grâce à Scenari/Optim : ça, c’est bon!)
  3. Une sitothèque, c’est-à-dire une interface proposant les liens vers des sites variés pour que les stagiaires puissent s’autoformer.

Cette sitothèque doit être structurée très clairement et simplement, afin que des stagiaires d’un petit niveau puissent s’y retrouver:
Des blocs disciplinaires clairement identifiables, amenant à des panneaux structurés, sur lesquels s’affiche l’info concernant chaque site, accompagnée d’une vignette d’illustration.

La structure intellectuelle reprendrait en grande partie celle existant sur le site actuel (un portail Netvibes qui n’est pas tout à fait à jour, mais qui assure le job en attendant).

Mais je conçois le dessin de la page totalement différemment :

  • je ne veux pas de la navigation par onglets, parce qu’il y a actuellement trop d’onglets
  • j’ai besoin de sous-niveaux mieux définis que les colonnes actuelles (des panneaux/blocs ou encore des sous-pages comme dans pearltrees).

Au demeurant, pas besoin de veille, ni d’agrégateur de flux. Mais si le projet fonctionne bien, étant conçu comme une interface consultable aussi bien par les stagiaires que par les formateurs, ça pourrait devenir intéressant d’en ajouter.

J’avais déjà été voir du côté de Canoveille, mais certaines de ses fonctions m’étaient passées sous le nez (ils proposent la compilation de catalogues de ressources! Si ça se trouve ils ont élaboré des items plus précis qui s’intégreraient à merveille dans mon propre projet !). Du coup, j’y retourne y jeter un œil.

Par contre, les items de Lexico et son interface finale ne répondent pas à mon utilisation.

Pour résumer mes besoins profonds:
Je rêve d’un item « lien vers un site web », avec les critères

  • titre du site
  • information sur le site
  • vignette du site (vignette cliquable!)
    Et pourquoi pas un item « bloc de sites web », avec les critères
  • titre du bloc
  • info sur le bloc
  • couleur ou image du bloc (pour illustrer et bien différencier les blocs)

Bon, ma réponse est longue et je suis déjà en retard! Au plaisir de vous lire et de suivre les avancées de votre tuto sur ScBuilder!

Bien à vous.